Une grande chasse aux trésors est prévue à Bordeaux pour la journée du 7 mai ! De nombreux amateurs d’arts et de collectionneurs sont appelés au rendez-vous dans la grande ville girondine. Des starts up ont lancé cette initiative pour redynamiser le secteur de l’art, et ceci grâce aux NFT.
Un projet de relance artistique
Depuis la crise du Covid et les nombreuses restrictions qui ont mis un coup dur à la sphère artistique, de nombreuses associations et start-up s’unissent pour relancer cette activité. C’est aujourd’hui au tour de la société Stendhal, associée avec Unitec qui proposent des initiatives.
Au cœur du projet, ils organisent donc cet évènement collaboratif et accessible à tous. Privé de cette sphère artistique depuis plusieurs mois, les très nombreux participants de cet évènement pourront sillonner les rues de Bordeaux et tenter de gagner le trésor. Cette belle idée permet sans aucun doute de trouver des solutions inédites à l’univers de la culture. En effet, tout ceci est possible grâce à des NFT, une chose inédite. Il s’agit d’un évènement culturel gratuit et en plein air, compatible avec les restrictions actuelles. De plus, d’après Stendhal : « la totalité des ressources mis à disposition par les sponsors iront directement aux artistes ».
Unitec et Stendhal
Les deux société, Unitec et Stendhal sont à l’origine de ce projet d’énigme. Unitec est une structure qui accompagne les starts up de la région de la Nouvelle Aquitaine et plus précisémment de Bordeaux et son agglomération. C’est donc cette société qui a aidé et accompagné Stendhal à la création et à l’élaboration de ce projet. Quant à Stendhal, c’est une entreprise spécialisée en technologie de Blockchain. De plus, elle a créé une application nommée Wallkanda. C’est une application qui est utilisée pour recenser toutes les informations sur les oeuvres issues du street art. Simplement, en prenant une photo de l’oeuvre exposée, l’application permet alors de soutenir l’artiste et/ou la cause qu’il défend.
Des énigmes à décrypter pour gagner des NFT
L’évènement porte le nom de Bordeaux Decrypts the Street, et signifie littéralement Bordeaux décrypte la rue. Vous l’aurez compris il s’agit d’une quête de crypto actifs dans les rues de la ville. Dans les faits, les participants devront chercher de multiples énigmes dans la rue. Ainsi, ces énigmes sont au nombre de 12. Il s’agit plus particulièrement d’œuvres originales et inédites expressément conçues pour l’évènement.
Par ailleurs, c’est plusieurs artistes de la région qui ont créé ses 12 œuvres et qui seront visibles sur des murs, à douze endroits différents. Pendant le parcours, les joueurs devront chercher ces œuvres là et chacune comporte un mot caché. Rassemblés ces mots forment eux-même un mot clé qui pourra déverrouiller le prix de la chasse au trésor. Ainsi, le grand prix du concours que le vainqueur remportera sera des actifs numériques. Ce sont des NFT créés à partir des œuvres qui constituent les 12 énigmes.
Rendre les NFT faciles d’accès
Ce sont des non fungible tokens, ou jetons non fongibles qui sont la preuve immatérielle de la possession d’un bien acheté, ou dans ce cas gagné. À la différence des autres cryptodevises, comme les utility tokens, (bitcoin, litecoin…), les NFT sont uniques et interchangeables. De manière général, ces crypto actifs sont utilisés par les collectionneurs d’arts et les grands investisseurs. De plus en plus de grands noms, comme Elon Musk ou bien de nombreuses entreprises se tournent vers les NFT afin de diversifier leurs activités.
Cependant, encore très peu de particuliers ne connaissent les NFT. Ainsi, cette initiative est avant tout un moyen éducatif afin de susciter l’intérêt du grand public. En effet, l’objectif pour les créateurs de ce projet est de permettre d’en connaître davantage sur les cryptomonnaies et de s’habituer à cette utilisation. Que ce soit dans l’art ou dans d’autres disciplines, la crypto et notamment les NFT, sont devenus des ressources à ne pas négliger.