Étude : le minage de bitcoins génère de tonnes de déchets électroniques par an

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Si l’exploitation minière ne permet plus de couvrir les coûts, de nombreux ordinateurs d’exploitation minière risquent de finir à la poubelle. L’étude, qui a été publiée dans la revue “Resources, Conservation and Recycling” le 13 septembre, indique qu’environ 272 grammes de déchets électroniques sont générés par transaction en bitcoins. Au total, près de 2,9 millions d’ordinateurs miniers sont en activité, crachant des valeurs de hachage dans un jeu de pari.

Passage à la preuve d’enjeu recommandé

Le minage est une métaphore du processus par lequel le droit d’insérer le prochain bloc dans la blockchain est distribué dans le réseau décentralisé Bitcoin. Le bitcoin repose sur ce que l’on appelle une preuve de travail, qui prend la forme d’un calcul de valeur de hachage avec un degré de difficulté réglable. Cette méthode a jusqu’à présent été critiquée principalement en raison de sa forte consommation d’énergie. Selon les estimations de l’université de Cambridge, la consommation annuelle est de 101 térawattheures, ce qui correspond à peu près à la consommation d’une petite nation.

Pour résoudre le problème environnemental, les auteurs recommandent de passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. Avec cette méthode, l’enjeu n’est pas en électricité et en puissance matérielle, mais directement en cryptomonnaies. Ceux qui veulent devenir des créateurs de blocs versent une somme qui est gelée pendant un certain temps, comme une sorte de dépôt fixe. En fonction de la conception, des procédures de loterie ou d’élection sont ensuite utilisées pour distribuer le droit de bloc entre les déposants.

Ethereum, le numéro deux du monde des cryptomonnaies après Bitcoin, prévoit depuis longtemps le passage complet à la preuve d’enjeu. D’autres pièces, comme le Polkadot, s’appuient déjà sur elle dès le départ. Dans le cas du bitcoin, aucun effort n’a encore été fait pour toucher à la procédure de consensus. Certaines voix dans le milieu considèrent même que le bitcoin est essentiellement complet et ne nécessite que certaines améliorations de détail.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR