Que se passera-t-il après la fusion ETH2 ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, s’est récemment exprimé lors de la World Blockchain Conference sur les évolutions dites de « fusion ». Cette conférence s’est tenue à Hangzhou, en Chine.

Le réseau Ethereum a donc subi plusieurs mises à niveau, puisque tout ce qu’il contient sera migré vers ETH 2.0. Selon Vitalik Buterin, la date exacte de la transition vers Ethereum 2.0 interviendra « peut-être dans six mois environ ».

Pour mieux comprendre, le réseau central d’Ethereum existant sera fusionné avec le système de preuve d’empilement (PoS) appelé « Beacon Chain », une fois que toutes les transactions sur la voie d’Ethereum 2.0 auront été effectuées. Cette opération était auparavant connue sous le nom de « Docking », elle s’appelle désormais « Merge ».

Vitalik Buterin : Que se passe-t-il après la fusion d’ETH1 et ETH2 ?

À cet égard, Vitalik Buterin a partagé des informations importantes sur la suite des événements, déclarant que la fusion sera terminée dans 6 mois. Ou tout au plus un an.

M. Buterin a également expliqué que la fusion sera présentée au marché de manière très minimaliste. Il a également indiqué :

« Il y a beaucoup de choses que le Hard Fork qui met en œuvre la fusion ne fait pas. Par exemple, le fait de ne pas autoriser les retraits est un bon exemple. Si vous avez un dépôt dans le système de preuve d’enjeu, il n’y a actuellement aucun moyen de le supprimer. Il n’y a toujours pas de solution après la fusion ».

Il a également indiqué qu’après cette mise à jour, les dépôts que les investisseurs ont précédemment gelés pourront être retirés. En outre, la fusion renforcera l’évolutivité d’Ethereum et permettra d’effectuer davantage de mises à niveau.

« Aujourd’hui, il peut passer de 4 000 à 5 000 transactions par seconde. Nous avons 20 à 50 fois plus de place pour cela. À l’avenir, les rollups pourront atteindre jusqu’à 100 000 transactions par seconde. »

Très important, Vitalik Buterin a conseillé à tous les clients de « cesser d’essayer de télécharger » des PoW avant la fusion.

« Je pense que dans les 2 ou 3 prochaines années, nous verrons qu’il deviendra beaucoup moins cher d’utiliser Ethereum. Et nous verrons qu’il sera possible pour de nombreux autres types d’applications d’utiliser Ethereum. Cela va donc devenir beaucoup plus intéressant et beaucoup plus amusant. »

Qu’est-ce que la fusion ?

« La fusion est une mise à jour d’Ethereum qui remplace le mécanisme de consensus Proof of Work (PoW) actuel par un mécanisme de consensus Proof of Stack (PoS) plus écologique, plus efficace et plus sûr.

En fait, l’actuel mécanisme de consensus PoW sera complètement déprécié et tous les blocs d’Ethereum seront produits par PoS.

La meilleure estimation actuelle (non officielle) se situe donc dans le courant du premier trimestre 2022.

À cet égard, Tim Beiko, un développeur de la Fondation Ethereum qui coordonne les mises à jour, a déclaré qu’une fusion en 2021 était peu probable. « Il faudrait que tout se passe parfaitement. »

Pour conclure, la route a été longue, mais Ethereum 2.0 est enfin proche de devenir une réalité, qu’en pensez-vous ? Faites-moi savoir dans la boîte de commentaires.

Je termine par cette citation de Danny Ryan : « Il y a encore beaucoup à faire ».

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires