Galaxy Digital a déboursé 1,2 milliards de dollar pour obtenir BitGo

Intermédiaire
Temps de lecture : 5 minutes

Galaxy Digital s’est offert la société BitGo pour une jolie somme de 1,2 milliards de dollars. Dans le communiqué de ce mercredi 5 mai, le directeur de Galaxy Digital a annoncé le rachat officiel de BitGo.

Cet achat se réalise à partir d’espèces et de multiples actions formant donc ce montant faramineux. Les actionnaires récolteront plus précisément, 265 millions de dollars en espèces. Mais ainsi que 33,8 millions d’actions GLXY, appartenant à Galaxy Digital, Une délivrance pour le CEO de BitGo qui cherchait un acquéreur depuis déjà de longs mois.

L’entreprise avait pourtant débuté les négociations de rachats avec le géant des paiements en ligne, Paypal. Alors qu’ils ont débuté en octobre 2020, ces échanges n’ont finalement pas abouti. L’officialisation de ce rachat se réalisera au quatrième semestre de cette année. C’est ainsi que les actionnaires des Galaxy Digital pourront détenir près de 10% de BitGo.

BitGo, le leader des investissements financiers

BitGo est fondée en 2013 par Mike Belshe et Ben Davenport. Il s’agit d’une société financière d’actifs numériques et de sécurité..En quelques chiffres, BitGo c’est 400 clients institutionnels et près de 150 transactions cryptographiques. Mais c’est aussi 40 milliards d’actifs qu’il conserve ainsi que 30 milliards d’opérations traitées par mois. L’objectif pour le fondateur de BitGo est de toucher une multitude de clients investisseurs fortunés, des firmes et des institutions. De plus, c’est en tant que PDG adjoint et membre du conseil d’administration de l’entreprise que Mike Belshe se joindra à Galaxy Digital. BitGo travaille depuis déjà plus de deux ans avec An Ty dans la sphère cartographique et sur pleins d’autres aspects de l’entreprise. BitGo serait en somme l’un des premiers consignataires réglementés dans le monde de la cryptomonnaie.

Les wallets BitGo

La particularité de BitGo et de son système de sécurité concerne ses portefeuilles. Les wallets BitGo ont en effet l’avantage de pouvoir stocker et sécuriser près de 12 cryptomonnaies différentes. Elle ne se limite donc pas qu’au Bitcoin comme le font la plupart de ses concurrents. Son système n’est pourtant pas le meilleur qu’il existe sur le marché puisque BitGo ne propose pour ses wallets qu’une version en ligne. En revanches ces portefeuilles numériques ont la capacité d’échanger également les cryptomonnaies.

L’heureux propiétaire : Galaxy Digital

Ses activités

L’entreprise à succès est née en 2006 elle compte bien devenir une grande plateforme de service très complète et performant pour les institutions. Gestionnaire d’investissement, elle concentre ses activités dans le trading, les investissements principaux, la gestion d’actifs, et les services de conseils. Galaxy Digital est une entreprise qui propose ses services dans trois grands secteurs technologiques et financiers.

Il s’agit des cryptomonnaies, des actifs numériques et enfin de la technologie blockchain. Concernant ses investissements, l’entreprise à succès investit dans la totalité de la structure du capital. Mais aussi que dans les cryptocurrency, qu’elles aient un grand ou petit capital. Par ailleurs, elle donne accès à l’espace des actifs numériques aux contreparties. Tout au long d’une transaction, Galaxy Digital garantie un accès à un ensemble de services bancaires d’investissements.

L’achat intelligent de Galaxy Digital

Ravi de sa nouvelle acquisition, le créateur et CEO de l’entreprise, Mike Novogratz a déclaré : «L’acquisition de BitGo fait de Galaxy Digital un guichet unique pour les institutions et accélère considérablement notre mission d’institutionnalisation des écosystèmes d’actifs numériques et de la technologie blockchain». En rachetant la société, Galaxy Digital inclue près de 400 nouveaux clients nets partout dans le monde. C’est possible grâce aux nouvelles nombreuses lignes commerciales bientôt engagées par l’entreprise. Ce rachat très coûteux pourrait donc bien profiter à l’entreprise sur un long terme. Les clients pourront donc très facilement accéder à toute un spectre de solutions financières.

En chemin vers Wall Street ?

Les projets de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. En effet, Galaxy Digital est déjà côtée en bourse, au Canada, depuis seulement 6 mois et les résultats sont à la hauteur. Cependant l’entreprise voit plus grand. Elle espère dans ces prochains mois de s’inscrire officiellement à la bourse de New York. Face à cela, le conseil d’administration de la société a validé une proposition de d’adaptations et de remaniements de son fonctionnement.

Cette proposition de modifications, à pour objectif d’aider Galaxy Digital réaliser son souhait d’intégrer la grande bourse américaine. Les deux entreprises BitGo et Galaxy  Digital sont déjà à eux seuls des géants dans leurs secteurs d’activités respectifs. Il est certain, qu’ensemble, ils pourraient former un réel concurrent dans la cryptosphère, et ceci à une échelle internationale.

L’idée de Galaxy Digital et le Satoshi

Encore plus récemment, le PDG de la grande entreprise Galaxy Digital s’est exprimé sur Twitter. Le lundi 10 mai, Mike Novogratz a déclaré qu’il souhaiterait participer à un changement encore plus important dans l’univers de la cryptographie. Il insiste particulièrement sur la manière dont on aborde les échanges Bitcoin. Le CEO propose en effet une solution afin de modifier l’image qu’on les consommateurs face à la valeur en dollar du Bitcoin.

Novogratz suggère ainsi de diminuer les unités en satoshis (SATS) à l’instar des unités complètes des BTC. Cependant aucun des grands échanges en cryptomonnaie l’a déjà appliqué. On se demande alors qui sera le pionnier de cette grande innovation. D’autres entreprises comme Lolli, cherchent elles aussi à valoriser les plus petites unités de valeurs pour des usages simplifiés.

Les origines du Satoshi

Le Satoshi est le nom que porte la plus petite unité présente dans le protocole de la blockchain Bitcoin. Cette unité a été nommée ainsi car c’est aussi le pseudo accordé à ou aux anonyme(s) qui a/ont créé Bitcoin. D’un point de vue théorique la valeur et la présence de cette petite unité n’est que momentanée et pourrait bien changer voire même disparaître. D’un point de vue technique, 1 SATS est aujourd’hui équivalent à 0,00000001 BTC. À l’inverse 1 BTC correspond à 100 millions de Satoshi. Mais peut-être avez-vous déjà pu rencontrer les Satoshi sous l’appellation Sat ou sat.

Les conséquences

Utiliser sat au lieu des BTC ne devrait heureusement pas faire changer le cours et les finances de la monnaie et de la blockchain en vogue. Cependant le changement d’appellation de ces unités pourrait bien avoir un impact psychologique non négligeable. En effet le co-fondateur de Blockchain Research Lab, Ingo Fiedler, a exprimé son inquiétude en déclarant que « même si cela ne fait aucune différence financièrement pour changer la dénomination de BTC à Sats, cela a un impact psychologique qui contribue probablement à une adoption ultérieure ». La popularité du Bitcoin auprès des entreprises, investisseurs et particuliers est au plus haut. Il ne faudrait donc pas que les consommateurs se tournent vers d’autres monnaies et délaissent le Bitcoin à cause d’une modification d’appellation.

De plus cela pourrait dérouter les nombreux nouveaux dans le marché des cryptomonnaies qui auraient des difficultés à trouver le BTC. En effet, alors qu’ils pourraient chercher BTC/Bitcoin, ils tomberaient sur SATS/Satoshi sans même savoir ce qu’il représente. Bien heureusement tout ceci n’est qu’une conjecture, du fondateur de Galaxy Digital. Cela montre bien que le monde des cryptomonnaies est en constante évolution. Plus il séduit, plus il y a d’innovations à mettre en place pour son meilleur fonctionnement et garantir son avenir.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires