Ethereum dépasse Bitcoin en termes de volume d’options

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

À l’image du Dogecoin, la cryptomonnaie Ethereum ne cesse de faire parler d’elle ces derniers jours. Cette semaine est particulièrement mouvementée pour l’Ethereum.

Le lundi 3 mai, il a été calculé que, depuis le début de l’année, sa valeur a été multipliée par 4 et dépasse désormais les 3 000 dollars. Cela n’est pas sans conséquence, puisque cette performance a même rendu le créateur de l’Ethereum milliardaire.

À partir de ce moment précis, les analyses et prévisions se sont multipliées. Les estimations sur le prix de l’Ethereum foisonnent et certains spécialistes anticipent une hausse extraordinaire du prix du jeton. Selon eux, le token pourrait atteindre un prix de 10 000 dollars, soit environ 8 300 euros, d’ici fin 2021. Sur le long-terme, d’autres analystes prévoient que l’Ethereum dépasse les 25 000 dollars (environ 20 752 euros).

À cela s’ajoute la dernière grande nouvelle pour Ethereum qui est tombée hier, jeudi 5 mai 2021. Pour la première fois, son volume d’option bat celui de Bitcoin, 1e cryptomonnaie au monde. C’est historique !

Vous l’aurez compris, l’Ether est un actif très prometteur, au cœur des enjeux du monde des cryptos.

Cours de l’Ethereum

Graphique du cours de l’Ethereum

cours ethereum

Source : CoinMarketCap

 

Evolution du cours de l’Ethereum

L’Ethereum a un fort potentiel car son prix varie constamment. C’est pourquoi investir dans ce jeton est une bonne décision.

La valeur de l’Ethereum est en hausse ces derniers jours et attire tout type d’acteurs : entreprises, institutions internationales, institutions financières…

C’est véritablement à partir de décembre 2020 que la valeur du token a drastiquement augmenté. Avec un prix atteignant les 478, 64 euros fin décembre, le 6 mai 2021, l’Ethereum vaut 2 870,445 euros. C’est sa plus haute valeur jamais atteinte.

Voir le cours d’autres cryptomonnaies.

 

Pourquoi le cours de l’Ethereum a-t-il autant augmenté ?

Plusieurs raisons sont à invoquer pour expliquer cette impressionnante hausse du prix de l’Ethereum.

  • Le prix du Bitcoin : comme nombre de cryptomonnaies, l’Ethereum suit le cours du Bitcoin. Or, ce dernier a considérablement a lui aussi vu son prix augmenter ces derniers mois.
  • Une mise à jour du logiciel d’Ethereum : L’équipe du token a récemment mis à jour ses services. Elle a également prévu le lancement d’ETH 2.0, ce qui va améliorer la qualité des transactions. Ainsi, les opérations seront notamment plus rapides et les frais de transaction moins élevés.
  • Un mouvement d’ampleur vers la finance décentralisée : La DeFi (ou finance décentralisée), séduit de plus en plus. En effet, les opérations sortant du circuit traditionnel des banques classiques sont en constante hausse. Ainsi, les investisseurs ont de plus en plus confiance en les cryptodevises. En parallèle, Ethereum propose le développement d’applications spécialisées dans la DeFi. L’Ether (ETH), étant positionné 2e crypto mondiale, attire d’autant plus.

 

Ethereum, c’est quoi ?

Ethereum (ETH) est l’une des cryptomonnaies les plus appréciées. Elle est en effet placée 2e au classement des cryptomonnaies les plus prisées dans le monde. Créée par le jeune développeur Vitalik Buterin, l’Ethereum utilise, tout comme le Bitcoin, la technologie Blockchain. Le système utilisé par Ethereum offre la possibilité de conclure des contrats intelligents ou « Smart Contracts ». C’est d’ailleurs l’une des grandes différences entre Bitcoin et Ethereum. Ces contrats intelligents ont pour objectif de réaliser des opérations qui ne sont pas contrôlées par des tiers. De même, il est possible d’utiliser l’Ethereum pour miner, trader ou diversifier votre portefeuille en stockant l’actif.

 

Le Bitcoin en bref

Cours du Bitcoin

cours bitcoin

Source : CoinMarketCap 

 

Le Bitcoin en quelques mots

Le Bitcoin a été créé en 2008 par Satoshi Nakamoto. Le terme Bitcoin regroupe aussi bien la cryptomonnaie que le système de paiement. Le système Bitcoin est sans intermédiaire et s’appuie sur la technologie blockchain pour assurer des transactions instantanées. Il est de même possible de miner des bitcoins et l’utilisation du jeton est possible par tout le monde. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Bitcoin.

 

Ethereum est en avance sur le Bitcoin sur le volume d’option, qu’est-ce que cela implique ?

Ethereum est l’une des cryptomonnaies qui a réalisé les plus belles prouesses depuis début 2021. Le Bitcoin est toujours en tête du classement, mais Ethereum l’a dépassé sur d’autres aspects. Très concrètement, le volume d’options sur Ether a surpassé celui du Bitcoin. En effet, ce volume a atteint 1,32 milliards de dollars pour l’Ether, alors que celui du Bitcoin était de 879 millions de dollars. Ce renversement enregistré par les plus grandes sociétés d’échanges de produits dérivés comme Deribit, OKEx, Huobi et bit.com est une grande première. La plateforme Deribit a même tweeté en début de semaine :

« Nous n’avons pas d’opinion sur un flippage $ETH – BTC, mais notre volume d’option ETH a fait basculer le volume d’options $BTC pour la première fois, 1,4 milliards de dollars notionnels » révèle le site Coin24.

Cette dynamique très positive pour l’Ether se répercute sur la capitalisation boursière de l’actif. Celle-ci vaut de fait 350 milliards de dollars. Dans le même temps, le prix du Bitcoin a diminué de 3 %.

 

Ethereum vs Bitcoin : qui va remporter la bataille ?

Le Bitcoin a pendant longtemps dominé le marché des cryptomonnaies. Le rapprochement de l’actif vers son pic historique a permis aux Altcoins les plus performants de rattraper l’écart vis-à-vis du Bitcoin. La demande serait donc en train de changer, du moins, pour le moment. Selon un article de Capital sur le sujet, un « double creux » de l’Ether face au Bitcoin est apparu, accentuant une « surperformance » de la 2e cryptomonnaie mondiale sur la 1e.

Mais il ne faut pas oublier que le Bitcoin bénéficie d’une notoriété importante, avec plus d’une décennie d’hégémonie. Surprenant d’efficacité et de simplicité, le Bitcoin séduit encore. En plus de cela, les investisseurs ont confiance en cette cryptomonnaie, de telle sorte que même les individus les plus réticents au monde de la cryptomonnaie commencent à s’intéresser au Bitcoin. Ce n’est pas encore totalement le cas pour Ethereum par exemple.

 

Ce bouleversement va-t-il durer ? L’Ethereum a les capacités pour endosser le rôle de 1e cryptomonnaie mondiale. Mais en gardant en tête les performances du Bitcoin, rien n’est moins sûr.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires