Évolution prochaine du marché du Bitcoin

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Avec la division par deux en 2024 , les enjeux semblent plus élevés, peut-être en raison de la volatilité du marché des échanges en 2021.

À peine une personne commence-t-elle à parler du monde de la cryptomonnaie que la division par deux du bitcoin est déjà mentionnée. Il s’agit d’un événement majeur ayant un impact important sur les cryptomonnaies en général – et ce, depuis le début. L’idée, prise en compte dans la conception de l’actif cryptographique par Satoshi Nakamoto, permet de gérer l’inflation de l’actif.

Comment se passe l’évolution du bitcoin face à l’Ethereum ?

Contrairement à l’Ethereum, seuls environ vingt et un millions de BTC peuvent être extraits selon l’algorithme de conception. Il est intéressant de noter que, selon les estimations, 98 % de ce chiffre aura été extrait d’ici 2030. Ainsi, après tous les 210 000 blocs, la réduction du nombre de nouveaux bitcoins pouvant être minés par bloc est déclenchée. Par conséquent, le montant des récompenses gagnées par les mineurs est réduit.

Jusqu’à présent, les réductions de moitié ont été accueillies avec une attention médiatique significative. C’est particulièrement vrai pour les mois qui ont précédé la division par deux. D’un prix de 2,55 dollars avant sa première division par deux en novembre 2012, le BTC est passé à environ 1037 dollars un an après. Une tendance similaire s’est poursuivie après la deuxième division par deux en juillet 2016, le BTC passant à 2525 dollars exactement un an après.

Malgré la pandémie de coronavirus, la troisième division par deux s’est produite en mai 2020, avec un prix du BTC à 8600 $ et six mois plus tard, le prix dépassait 15 420 $. Dans l’ensemble, le marché s’est déroulé exactement comme certains l’avaient prédit, les prix chutant juste avant les réductions, puis atteignant de nouveaux sommets une fois la division en deux terminée.

Les enthousiastes du bitcoin face à la réduction de moitié

La réduction de l’offre de bitcoins a toujours été accueillie avec excitation et spéculation. La dernière réduction de moitié a été suivie en ligne par 7 000 personnes sur le flux en direct de Bitcoin Magazine. Et ce, alors même que Nic Carter, cofondateur de CoinMetrics, Ryan Selkis, PDG de Messari, et Pete Rizzo, producteur de contenu de Kraken, célébraient la réduction de moitié.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la division par deux de 2024 aura lieu dans 1198 jours et 5 heures, selon CoinMarketCap. Les enjeux semblent plus élevés, peut-être en raison de la volatilité du marché des transactions en 2021, mais l’excitation n’est pas moindre.

À contre-courant de la tendance actuelle, de nombreux experts restent optimistes quant à une tendance à la hausse. L’analyste PlanB prévoit que le prix du BTC s’envolera jusqu’à 288 000 dollars. Mike McGlone, stratège principal en matière de matières premières chez Bloomberg Intelligence, prédit également que le marché va corriger pour une tendance haussière. Le milliardaire Tim Draper est également resté sur ses positions quant à la direction que prend le marché.

On peut dire sans risque de se tromper que le jury n’est pas encore fixé sur l’éventualité d’une réduction de moitié. La question que se posent de nombreux investisseurs et spéculateurs en bitcoins est la suivante : « Suivra-t-elle le type de croissance de la précédente division par deux ? »

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires