Investir dans le bitcoin : la dernière mise à jour de Taproot

Temps de lecture : 2 minutes

Il ne fait aucun doute qu’avec une capitalisation boursière de l’ensemble du marché des cryptomonnaies d’environ 1,5 trillion de dollars, tous les investisseurs ne sont probablement pas fondamentalement familiers avec les cryptomonnaies et la technologie qui les sous-tend. De nombreux investisseurs spéculent probablement davantage sur des gains de prix sensationnels ou ont entendu parler de l’énorme potentiel de ces pièces par l’ami d’un ami.

Mais au moins les bases devraient être connues, si vous vous occupez plus intensivement de Bitcoin et Cie. Cependant, la mise à jour taproot tant attendue est maintenant imminente pour la cryptomonnaie la plus précieuse du monde. Avec ce que l’on appelle le soft fork, le bitcoin devrait devenir plus privé et plus efficace. C’est également passionnant pour les investisseurs.

Quand la mise à jour de Taproot arrivera-t-elle ?

En fait, certaines parties de la mise à jour de Taproot auraient dû être implémentées en Bitcoin dès le début. Toutefois, le développeur anonyme a décidé de ne pas le faire en raison de problèmes de brevets liés aux signatures dites « Schnorr », qui constituent une partie importante de la mise à jour.

La mise à jour spécifique a été discutée en 2018. Mais ensuite, rien n’a remué pendant longtemps autour du soft fork, qui consiste à changer le protocole du bitcoin. Mais en attendant, les choses avancent. Récemment, l’époque de difficulté 338 a été introduite. Il s’agit d’une mise à jour qui permet aux mineurs d’intégrer des données supplémentaires dans les blocs exploités pour déclarer leur approbation de la mise à jour. Enfin, au moins 90 % des mineurs doivent soutenir la mise à jour. Si cet objectif est atteint, la mise à jour de Taproot sera mise en œuvre en novembre.

Pourtant, sans le consentement requis, la mise à jour n’est pas condamnée. Après tout, les opérateurs de nœuds complets, qui ont le contrôle des règles du réseau Bitcoin, pourraient faire passer la mise à jour sans l’approbation. Selon toute vraisemblance, la crypto-monnaie la plus précieuse au monde bénéficiera d’une nouvelle mise à jour du logiciel en novembre 2021.

Mise à jour technique du réseau Bitcoin

Fondamentalement, Taproot est une mise à jour technique du réseau Bitcoin. Le soft fork est destiné à mettre en œuvre divers changements afin de préparer le protocole Bitcoin pour l’avenir. La modification la plus importante des codes sources est probablement l’introduction des signatures dites de Schnorr.

Mise en œuvre des signatures de Schnorr

À l’époque déjà, le fondateur envisage d’utiliser les signatures de Schnorr pour construire le bitcoin. Entre-temps, les questions relatives aux brevets sont résolues. Maintenant, avec les signatures Schnorr, il doit y avoir un autre moyen de prouver la propriété d’un BTC. Outre, la signature ECDSA, sans avoir à publier les clés privées respectives.

Les signatures Schnorr offrent la même sécurité que la signature ECDSA. Toutefois, la confidentialité et l’efficacité sont censées augmenter en retour.

Faut-il investir dans le bitcoin maintenant ?

Toute personne envisage d’investir dans le bitcoin. Elle ne doit pas fonder sa décision uniquement sur la prochaine mise à jour de Taproot. Après tout, cela peut toujours échouer. En même temps l’impact n’est pas complètement certain.

Il y a néanmoins fort à parier que la mise à jour de Taproot rend le réseau Bitcoin plus privé et plus efficace. Cela fait non seulement plaisir aux utilisateurs, mais aussi aux investisseurs. Il semble donc concevable que le soft fork ait un impact positif sur le prix du bitcoin à moyen terme.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires