Ethereum lance un programme de primes pour les pirates

Temps de lecture : 3 minutes

En prévision de la publication, le 27 octobre, d’une nouvelle mise à jour du réseau Ethereum 2.0, connue sous le nom d’Altair, la Fondation Ethereum a annoncé le lancement d’un programme de primes destiné à ceux qui trouveront des bogues, des failles ou des trous de sécurité dans le code correspondant.

Ethereum lance un programme de primes pour ceux qui trouvent des bogues dans Altair

C’est ce qu’a annoncé l’équipe de la Fondation Ethereum dans un message publié sur son blog officiel, où elle a donné plus de détails sur le programme, qui se lit comme suit :

« Gagnez jusqu’à 50 000 dollars américains et prenez une place au classement en trouvant des bugs clients dans le protocole ETH2. Pour attirer davantage de personnes intéressées par les changements à venir dans la mise à jour Altair, toutes les récompenses pour les vulnérabilités liées à la mise à jour seront doublées, jusqu’à ce que la mise à jour ait lieu ».

Les récompenses qui seront attribuées aux participants se répartissent en différentes catégories, qui varient en fonction de l’ampleur du bogue ou de l’erreur découverte. L’idée du programme est d’encourager les hackers « white hat » (ceux qui se consacrent au soutien de projets en identifiant les vulnérabilités) à signaler les bogues qu’ils trouvent sur le réseau afin de les corriger, plutôt que de voir ces informations exploitées à des fins personnelles et illicites.

Selon la Fondation Ethereum, les parties intéressées ont environ trois semaines pour participer au programme, le lancement d’Altair étant prévu pour le 27 octobre. L’idée est que les participants accumulent des points pour les bogues trouvés, et chacun d’entre eux vaudra 2 USD, qui seront versés en fonds DAI ou ETH au moment de la conclusion officielle.

A propos du système de points

Par rapport au système de points, l’ampleur des erreurs est classée comme faible, moyenne, élevée et critique. La classification et le nombre de points associés sont répartis comme suit :

  • Faible (jusqu’à 1 000 points / 2 000 DAI) : erreurs ayant un impact faible ou moyen.
  • Moyenne (jusqu’à 5 000 points / 10 000 DAI) : erreurs à faible, moyenne ou forte incidence pouvant avoir un impact majeur.
  • Élevé (jusqu’à 10 000 points / 20 000 DAI) : les bogues qui compromettent davantage l’opérabilité des modifications à apporter.
  • Critique (jusqu’à 25 000 points / 50 000 DAI) : Bugs de grande ampleur.

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le poste correspondant et y trouver toutes les informations respectives. Si vous avez trouvé un bogue dans la mise à jour, il suffit de le signaler via le formulaire correspondant, et une fois qu’il aura été évalué par l’équipe de la Fondation Ethereum, le score correspondant sera attribué.

Il convient de noter que le programme n’est pas accessible aux chercheurs ou aux employés de la Fondation Ethereum, ni aux personnes travaillant pour des clients ETH 2.0.

Mise au point des moteurs pour le lancement d’Ethereum 2.0

S’il est normal que, compte tenu de l’ampleur des changements à venir, il y ait quelques erreurs opérationnelles, ce programme vise à affiner le code au mieux avant l’arrivée d’Altair, afin que la mise à jour fonctionne aussi bien que possible et qu’il n’y ait pas de lacunes susceptibles de compromettre la sécurité du protocole ou l’expérience des utilisateurs.

Cette nouvelle mise à jour intervient près d’un an après le lancement officiel de la phase 0 d’Ethereum 2.0. Les parties prenantes ont déjà pu soutenir le contrat intelligent sur la nouvelle version du réseau en engageant des fonds comme garantie pour en tirer des bénéfices. Des sondages récents révèlent qu’à l’heure où nous mettons sous presse, un total de 7 838 786 ETH y sont hébergés, ce qui correspond à plus de 26,718 millions de dollars US à raison d’environ 3 408 dollars US par unité.

Les attentes concernant Ethereum 2.0 sont motivées par les problèmes opérationnels actuels du réseau, qui génèrent d’importants pics de congestion qui entraînent également une augmentation de la marge de commission par transaction. Le lancement officiel de l’ETH 2.0 devrait avoir lieu entre 2022 et 2023.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires