Le Dogecoin est-il un bon investissement ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Cette année, l’attention s’est portée sur le Dogecoin, une cryptomonnaie créée en 2013 et dont la capitalisation boursière avoisine les 9 milliards de dollars, ce qui lui vaut de figurer parmi les 20 plus grandes monnaies numériques du monde.

Bien que le prix du Dogecoin ne soit que d’environ 7 cents, la crypto-monnaie, dont le symbole est « DOGE » sur les marchés boursiers, a néanmoins augmenté d’environ 1 400 % jusqu’à présent en 2021. Prononcée « dohj coin », la monnaie virtuelle a explosé sur la scène cette année, avec une poignée de fans célèbres, y compris le PDG de Tesla (ticker : TSLA) Elon Musk, qui l’ont hypnotisé sur le chemin vers de nouveaux sommets historiques.

Alors, quel est l’attrait du DOGE ? Devriez-vous investir dans le Dogecoin ? La mise en contexte de la crypto-monnaie en examinant son histoire, en la comparant à ses rivaux et en examinant son ascension improbable devrait aider à répondre à cette question.

2021 : L’année du mème

« Le dogecoin a été un développement intéressant pour les traders », explique Julian Hosp, PDG et cofondateur de Cake DeFi, un service de finance décentralisé laissant les utilisateurs prêter des cryptocurrency pour générer des rendements. « C’est drôle quand on pense au fait que le Dogecoin a été initialement créé comme une blague basée sur un mème », dit Hosp.

C’est vrai. La mascotte de Dogecoin est un chien shiba inu qui est devenu un mème internet en 2013. Contrairement au bitcoin, il n’est pas vraiment dans la conversation pour être une bonne réserve de valeur, non plus : Actuellement, il y a plus de 129 milliards de DGE en circulation. Il y a moins de 19 millions de bitcoins en circulation, et seulement 21 millions qui pourront jamais exister. Le nombre maximal d’unités Dogecoin n’est pas plafonné et des milliards d’unités supplémentaires sont créées chaque année.

Cette offre massive devrait aider à expliquer comment une pièce qui s’échangeait à environ 30 fois son prix il y a un an et à plus de 10 fois son prix au début de l’année ne vaut toujours qu’environ 7 cents.

Bien sûr, il est logique qu’un jeton stupide décolle en 2021 – une année au cours de laquelle les soi-disant « actions mèmes » comme GameStop (GME), AMC Entertainment (AMC) et Bed Bath & Beyond (BBBY) ont grimpé en flèche sur les talons de la hype induite par Reddit.

Cela montre vraiment le pouvoir et l’influence des médias sociaux et de la « communauté des mèmes » en tant que force motrice légitime derrière l’adoption et la popularité durable de la monnaie », déclare M. Hosp.

Investir dans le Dogecoin est facile ; toute personne disposant d’un peu de monnaie et d’un compte Robinhood peut participer au phénomène. Mais faut-il acheter du Dogecoin ? C’est une autre histoire.

Essayer de valoriser le DOGE

Pour George Chrysochou, investisseur et responsable du marketing mondial chez Financer.com, les signaux d’alarme sont plus nombreux que le seul statut de mème de DOGE.

Ce sont des facteurs qualitatifs importants à prendre en compte. Et avec les crypto-monnaies, qui n’ont pas l’avantage des prévisions de bénéfices ou des rendements de dividendes, les facteurs qualitatifs sont importants. Mais il existe des moyens quantitatifs d’estimer le juste prix d’une monnaie, notamment en regardant comment elle a été historiquement évaluée par rapport à d’autres crypto-monnaies comme le bitcoin.

La meilleure façon de comparer DOGE et BTC est d’évaluer la monnaie en microunes de bitcoin appelées satoshis, ou sats, qui représentent un cent millionième de bitcoin.

Chrysochou note que la valeur maximale du Dogecoin selon cette métrique a été atteinte en 2014, avec 272 sats.

Faut-il investir dans le Dogecoin ?

« Autant nous aimons l’attention et la croissance que ces moments apportent, autant nous devons faire attention à éduquer les nouveaux utilisateurs sur les risques des actifs avec peu ou pas de valeur ou d’utilité. Il existe plus de 15 000 projets en crypto « , déclare Alex Mashinsky, PDG de Celsius Network.

« Si vous vous êtes trouvé intéressé par les crypto-monnaies à cause de Dogecoin, je vous invite à continuer car au-delà du battage médiatique, il y a une véritable révolution qui se produit et qui demande plus d’attention », déclare Mashinsky.

Une crypto-monnaie au potentiel de dilution effréné et dont l’origine est un mème internet n’est probablement pas le meilleur pari pour quiconque autre que les spéculateurs purs. Et le soutien de célébrités, même s’il est donné ironiquement par Elon Musk, ne suffit pas non plus à faire du Dogecoin un investissement solide.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires