Dans l’ensemble, même si l’ouverture de la session asiatique ramene la pièce aux alentours de 34 000 dollars. Après un voyage convaincant vers 36 000 dollars, la journée se caractérise par une grande volatilité. Mais au-delà du graphique et des cours à très court terme, qui rouvrent néanmoins à un optimisme modéré, d’autres nouvelles sont de bon augure pour le monde qui tourne autour du bitcoin. De plus, elles proviennent de la finance qui compte.
L’un des principaux ETF au monde, Purpose, qui est coté au Canada à la Bourse de Toronto, a encore augmenté son exposition et détient à ce jour un peu moins de 22 500 BTC, une somme qui, aux prix actuels, représente environ 800 millions de dollars.
Une nouvelle extrêmement haussière pour le Bitcoin, sur lequel nous pouvons investir avec eToro qui nous permet d’investir à la fois directement en BTC, et au contraire sur des CopyPortfolios qui l’accompagnent vers les titres des entreprises opérant dans le secteur. Et pour ceux qui ne se sentent pas prêts à le faire seuls, il y a aussi la possibilité d’opérer par le biais de CopyTrading, un système qui nous permet de copier les meilleurs en un clic – ou d’aller vérifier et espionner leurs positions ouvertes.
Au-delà du court terme
La courte période du bitcoin n’a peut-être pas été la plus excitante. Comme on le sait, la première cryptomonnaie mondiale continue d’osciller à l’intérieur d’un canal de plus en plus étroit, le sommet historique étant désormais très éloigné et, selon beaucoup, désormais inatteignable à court terme.
Cependant, comme nous l’avons toujours répété sur les pages de Cryptocurrency.co.uk, le court terme, dans une phase de marché de ce type, ressemble plus à du bruit qui rend difficile la compréhension de ce qui se passe réellement dans le monde du BTC. Et les nouvelles en provenance du Canada sont du type fortement haussier pour le bitcoin – et par conséquent pour l’ensemble du secteur.
Purpose Bitcoin ETF, qui est une réplique physique de l’ETF BTC cotée à Toronto, a porté son pool de pièces à près de 22 500 au cours de la dernière semaine de juin. Il s’agit d’une somme importante, l’ETF ayant profité des prix relativement bas pour accumuler des cryptomonnaies. Il s’agit d’un signal fort pour l’un des véhicules d’investissement en BTC les plus importants au monde, qui ouvrira également la voie à l’approbation éventuelle de titres similaires aux États-Unis.
Imaginons ce qui peut arriver
La SEC approuvera les différents ETF qui reposent sur sa table – et dont l’approbation a déjà été retardée à plusieurs reprises. Elle permettra également aux petits investisseurs américains de parier sur le bitcoin avec des instruments négociés mais peu coûteux. Et si une économie moins importante que les États-Unis, comme le Canada, dispose déjà d’un ETF qui circule autour de 22 500 jetons en espèces, jusqu’où pourraient aller les ETF proposés par VanEck et de nombreux autres grands intermédiaires fabriqués en Amérique ?
Cela pourrait être le début d’un autre effet d’entraînement, pour faire entrer le bitcoin dans encore plus de portefeuilles d’investissement, même chez les petits et très petits investisseurs. Et une augmentation considérable de la demande pourrait avoir des répercussions importantes sur les prix du marché.
Que se passe-t-il dans les autres contrées ?
Tout cela alors qu’en Allemagne quelques jours Spezialfonds peut investir dans les crypto et pourrait apporter des chiffres très importants (plus de 300 milliards) dans le secteur. La tempête parfaite, conjuguée à certaines difficultés sur le cours du bitcoin et de l’ensemble du secteur, qui rend encore plus attrayante l’entrée des spéculateurs sur le marché. Bien que nous soyons maintenant au milieu de l’été, généralement une période de vacances pour le bitcoin également, ce qui se prépare pourrait être incroyable.
Et cela pourrait également récompenser ceux qui entrent sur le marché maintenant, alors que le sentiment n’est pas si positif et que beaucoup essaient de limiter leurs positions et leur exposition. Sur la base de notre analyse, nous continuons d’indiquer des prévisions fortement haussières pour le bitcoin. Avec des prix cibles plutôt élevés (et plus que doubles), par rapport aux prix actuels. Des analyses, nous le répétons une fois de plus, qui se basent également sur ce que font des fonds comme Purpose dans une phase de difficulté relative du marché.