Grayscale dépose une demande pour convertir son fonds Bitcoin en ETF

Temps de lecture : 4 minutes

Avec l’approbation du premier fonds négocié en bourse (ETF) en bitcoin aux États-Unis, Grayscale est optimiste et pense que les régulateurs pourraient l’autoriser à lancer un produit similaire.

Grayscale Investments, le plus grand gestionnaire de fonds de crypto-monnaies au monde, a déposé mardi une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine pour transformer son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. Cette décision met officiellement en branle le projet de la société de lancer un ETF.

Selon une déclaration de la société, dans le cadre de cette initiative, la bourse NYSE Arca a déposé une demande de cotation de l’ETF proposé par Grayscale. Toutefois, pour que l’entreprise soit cotée en bourse, la SEC doit d’abord donner son feu vert à la proposition de l’entreprise. La dernière demande de Grayscale s’ajoute à la liste de plus de 30 demandes de crypto ETF en cours d’examen par la SEC.

Grayscale lance un plan ETF

Grayscale a initialement révélé son intention de convertir son fonds GBTC, ainsi que plusieurs de ses autres fonds, en ETF en avril de cette année. « Nous nous engageons à 100 % à convertir le GBTC en un ETF », écrivait alors l’entreprise dans un communiqué de presse. La société a ajouté qu’elle envisageait le FNB comme une évolution et le statut ultime de ses produits.

Lancé en 2013, GBTC est devenu le plus grand véhicule d’investissement en bitcoins au monde, avec des actifs sous gestion d’environ 40 milliards de dollars américains. Elle détient environ 3,44 % de tous les bitcoins en circulation, a indiqué la société.

Grayscale a admis qu’elle avait initialement conçu son produit comme un ETF. La société a déposé sa première demande d’ETF Bitcoin en 2016 et affirme avoir passé la majeure partie de l’année 2017 à discuter avec les régulateurs pour étoffer ses plans. Toutefois, l’entreprise a finalement retiré sa demande après avoir jugé que l’environnement réglementaire n’était pas favorable.

Plus récemment, cette année, la société a repris ses projets et s’est efforcée de faire approuver son projet d’ETF par la SEC. Dans le cadre de ces efforts, Grayscale a engagé en août David LaValle en tant que responsable mondial des ETF, ancien directeur général du fournisseur d’indices Alerian et ancien responsable des marchés de capitaux des ETF chez State Street.

Le gestionnaire a confirmé son intention lundi dernier, après l’approbation de l’ETF ProShares Bitcoin, le premier du genre aux États-Unis. Cette étape est destinée à servir de catalyseur pour l’approbation et le lancement d’autres produits d’investissement similaires sur le marché américain. Et Grayscale voit peut-être dans ce mouvement un changement de jeu pour des perspectives favorables.

Une vision optimiste

Toutefois, contrairement à l’ETF de ProShares, qui est lié aux contrats à terme sur le bitcoin, Grayscale prévoit de lancer un ETF au comptant, ce que la SEC a contesté. Par le passé, la Commission s’est inquiétée de la manipulation potentielle du marché au comptant des crypto-monnaies, raison pour laquelle elle a rejeté les ETF de ce type.

Le président de la SEC, Gary Gensler, avait déjà laissé entendre dans ce sens que le régulateur était plus enclin à donner le feu vert aux fonds négociés en bourse de contrats à terme, en invoquant le fait que ces véhicules peuvent conférer une plus grande protection aux investisseurs. Le FNB ProShares a commencé à être négocié à la Bourse de New York mardi.

Les déclarations de M. Gensler ont incité les analystes à penser qu’il est peu probable que Grayscale obtienne l’autorisation de créer un ETF sur le bitcoin à court terme. Toutefois, malgré ces vents contraires, la société est optimiste, car si un régulateur est à l’aise avec un produit dérivé, il doit également l’être avec l’actif sous-jacent.

Chez Grayscale, nous pensons que si les régulateurs sont à l’aise avec les FNB qui détiennent des contrats à terme sur un actif donné, ils devraient également être à l’aise avec les FNB qui offrent une exposition au prix au comptant de ce même actif.

La prime du GBTC reste négative, un ETF est-il la solution ?

Malgré l’annonce de Grayscale et les débuts du premier ETF Bitcoin aux États-Unis, le produit phare du gestionnaire ne semble pas profiter de la nouvelle. Selon les données de Glassnode, le fonds GBTC subit actuellement une décote de 20,53%. La décote signifie que le prix du marché des actions de GBTC est inférieur de plus de 20 % à sa VNI.

Selon le site web de Grayscale, chaque action GBTC vaut actuellement 0,00093509 BTC. Cela signifie que chaque bitcoin par action valait 57,44 dollars américains à la clôture du marché lundi. Cependant, le GBTC se négocie actuellement à environ 45,65 dollars américains.

Le GBTC permet aux investisseurs de négocier des actions dans des fiducies qui détiennent d’importantes réserves de bitcoins. Bien que cela puisse être similaire à un ETF, il en diffère car ce produit (ETF) offre la possibilité d’investir dans un fonds qui suit directement le prix de l’actif sous-jacent. Une autre différence importante est que les actions GBTC sont créées par Grayscale et ne peuvent être rachetées qu’après une période de temps déterminée.

Les actions GBTC ont commencé à se négocier avec une prime négative par rapport au prix du bitcoin sous-jacent pour la première fois au début de cette année. Depuis lors, le GBTC s’est négocié avec une forte décote, entraînant des pertes pour les investisseurs existants de la fiducie en raison du blocage de six mois de l’investissement initial.

Il est possible que le projet de convertir le GBTC en un ETF vise à atténuer les pertes que le produit a générées cette année, comme l’ont souligné certains analystes. En tout cas, Grayscale doit maintenant attendre 75 jours pour une réponse de la SEC.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires