Google construit le plus long câble sous-marin du monde

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Google a annoncé son projet Firmina, une nouvelle liaison sous-marine entre l’Amérique du Nord et du Sud. Il est appelé à devenir le plus long câble sous-marin du monde doté d’une alimentation électrique unilatérale.

Depuis la côte est des États-Unis, via des points d’atterrissage à Praia Grande, au Brésil, et à Punta del Este, en Uruguay, la nouvelle liaison sous-marine devrait aller jusqu’à Las Toninas, en Argentine. Appelé Firmina, il s’agirait du plus long câble au monde capable de fonctionner entièrement sur une seule source d’énergie à une extrémité du câble en cas d’urgence. On dit que cela rend la connexion virtuellement incassable.

Plus la distance est grande, plus l’alimentation est difficile

Avec les câbles sous-marins, les données sont transmises sous forme d’impulsions lumineuses dans les fibres optiques du câble. Ce signal lumineux est normalement amplifié tous les 100 kilomètres par un courant électrique à haute tension, qui est fourni aux stations d’atterrissage intermédiaires. La règle suivante s’applique donc : plus une connexion de câble est courte, plus il est facile de l’alimenter d’un côté. Le nombre de paires de fibres utilisées, c’est-à-dire la largeur de bande du câble, joue également un rôle important.

La longue portée de Firmina avec ses douze paires de fibres sera obtenue principalement en alimentant le câble dès le départ avec une tension de vingt pour cent supérieure à celle des systèmes précédents. La tâche de Firmina sera d’améliorer l’accès aux services de Google pour les utilisateurs d’Amérique du Sud.

Google a baptisé le projet Firmina

Firmina portera à 16 le portefeuille de câbles sous-marins de grande capacité de Google. En outre, il existe d’autres câbles auxquels Google a au moins participé.

Le nom Firmina vient de l’auteur brésilien Maria Firmina dos Reis (1825 – 1917), qui a décrit la vie des Afro-Brésiliens en esclavage dans son roman Úrsula (1859). Firmina dos Reis est considérée comme la première femme romancière du Brésil.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR