Le football et la blockchain sont de plus en plus liés

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Pendant l’Euro 2020, une étape sans précédent dans l’histoire du football a lieu. A noter que l’Euro 2020 se déroule entre juin et juillet 2021. Tous les buts marqués lors de la compétition sont enregistrés sur la blockchain d’Antchain.

Cette nouvelle possibilité est le résultat d’un partenariat de cinq ans entre Antchain et l’Association européenne de football (UEFA). Antchain est une société de solutions technologiques du groupe Ant (propriétaire d’Alibaba et d’Alipay, entre autres). Ce sponsor récompense également le meilleur scoreur du tournoi. De plus, il prévoit aussi de fournir le support technique pour l’enregistrement des scores.

Ce qui se passe au juste autour de l’Euro et de la blockchain

Selon le communiqué de presse officiel de l’UEFA, « l’immortalité du football attend le meilleur buteur » du championnat d’Europe grâce à son enregistrement sur la blockchain.

Le trophée récompensant le joueur ayant marqué le plus de buts présente plusieurs caractéristiques marquantes.

  • Tout d’abord, il comporte un caractère chinois 支 (prononcé zhi et signifiant « paiement » et « soutien »). Ce signe représente l’idéal égalitaire du sport, explique l’UEFA.
  • Il a également un code de hachage à la base du trophée avec la prémisse de remarquer le soutien d’Antchain. Cela permet à ses réalisations d’être enregistrées à jamais sur la blockchain. L’entreprise fournit également ce service pour le football des jeunes en Chine, son pays d’origine.

Contrairement aux éditions précédentes, qui s’organise par un seul pays, l’Euro 2020 se joue dans 13 sites à travers le continent. Le tournoi, qui a dû être reporté d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, voit également le retour du public dans les tribunes après plusieurs mois d’absence dus à l’urgence sanitaire. La finale se joue au stade de Wembley à Londres le 11 juillet 2021.

Un enregistrement historique dans la blockchain

Quatre jours seulement après le début du tournoi, l’une des principales figures participantes quitte déjà un événement. Il s’agit d’une occasion restant dans l’histoire du sport et de la blockchain, bien sûr. Il s’agit de Cristiano Ronaldo, qui marque deux buts lors du match entre le Portugal, son équipe nationale, et la Hongrie.

Ce faisant, la star portugaise est devenue le joueur qui a marqué le plus de buts dans l’histoire de la compétition, atteignant un total de 11 hier lors du match joué à Budapest en phase d’ouverture de la coupe.

Buts de l’Euro enregistrés sur la blockchain des propriétaires d’Alipay

Le championnat européen n’est pas le seul événement récent qui démontre le lien croissant entre le sport le plus populaire au monde et les nouvelles technologies. Parallèlement à la compétition européenne, la Copa America se joue également ; Lionel Messi, qui se dispute le trône du football avec Cristiano Ronaldo depuis plus d’une décennie, est l’une des figures de proue de l’événement.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires