ETFs Bitcoin | La révolution BTC commence mardi

Temps de lecture : 3 minutes

+EDITORIAL+ La semaine a été mémorable pour le bitcoin et le secteur des crypto-monnaies dans son ensemble, le roi ayant également réussi à faire avancer d’autres projets comme l’Ethereum, qui touche les 4 000 dollars.

Une situation de marché idyllique, portée par les investissements des institutions et des fonds, mais surtout par l’arrivée désormais attendue des ETFs qui représenteront le cours du bitcoin.

Une situation sur laquelle nous ferons la lumière – en analysant également l’avenir possible du bitcoin en termes de prix. Nous pensons que tous les signaux indiquent des hausses à court et moyen terme, que nous pouvons exploiter avec la plateforme eToro – allez ici pour obtenir une démo gratuite avec tous les services innovants – qui nous permettra également de tester l’investissement en bitcoin si nous ne l’avons jamais fait auparavant.

Au sein de cette plateforme, nous trouvons également le CopyTrading, qui nous permet de copier les meilleurs ou d’espionner leurs performances. Il existe également le système CopyPortfolios qui nous permet d’investir dans des paniers de crypto, représentés par un seul titre. Avec 50 $, on peut passer à un vrai compte.

Les ETFs oui, mais ils répliquent des futures : qu’est-ce que cela signifie ?

Les ETF Bitcoin qui seront approuvés aux États-Unis ne seront pas à réplication physique, ce qui signifie qu’ils n’achèteront pas directement des $BTC pour les détenir en espèces, puis vendront des unités représentant une partie des pièces achetées. Il s’agira de FNB qui répliquent le prix des contrats à terme cotés à Chicago, selon les souhaits de la SEC.

Et cela a été une source de controverse sur notre site également, car les amateurs de $BTC et les investisseurs auraient sûrement préféré une réplique physique de l’ETF, à notre avis aussi pour des raisons correctes mais pas si importantes.

Oui, les répliques à terme des ETF ont un impact sur les prix

Tout comme les contrats à terme ont un impact sur tout autre type d’actif, notamment les matières premières. Personne, par exemple, ne songerait à considérer les contrats à terme sur le pétrole comme un instrument financier qui n’a aucun impact sur le prix du pétrole lui-même. La même chose se produira pour $BTC via les contrats à terme – qui, entre autres, ont été cotés à Chicago pendant des mois sans que personne ne se soit jamais plaint.

La deuxième question : mieux vaut une réplication synthétique que rien du tout

Ceux qui veulent investir dans le bitcoin au sens d’une pièce physique et pas seulement dans quelque chose qui réplique son prix ont plusieurs moyens de le faire, même aux États-Unis et – comme Tesla l’a montré et MicroStrategy l’a fait – même s’il s’agissait d’une entreprise. Cependant, pour de nombreux investisseurs, l’achat direct n’est pas pratique, il est moins liquide qu’un ETF (bien que nous n’insistions pas sur ce point) et plus difficile à négocier. L’arrivée des ETF, qu’ils soient répliqués physiquement ou non, peut donner un grand coup de pouce à la croissance du prix du BTC – ou du moins à l’accès à ce type d’investissement.

Oui, c’est une nouvelle qui marque le début d’une nouvelle ère

Il est probable qu’à partir de la semaine prochaine, des millions d’Américains pourront trouver sur les bourses les plus capitalisées et les plus importantes du monde des actions financières qui reproduisent les performances du bitcoin. Si ce n’est pas une nouvelle ère, nous ne savons pas comment l’appeler. Oui, il s’agit d’un énorme pas en avant – également en termes de sentiment – pour l’ensemble du secteur et pour les amateurs de $BTC et ceux qui pensent qu’il n’a rien à envier aux monnaies classiques.

Et cette nouvelle configuration financière, aussi singulière qu’elle puisse paraître ou aussi ennuyeuse qu’elle soit pour ceux qui n’aiment pas le monde de la finance, est néanmoins un pas dans la bonne direction. Et ceux qui n’aiment pas le produit de la réplique synthétique ont des dizaines d’alternatives pour investir dans le bitcoin. Nous en avons déjà mentionné un au début et maintenant nous signalons également Capital.com – allez ici pour le tester avec un compte de démonstration gratuit aux fonctionnalités illimitées – un intermédiaire qui offre un accès au BTC via des CFD et des instruments financiers avancés. Sinon, nous avons sélectionné les meilleurs échanges de crypto-monnaies sur les pages de Cryptocurrency.co.uk.

Les marchés pensent comme nous : le boom des dernières 48 heures est aussi dû aux ETFs

Les marchés sont ravis de l’arrivée, enfin, d’ETF sur le bitcoin également aux États-Unis, un pays qui est, rappelons-le, le plus important au monde dans la sphère financière. Ils ont porté un toast au marché lorsqu’il a dépassé les 60 000 dollars, s’approchant une fois de plus du sommet historique de la crypto-monnaie, avant de se stabiliser bien au-dessus.

C’est le signe qu’un tel produit a déjà été très apprécié et qu’il pourrait déclencher un nouveau cycle haussier – le sommet historique se trouvant désormais à un proverbial jet de pierre. Alors oui, pour répondre une fois de plus à ce que nous considérons comme des polémiques absurdes que l’on peut lire sur certains sites spécialisés, les ETFs Bitcoin futures sont encore un très bon signe.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires