eBay proposera bientôt des paiements en cryptomonnaie et la vente de NFT

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Après Paypal, c’est au tour d’eBay de se tourner davantage vers le marché des cryptomonnaies. En effet, selon le PDG de l’entreprise, Jamie Iannone, il s’agirait d’étendre les activités du géant dans la cryptomonnaie. Le CEO a également ajouté dans l’interview de ce 3 mai, accordée à CNBC, que des NFT seront aussi vendus sur ce géant du marché en ligne.

Pourtant, cela fait déjà plusieurs années que de nombreuses rumeurs circulent au sujet de ce grand tournant de eBay dans ses activités. Après avoir démenti à de multiples reprises, on assiste ici à un retournement de situation inédit. Découvrez tout ce qu’implique cette décision et le parcours de eBay face au marché de la crypto.

La grande plateforme d’e-commerce

EBay est un site de commerce ligne américain créé en 1995, par le français Pierre Omidyar. Aujourd’hui, la société est devenue l’un des plus grands leaders mondiaux de vente en ligne. Après avoir connu des années de succès, eBay se doit de se réinventer et de suivre le mouvement. Cependant, son intérêt pour la crypto n’est pas récent et se révèle d’ailleurs croissant.

Les cryptomonnaies sont aujourd’hui un moyen pour beaucoup d’entreprises de fidéliser une nouvelle clientèle, mais également de diversifier leurs activités. De plus, le cours des cryptomonnaies est plus que positif et encourageant pour les utilisateurs et investisseurs ces derniers temps. Ainsi, cette innovation de eBay pourrait bien favoriser la grande entreprise au long terme.

eBay et la crypto, une veille histoire…

Depuis déjà l’année 2012 l’entreprise exprimait un grand intérêt pour la crypto et ses extensions. C’est d’ailleurs la même année, au mois de juin, que le site de marché en ligne américain dépose un brevet afin de lancer sa propre monnaie. Les autorités américaines ont validé ce projet en 2013, selon les créateurs il s’agissait de « faire des cadeaux sous forme de jetons sécurisés ». Par la suite, ces jetons seront utilisés sur la plateforme Paypal, qui est par ailleurs une filiale de eBay.

Tout au long de l’année de 2014, l’équipe conceptrice du projet affirme son souhait d’introduire le Bitcoin sur la plateforme. Cependant, le projet n’a jamais pu voir le jour, laissant donc les investisseurs et utilisateurs de crypto perplexes. Même si cet ajout de Bitcoin ne s’est finalement pas réalisé, eBay ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

En effet, au courant de cette même année 2014, la société a ouvert une catégorie nommée « virtual currency ». Cette option permet ainsi aux clients de pouvoir acheter du matériel pour miner, bénéficier des wallets et obtenir des pièces de collections. Ces décisions confirment bien les profondes volontés de eBay quant à diversifier ses activités dans le secteur de la cryptomonnaie. Les clients ont, d’autre part, la potentialité d’acheter et de vendre des bitcoin et des altcoins (toutes les autres cryptomonnaies), immédiatement sur la plateforme.

Payer en bitcoin à l’aide de cartes cadeaux

carte cadeaux eBay payée en Bitcoin

Il était donc possible à l’époque (encore aujourd’hui) de payer en Bitcoin. Ceci est possible grâce à de multiples cartes cadeaux. Plusieurs fournisseurs de cartes cadeaux ont donc commencé à travailler avec eBay pour pouvoir assurer ces achats. On nomme parmi eux Bitrefill, eGifter ou encore Paxful. Certains de ces fournisseurs proposent d’acheter leurs cartes cadeaux directement sur leurs sites en proposant tout un éventail de cryptomonnaies.

Par exemple, Bitrefill propose le Lightning, Dash, Dogecoin, Litecoin ou Ethereum, et bien entendu le Bitcoin. En revanche, d’autres n’acceptent que le Bitcoin. Certaines modalités peuvent freiner les clients à une échelle internationale. Par exemple, la création d’un compte et l’adresse de livraison des cartes cadeaux ne doivent être localisés qu’aux Etats-Unis, pour certains des fournisseurs. Tout pourrait être différent lorsque les achats sur eBay pourront être payés directement en cryptomonnaies et non plus par l’intermédiaire des cartes cadeaux.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Depuis donc 2014, de nombreuses rumeurs circulaient, soupçonnant le géant du marché américain de proposer les crypto devises comme moyens de paiements. Partenaire de Ethereum Enterprise Alliance depuis juin 2018, eBay a très longtemps démenti ces rumeurs. Aujourd’hui le voile est levé, le CEO a bien confirmé la possibilité de payer les transactions et achats des clients grâce à la crypto.

À l’heure actuelle nous ne connaissons pas le calendrier exact. Il n’a pas non plus été communiqué les cryptomonnaies qui seront acceptées dans les achats pour les 185 millions de clients dans le monde. Nous ne sommes pas encore informés des modalités de traitements des opérations. Notamment des frais de transactions engagés pas les utilisateurs et clients. Ces modalités encore à transmettre, pourraient bien bouleverser les activités des autres plateforme de ventes, si celles de eBay sont plus attractives.

Et la vente de NFT sur eBay ?

Hormis les crypto devises bien connues du grand public, les NFT, eux seront directement disponible sur le site. C’est en effet un nouveau projet que compte lancer la grande entreprise. Cette opération devrait voir le jour après que soit lancés les paiements en crypto. Un NFT signifie littéralement non fungible tokens, ce sont des tokens (jetons) non fongibles. Ce jeton a la particularité d’être unique et irremplaçable, il est donc bien différent des autres jetons. Les autres jetons sont nommés utility tokens, comme le Bitcoin par exemple, par définition fongible.

Le NFT séduit de plus en plus les investisseurs et les collectionneurs. Les NFT ont comme avantage d’être une sorte de titre authentifiant la propriété d’un bien vendu. EBay a donc prit une excellente décision d’inclure les NFT sur leur site. Ainsi, de multiples NFT pourront y être vendus.

Il reste encore à déterminer comment les transactions et les ventes seront assurées et protégées. En effet, le fait que les NFT soient immuables, cela les rende fragiles et délicats. EBay se doit donc de tout mettre en œuvre pour garantir une sécurité maximum pour ces clients. EBay devra également faire face à la concurrence de beaucoup d’autres plateformes et entreprises qui se sont déjà lancées dans la vente de NFT. Il faut tout de même savoir que certaines ventes de NFT se sont déjà réalisées sur la plateforme. D’après le CEO de l’entreprise, eBay a déjà pratiqué la vente de NFT, mais elles sont encore timides et plutôt difficiles d’accès au grand public.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires