Facebook lance NOVI

Temps de lecture : 3 minutes

De nouveaux problèmes pressants pour le législateur américain, qui tout en essayant de trouver un équilibre sur la réglementation du monde de la crypto se retrouve avec le proverbial éléphant dans la pièce sous la forme de Facebook, l’une des entreprises les plus puissantes du pays.

Depuis hier, on sait que le groupe du réseau social le plus important du monde serait prêt avec un portefeuille en crypto-monnaie – NOVI – prêt à intégrer les paiements entre utilisateurs dans les services de l’entreprise dirigée par Zuckerberg.

Un système qui sera toutefois basé sur des monnaies stables – bien qu’externes à Facebook lui-même – et non sur des crypto-monnaies. Ceux qui veulent investir dans ce type d’actifs peuvent les trouver comme toujours chez eToro – allez ici pour obtenir un compte de démonstration gratuit et illimité – qui avec sa liste de 35+ crypto offre le top de ce marché.

Contrairement au portefeuille Facebook, nous aurons également à notre disposition des services avancés tels que CopyTrader – pour copier les meilleurs ou les espionner – ou CopyPortfolios pour investir dans des portefeuilles de crypto-monnaies diversifiés. Avec seulement 50$, nous pouvons passer à un compte réel.

Qu’est-ce que NOVI et comment cela va-t-il fonctionner ?

Novi est le nom du portefeuille cryptographique créé par Facebook – qui, selon les dernières rumeurs circulant dans les journaux spécialisés, sera initialement basé via USDP et utilisera Coinbase comme dépositaire, selon un accord dont les termes n’ont pas encore été rendus publics. L’histoire comporte plusieurs aspects intéressants, qui méritent d’être analysés un par un pour comprendre l’évolution du monde des crypto-monnaies et de celui de Facebook, qui pourraient même, à ce stade, se croiser.

  • Facebook veut un système de paiement non bancaire

Et aussi en dehors du circuit des cartes de Mastercard et VISA, bien que ces deux groupes soient déjà relativement actifs dans le monde de la crypto. Selon toute vraisemblance, cette décision de Facebook est due au nombre considérable de membres qui ne sont toujours pas bancarisés, c’est-à-dire qui ne peuvent pas accéder au monde bancaire. Deuxièmement, le monde des crypto-monnaies – comme dans le cas de l’USDP – dispose déjà d’une infrastructure prête à l’emploi et peu coûteuse pour les transferts.

  • Pas de crypto authentique

Aucune intégration avec le monde des crypto-monnaies authentiques ne semble être envisagée pour l’instant. Le pilote sera basé, nous le répétons encore, sur l’utilisation de l’USDP et visera à utiliser le canal pour les transferts de fonds des migrants, avec un premier canal activé entre le Guatemala et les États-Unis.

  • Le rapport de David Marcus de Facebook

Pour mieux comprendre ce qui se passe dans le monde de Facebook, nous commençons par la série de Tweets qui a annoncé l’initiative de David Marcus.

Les transferts de fonds sont essentiels à l’inclusion financière. Aujourd’hui, nous activons un petit pilote du porte-monnaie numérique Novi entre les États-Unis et le Guatemala. Les gens pourront recevoir et envoyer de l’argent en toute sécurité et sans frais. Nous testons la fonctionnalité de base du réseau et la conformité. Nous espérons que cela nous permettra de démontrer un autre cas d’utilisation des monnaies stables, au-delà de leur utilisation habituelle. Facebook utilisera le Pax Dollar $USDP grâce à un partenariat avec Paxos et Coinbase. Un stablecoin bien conçu qui fonctionne depuis plus de trois ans maintenant et qui a déjà reçu l’autorisation du régulateur.

Cependant, il y aura également un support pour Diem – la crypto-monnaie développée par Facebook – qui, cependant, n’a pas encore reçu d’approbation réglementaire. Il sera possible d’échanger l’un contre l’autre.

  • Le modèle économique de Facebook

Le modèle économique a été tout aussi clairement expliqué par Marcus : proposer des paiements gratuits entre particuliers et avoir ensuite des marges sur les paiements entre vendeurs et acheteurs, se battre dans un secteur où les commissions sont pourtant déjà en baisse en moyenne.

Non, pas un portefeuille de crypto-monnaies

Mais un portefeuille numérique qui ne supportera que les stablecoins et la monnaie numérique Diem, qui sera entièrement géré par Facebook. Et cela, du moins pour le régulateur américain, semble être un point de friction, plusieurs membres du Congrès ayant demandé à Facebook de mettre fin aux opérations de test. Une bonne nouvelle pour les vrais amateurs de crypto ? Le bitcoin pourra probablement disparaître à nouveau du radar, la question de Menlo Park étant beaucoup plus pressante pour le gouvernement et le Congrès américains.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires