Singapour, Singapour, 30 avril 2025, Chainwire
La société soutenue par Binance Labs développe Aventino, la couche de paiement sans autorisation pour les agents IA autonomes.
Suite au succès de son portefeuille crypto auto-hébergé, incubé par Binance Labs (désormais Yzi Labs), qui compte 3,5 millions d’utilisateurs, Grindery se tourne désormais vers la création d’une couche de paiement sans autorisation pour les agents IA. L’équipe derrière le célèbre portefeuille intelligent est fière de dévoiler son dernier produit, Aventino, une infrastructure axée sur les développeurs qui fournit des portefeuilles intelligents pour les agents IA.
Avec Aventino, Grindery apporte l’autonomie financière aux agents IA. Aventino fournit les outils nécessaires pour construire un écosystème dans lequel les agents IA peuvent fonctionner de manière indépendante : posséder des portefeuilles, effectuer des paiements, interagir avec des protocoles blockchain et créer leurs propres communautés tokenisées sur des plateformes comme Telegram, WhatsApp, XMT et le web ouvert.
Aventino est une infrastructure de portefeuille intelligent sans autorisation, reposant sur le protocole d’abstraction de compte Ethereum ERC-4337. La plateforme permet aux développeurs de :
-
Construire un agent IA sur n’importe quel modèle de langage (LLM), utiliser n’importe quel framework et le déployer sur n’importe quel client et/ou appareil.
-
Permettre à ces agents d’effectuer et de recevoir des paiements, d’interagir avec des protocoles et d’émettre leurs propres jetons (ouvrant la voie aux agents tokenisés).
-
Construire des communautés autour de leurs agents, permettant de nouvelles formes de gouvernance et de croissance.
« Nous croyons que l’avenir de l’IA nécessite une autonomie financière — pas seulement l’intelligence des agents, » a déclaré Tim Delhaes, PDG et cofondateur de Grindery, ajoutant :
« Aventino donne aux développeurs le pouvoir de créer des agents indépendants des plateformes, capables de réaliser des transactions, de gouverner et d’évoluer par eux-mêmes. Tout comme les applications mobiles ont créé une couche entre les utilisateurs et Internet, l’IA agentique va créer une nouvelle couche entre les utilisateurs et les modèles d’IA qui alimentent leur vie numérique. Et cette couche sera portée par la crypto. »
Soutenu par Binance Labs (désormais YZi Labs)
Grindery a commencé son parcours en 2022 dans le cadre du programme d’incubation de Binance Labs, en développant ce qui était autrefois surnommé le « Zapier du Web3 ». Après que 3,5 millions d’utilisateurs se soient inscrits sur son portefeuille intelligent via Telegram, Grindery a vu l’opportunité de tirer parti de l’infrastructure construite pour son application grand public afin de s’attaquer à un marché bien plus vaste : donner aux agents IA les moyens d’agir comme des acteurs économiques autonomes.
Les compétences clés d’Aventino
Avec le lancement d’Aventino, les développeurs pourront créer des agents IA entièrement autonomes, hautement personnalisés, interopérables, décentralisés et monétisables — sans être enfermés dans des écosystèmes fermés. Les fonctionnalités clés de la plateforme incluent :
-
Portefeuilles auto-hébergés pour agents IA – Basés sur l’abstraction de compte ERC-4337, permettant aux agents d’interagir nativement avec les protocoles DeFi et Web3.
-
Stack centré sur les créateurs – Des outils indépendants de la technologie et des plateformes, permettant de publier sur Telegram, WhatsApp, le web, et des clients décentralisés comme XMTP.
-
Tokenisation et monétisation des agents – Possibilité d’émettre un jeton pour chaque agent afin de faciliter la gouvernance, la liquidité et la co-propriété communautaire.
-
Monétisation clé en main – Les agents peuvent accepter des paiements via des méthodes fiat traditionnelles comme Apple Pay et Google Pay, ainsi qu’en crypto-monnaie.
« Les agents IA devraient être libres d’évoluer, d’interagir et de générer des revenus, » a ajouté Delhaes.
« Avec Aventino, nous construisons l’infrastructure qui rend cette vision possible — et ouvrons la voie à un avenir où chacun pourra créer des agents IA dotés d’une véritable utilité dans le monde réel, avec une gouvernance, le tout alimenté par la crypto. »
GX est la monnaie de l’IA
Le mois dernier, Grindery a lancé son jeton de gaz universel, le GX, qui est désormais échangé sur les principales plateformes centralisées (CEX) telles que Kucoin, MEXC et Gate.io, ainsi que sur les plateformes décentralisées (DEX) Uniswap et STON.fi, et l’agrégateur DeFi LI.FI.
Cependant, le lancement d’Aventino étend considérablement l’utilité du jeton GX. Au-delà des paiements de gaz inter-chaînes et de la gouvernance, le GX sera utilisé pour les transactions entre agents, facilitant les paiements fluides entre plateformes. Le GX sera également requis pour déployer de nouveaux agents — et les tokeniser — via des courbes de bonding, offrant des mécanismes d’accès et d’incubation pour la prochaine génération de développeurs en intelligence artificielle.
Possibilités de partenariat
Grindery est activement à la recherche de partenariats avec :
- des plateformes de LLM souhaitant élargir leur portée
- des clients de messagerie et des protocoles
- des fournisseurs de portefeuilles numériques
- des plateformes sans code ou à faible code
- des protocoles blockchain ayant des ambitions en matière d’intelligence artificielle
Les collaborateurs intéressés peuvent contacter les personnes ci-dessous pour explorer des opportunités d’intégration et de co-développement.
Prochaine étape
Grindery a déjà lancé un forum d’idées pour recueillir, auprès de la communauté, des suggestions et des demandes de création d’agents IA personnalisés. Le projet intègre également des développeurs issus des domaines de l’intelligence artificielle, de la crypto et d’autres secteurs spécialisés. Les 4 à 8 prochaines semaines seront une phase clé, alors que l’équipe accélère le développement d’Aventino, qui passera de la bêta privée à la bêta publique.
Pour participer aux échanges, proposer des idées ou contribuer au développement d’Aventino, les utilisateurs peuvent se rendre sur grindery.com ou suivre Grindery sur X pour rester informés.
À propos de Grindery
Grindery développe une couche de paiement sans autorisation destinée aux agents IA autonomes. Propulsée par le jeton $GX et soutenue par Yzi Labs (anciennement Binance Labs), la plateforme permet des transactions sécurisées et interopérables entre agents IA natifs du Web3, quelle que soit la blockchain ou l’infrastructure utilisée. En offrant aux agents et aux humains une autonomie financière via des portefeuilles natifs en crypto, Grindery pose les bases d’un avenir décentralisé pour l’intelligence artificielle agentique.
Contact:
Contact
Fondateur
Tim Delhaes
Grindery
tim@grindery.com