Fin de la baisse pour le Bitcoin : est-ce le moment d’investir ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Après une augmentation de 45% de sa valeur en deux semaines, le Bitcoin a dépassé une barre record des 51 000 dollars. Une situation  qui attire les investisseurs toujours en quête de gains exorbitants. Il faut savoir qu’en 2010, la valeur d’un Bitcoin est moins d’un dollar. En début d’année 2017, il atteignait les 1 000 $. Et début 2021, sa valeur dépasse les 30 000 dollars. Ceci fait bien évidemment rêver les connaisseurs en matière de placements financiers et les pousse à investir… à leurs risques et périls ?

Rebond confirmé autour des 30 000 $

En 2021, sur une unité de temps hebdomadaire, on peut apercevoir que les bandes de Bollinger sont totalement plates. Le prix du Bitcoin s’est installé dans une consolidation qui se place au support fatidique des 30 000 $. Cette valeur représente précisément la borne basse des bandes de Bollinger. Une position qui n’apas bougé pendant plusieurs semaines avant d’observer une augmentation vers les 40 000 $.

Une hausse qui confirme le rebond sur la borne basse des bandes de Bollinger. Une situation qui présage des niveaux de prix pouvant atteindre les 50 000 $.

Un signe d’achat pour le Bitcoin

En juin 2021, sur une unité journalier, on observe que la courbe du Bitcoin n’a pas rompu par le bas la droite de support qui la porte durant des mois. Ceci offre la possibilité une nouvelle fois de privilégier un scénario d’augmentation déjà envisagé depuis des semaines. Notamment après la cassure par le haut du range où le prix du Bitcoin se plaçait depuis des semaines.

Une fluctuation validée ces dernières semaines, avec une belle augmentation qui a poussé son prix autour des 40 000 $. Toutefois, ceci ne représente par encore une réelle explosion à la hausse, mais plutôt un nouveau signal d’achat à cause de la récente clôture confirmée au-dessus de ce niveau. Une situation qui offre aussi l’opportunité d’augmenter son Stop Loss vers les 35 000 $.

Une instabilité importante

D’après Charlotte Thameur, directrice conseil de Yomoni, une startup de gestion d’épargne en ligne « C’est un actif particulièrement volatil, on voit des écarts-types entre le point le plus haut et le point le plus bas, qui sont démesurés ». En effet, cette plateforme ne dispose d’aucun portefeuille d’investissement constitué de bitcoins, à cause des fluctuations importantes du cours et du cadre légale et fiscal concernant les cryptomonnaies qui présente encore des zones d’ombre.

De nombreux paramètres peuvent expliquer l’instabilité du Bitcoin : sa nouveauté sur les marchés ou sa rareté (le nombre de bitcoins en circulation est réduit à 21 millions d’unités). Il se base sur une technologie moderne e révolutionnaire (blockchain). Toutefois, il n’y a pas de contrôle de la part d’un régulateur institutionnel ni un échange sur un marché officiel. Autant de facteurs qui expliquent pourquoi cet actif est hautement spéculatif. Il faut savoir que la valeur d’un bitcoin n’est pas fonction du prix que les acteurs financiers sont prêts à débourser, au contraire des autres produits financiers.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires