La SEC autoriserait l’ETF sur les contrats à terme sur le bitcoin à un tournant de l’industrie

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

La Securities and Exchange Commission est prête à autoriser le premier fonds à terme américain sur le bitcoin à commencer à négocier, à un moment décisif pour l’industrie des crypto-monnaies, selon des personnes connaissant bien le dossier.

Il est peu probable que l’autorité de régulation empêche les produits de commencer à être négociés la semaine prochaine, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées alors que la décision était en cours de discussion. Contrairement aux demandes d’ETF Bitcoin que le régulateur a précédemment rejetées, les propositions de ProShares et Invesco Ltd. sont basées sur des contrats à terme et ont été déposées en vertu des règles relatives aux fonds communs de placement qui, selon Gary Gensler, président de la SEC, offrent “des protections significatives aux investisseurs”.

Un porte-parole de la SEC s’est refusé à tout commentaire, tout comme un responsable de ProShares

Sauf revirement de dernière minute, le lancement du fonds sera l’aboutissement d’une campagne de près de dix ans menée par le secteur des ETF, dont le chiffre d’affaires s’élève à 6,7 billions de dollars. Les défenseurs ont cherché l’approbation comme confirmation de l’acceptation généralisée des crypto-monnaies depuis que Cameron et Tyler Winklevoss, les jumeaux plus connus pour leur rôle dans l’histoire de Facebook Inc, ont déposé la première demande d’un ETF Bitcoin en 2013.

Pendant des années, l’approbation a été hors de portée des émetteurs qui, au milieu d’innombrables faux signes de progrès et de rejets purs et simples, ont essayé d’obtenir l’autorisation d’opérer pour une variété de structures différentes. Au fil des ans, il y a eu des projets de fonds qui proposaient de détenir des bitcoins par le biais d’un coffre-fort numérique ou qui pouvaient utiliser l’effet de levier pour réaliser des bénéfices. D’autres ont cherché à atténuer la fameuse volatilité du bitcoin, un point de discorde essentiel pour la SEC.

Le bitcoin a presque touché 60 000 dollars US, son plus haut niveau depuis avril, tandis que les contrats à terme sur les actions liées aux crypto-monnaies se sont redressés dans les échanges pré-marché aux États-Unis. La plus grande crypto-monnaie en valeur de marché a atteint un sommet de 64 869 dollars US plus tôt cette année.

La SEC a fait valoir par le passé que l’espace cryptographique est plein de dangers pour les investisseurs. La SEC avait exprimé sa crainte que les prix puissent être manipulés, que la liquidité soit insuffisante et que les fluctuations spectaculaires du prix du bitcoin soient trop importantes pour les investisseurs individuels. Les trois derniers rendements annuels du bitcoin ont été une perte de 74 % suivie de gains de 95 % et 305 %. En outre, la SEC s’est demandé si les fonds disposeraient des informations nécessaires pour évaluer correctement les cryptocurrences ou les produits connexes. Des questions ont également été soulevées concernant la validation de la propriété des pièces détenues par les fonds et la menace des pirates informatiques.

De nombreux défenseurs des crypto-monnaies ont été encouragés lorsque Gensler a pris la tête de l’agence. Ils ont cité son intérêt antérieur pour le monde des crypto-monnaies : il a déjà enseigné un cours à la Sloan School of Management du MIT intitulé “Blockchain et argent”. Mais ces derniers mois, le président a également qualifié cet espace de “Far West” et indiqué qu’il souhaitait une surveillance plus stricte des marchés.

L’humeur a semblé changer en août, lorsque Gensler a signalé qu’il serait favorable aux fonds basés sur les contrats à terme sur le bitcoin négociés sur les bourses du CME, déposés en vertu d’une loi des années 1940. Il a réitéré cette position à la fin du mois dernier.

Cela a donné lieu à une vague de dépôts de dossiers adossés à des contrats à terme et à un optimisme débordant parmi les émetteurs, qui pensaient que l’approbation était imminente. Cette spéculation a entraîné une hausse torrentielle du prix du bitcoin, qui a atteint cette semaine son plus haut niveau depuis le mois de mai. La plus grande crypto-monnaie du monde a essentiellement doublé depuis qu’elle est passée sous la barre des 30 000 USD à la fin du mois de juillet.

Quatre ETF Bitcoin adossés à des contrats à terme pourraient commencer à être négociés sur les bourses américaines ce mois-ci, et les dates limites pour les demandes de VanEck et Valkyrie approchent également. Entre-temps, des dizaines de produits cotés en bourse de crypto-monnaies ont été lancés au Canada et en Europe. Valkyrie a refusé de commenter.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR