FDIC évalue l’assurance-dépôt pour les Stablecoins

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis mène des discussions préliminaires en vue de rendre certains Stablecoins éligibles à la couverture. C’est-à-dire envisager une assurance-dépôt pour les Stablecoins.

Selon des personnes familières avec la réflexion de l’agence, la Federal Deposit Insurance Corp. (FDIC), un organisme de réglementation bancaire américain, évalue si certains Stablecoins pourraient être admissibles à la couverture.

En particulier, la Federal Deposit Insurance Corp. analyse ce que serait une « assurance transfert FDIC » pour les réserves que les émetteurs de Stablecoins détiennent dans les banques.

Par ailleurs, la couverture assurerait les détenteurs de jetons contre des pertes allant jusqu’à 250 000 $. Si la banque qui détient le collatéral devait faire faillite.

Plus précisément, tout ceci intervient dans un contexte de réglementation possible des Stablecoins aux États-Unis.

Qu’est-ce que le FDIC ?

La Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) est une agence gouvernementale conçue pour protéger les consommateurs et le système financier aux États-Unis. La FDIC est surtout connue pour l’assurance des dépôts, qui aide les clients à éviter les pertes lorsqu’une banque fait faillite.

La FDIC a été créée par la loi Glass-Steagall de 1933. Son objectif était d’éviter les faillites bancaires pendant la Grande Dépression.

Tout aussi important, le Banking Act de 1935, connu sous le nom de Glass-Steagall Act, a désigné la FDIC comme une agence gouvernementale officielle. Depuis lors, la FDIC affirme qu' »aucun déposant n’a jamais perdu un seul centime de fonds assurés à la suite d’une faillite ».

L’émission de Stablecoins

Enfin, selon certaines sources, la FDIC étudie également la forme que pourrait prendre une assurance directe sur les dépôts pour les banques qui souhaitent émettre des Stablecoins.

En outre, la source a ajouté : « Cela dépend de ce qui garantit les Stablecoins. S’il est adossé à des réserves de liquidités à la Réserve fédérale, alors je pense qu’il s’agit simplement d’un dépôt. S’il est soutenu par le Trésor, je pense qu’il aura du mal à le traiter comme un dépôt. »

Todd Phillips, ancien avocat de la FDIC, a déclaré : « La FDIC examine probablement si les Stablecoins peuvent être considérés comme des dépôts. Ou si la propriété d’un Stablecoin est un dépôt auprès de l’émetteur du Stablecoin ».

De même, Todd Phillips a déclaré :  » Une chose à retenir est que chaque personne n’a qu’une assurance de 250 000 $. Par conséquent, l’émetteur du Stablecoin devrait garder la trace de qui est le détenteur actuel de son Stablecoin et combien il en possède. »

 » La FDIC a une mission principale qui est d’assurer la sécurité du fonds d’assurance des dépôts, le DIF. Si la FDIC devait assurer un Stablecoin, cette assurance proviendrait du FID et la FDIC voudrait être très sûre qu’elle a une base légale et que ce qu’elle fait ne mettra pas le FID en danger. »

En fait, vous devez obtenir l’approbation de la majorité des directeurs de la FDIC (qui sont au nombre de 4). Pour s’inscrire à un nouveau règlement.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires