Est-ce une défaite pour le Dogecoin ? Devra-t-elle – pour le plus grand plaisir de ses détracteurs – quitter le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché ? Notre réponse courte est que non, $DOGE va facilement défendre sa position – et même attaquer celle de USDC, toujours en termes de capitalisation boursière.
Car s’il est vrai que DOGE sort d’un moment assez compliqué, avec un prix de 0,20 $ barricadé contre des baissiers, il est également vrai qu’il existe des données encourageantes, notamment pour ceux qui veulent investir sur une période pas si courte.
Les prix actuels de $DOGE peuvent être considérés comme une décote par ceux qui veulent entrer sur le marché dès maintenant – ce que nous pouvons faire avec la plateforme eToro un intermédiaire qui a été parmi les premiers à donner du crédit au mème de la cryptocurrency par excellence.
C’est ce même courtier qui propose des solutions fintech uniques comme CopyPortfolios – pour investir dans plusieurs cryptomonnaies dans un seul titre – et CopyTrading – pour copier les meilleurs investisseurs ou simplement espionner leurs mouvements. Un investissement minimum de 50 $ est suffisant pour passer à un compte réel.
Le dogecoin paie l’un des prix les plus élevés du krach
Lorsque nous parlons du Dogecoin, nous parlons d’une cryptomonnaie qui présente des caractéristiques profondément différentes du Bitcoin – et pas seulement sur le plan technique.
Il est le leader des cryptomonnaies mèmes et est beaucoup plus directement lié aux humeurs du marché, agissant comme une sorte de thermomètre du sentiment dominant des investisseurs. C’est pourquoi, depuis le krach de mai, le Dogecoin s’est retrouvé dans des eaux relativement mauvaises, payant un prix très élevé en termes de contraction – suivant un peu en parallèle le cursus du Shiba Token, qui, au moins dans les fondamentaux mémétiques, est aussi proche qu’on puisse le trouver de $DOGE.
Pourquoi Doge ne perdra PAS sa dixième place ?
D’abord, parce que le montant de la capitalisation qui le sépare d’Avalanche, deuxième du classement, est tel qu’il empêche une telle chose. Nous parlons d’une différence d’environ 13 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, une somme qui peut sembler peu par rapport à la capitalisation totale du marché, mais qui, en réalité, représente une distance de sécurité plus que suffisante pour que les gens puissent dormir sur leurs deux oreilles.
Deuxièmement, parce que nous pensons que le plancher d’environ 0,20 $ par jeton est un plancher qui sera très difficile à franchir pour les ours, même si cette sorte de marché baissier se poursuit, entrecoupé de ventes et d’achats de volumes importants. Des analyses qui, comme nous le verrons, sont également corroborées par les moyennes mobiles et les indicateurs techniques.
Analyse technique à 1 mois du Dogecoin : le diagramme indique la sérénité
Dans un tel moment de lecture difficile pour le monde du Dogecoin – recourir à l’analyse technique à 1 mois peut nous aider à avoir une perspective plus intéressante et utile, en particulier pour qui veut intervenir maintenant sur le marché.
Les moyennes mobiles sont presque unanimes pour signaler un mouvement haussier à cet horizon. Mouvement haussier que nous aurons mais à essayer de confirmer aussi à travers les indicateurs, historiquement et statistiquement plus timides.
Encore une fois, le tableau est plutôt positif, ce qui serait de bon augure pour le prix plancher de 0,20 $. Certes, l’analyse technique n’a aucune capacité de prédiction en ce qui concerne les chocs exogènes – comme celui déclenché par Evergrande hier. Mais si le marché devait retrouver une certaine normalité, nous pourrions être relativement certains de ce que les outils d’analyse technique signalent.