Il s’agit des frais de transaction les plus élevés jamais payés : pour déplacer 100 000 dollars de Tether, la bourse de crypto-monnaies Bitfinex a payé 23,6 millions de dollars de frais lundi après-midi.
À 13h10, heure d’Europe centrale, lundi, certaines personnes impliquées dans une transaction initiée de la part de la bourse de crypto-monnaies Bitfinex ont dû avoir le cœur sur la main. Un montant de 100 000 Tether envoyé depuis l’un des portefeuilles principaux de Bitfinex était censé atteindre un portefeuille de la bourse Defi Deversifi, qui s’est détachée de Bitfinex il y a deux ans. Cela a également réussi – mais à un prix extraordinairement élevé.
Le droit d’enregistrement était une erreur
Selon Etherscan, le mineur qui a effectué la transaction a été crédité de 23,6 millions de dollars. Deversifi l’a confirmé sur Twitter : « Le 27 septembre à 11h10 UTC, une transaction de dépôt a été effectuée via un porte-monnaie matériel depuis l’interface utilisateur principale de Deversifi avec des frais d’essence élevés par erreur. »
Elle ajoute que Deversifi enquête actuellement sur la manière dont cet incident a pu se produire. Les fonds des clients de Deversifi ne sont pas en danger, a-t-il ajouté. Personne n’a besoin d’être anxieux. Les opérations ne sont pas non plus en danger. C’est un problème purement interne.
Parmi les tweets, les utilisateurs ne peuvent cacher leur jubilation. L’un d’eux écrit que les frais ont certainement conduit à un traitement express de la transaction. Sinon, on ne sait pas grand-chose.
Un contexte peu clair
Ce qui est clair, c’est que la transaction a été déclenchée par un contrat intelligent. Comme le rapporte The Block, la transaction était contenue dans un bloc miné par un mineur Ethereum inconnu qui figurait parmi les 10 premiers mineurs par blocs minés au cours des sept derniers jours.
Outre le classement du mineur dans le top 10, les frais de transaction sont également susceptibles de lui assurer une place de choix. En tout cas, aucun frais plus élevé n’a été signalé jusqu’à présent. Plus récemment, deux transactions effectuées en juin, pour un montant total d’environ cinq millions de dollars, ont fait grand bruit. En fin de compte, un hack était derrière tout ça.