Les 10 cryptomonnaies les plus importantes outre le bitcoin

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Il n’y a pas que le bitcoin : au cours de l’année écoulée, parallèlement à la grande course de la bourse, d’autres crypto-monnaies (appelées altcoins) ont également rafraîchi leur palmarès avec une surprenante cyclicité. De l’Ethereum à Chainlink, voici ceux qui courent derrière Sa Majesté le BTC.

Les 10 premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière

Cette question fait suite à plus d’un an de hausses fabuleuses, le BTC – la première monnaie numérique en termes de capitalisation boursière (1 050 milliards) – ayant dépassé les 60 000 dollars, avant de se replier juste en dessous. Mais dans le monde doré de la crypto, la monnaie de Nakamoto pèse de moins en moins, grâce à l’intérêt accru pour les altcoins et les technologies sous-jacentes : de l’Ethereum à Chainlink, voici une liste complète par ordre de valeur marchande.

1. Ethereum

Juste derrière le bitcoin se trouve Ethereum, la monnaie native de la plateforme décentralisée du même nom créée par le programmeur russe Vitalik Buterin. L’Ethereum a connu un véritable boom récemment, atteignant de nouveaux sommets à 3 000 $ puis à 4 000 $ en l’espace d’une semaine. Au moment de la rédaction de cet article, le jeton s’échange à 4 061 dollars, pour une capitalisation boursière de 470 milliards de dollars.

Outre les facteurs haussiers communs à toutes les monnaies virtuelles, le rallye de la cryptomonnaie a été stimulé par la mise à niveau de la plateforme sur laquelle elle est ancrée, désormais appelée Ethereum 2.0 grâce au passage à la preuve d’enjeu, une mise à niveau qui assurera une plus grande sécurité et une plus grande rapidité au réseau, ainsi que par le lancement d’une obligation de plus de 100 millions sur la blockchain Ethereum par la Banque européenne d’investissement et le grand succès des NFT.

2. Binance Coin

En deuxième position, on trouve Binance Coin, la crypto-monnaie qui sert de moyen de paiement pour les échanges sur la bourse Binance. La plateforme est désormais classée numéro un en termes de volume de transactions traitées, et a été créée – comme l’actif – par Chanpeng Zhao.

La cryptomonnaie se négocie à 661,9 dollars, en forte hausse par rapport à sa valeur de 37,9 dollars en début d’année, pour une variation positive en pourcentage de 1646 %, bien supérieure au taux de croissance des deux premières cryptos par capitalisation boursière, le Bitcoin et l’Ethereum. La capitalisation boursière, quant à elle, s’élève à 101,6 milliards.

3. Dogecoin

Une surprise sur le podium est Dogecoin, le jeton social créé en 2013 à l’image d’un mème populaire. Sans fondamentaux solides mais avec la poussée du roi Midas des marchés, Elon Musk, la plus improbable des monnaies numériques est venue se négocier jusqu’à 0,65 $, avant de retracer à 0,50.

La cotation d’aujourd’hui vaut une capitalisation boursière de 65,4 milliards de dollars, et une hausse depuis le début de l’année inégalée sur la planète crypto, +9900%.

4. Attache

Tether est l’une des premières monnaies stables sur le marché. Le Tether, en effet, est arrimé au dollar américain, de manière à contenir la volatilité qui provoque – depuis sa création – de fortes variations des prix des crypto-monnaies.

Lancée en 2014 avec l’intention de « faciliter l’utilisation des monnaies fiduciaires en mode numérique », comme l’indique la direction générale de la plateforme, la monnaie virtuelle a une cotation de 1 dollar et une capitalisation boursière de 56,5 milliards de dollars.

5. Cardano

En cinquième position, on trouve Cardano, une crypto-monnaie gérée par une plateforme du même nom et créée en 2015 par un pool de mathématiciens, d’ingénieurs et d’experts en cryptographie. Charles Hoskison, l’un des cinq programmeurs à l’origine de la première altcoin en termes de capitalisation boursière, Ethereum, est également à l’origine du projet Cardano.

Qualifié de « tueur d’Ethereum » en raison de sa meilleure blockchain, Cardano est, à certains égards, encore un projet embryonnaire. À l’heure actuelle, la crypto-monnaie a une valeur de 1,71 dollar et une capitalisation boursière de 54,7 milliards de dollars.

6. Ripple

Juste derrière Cardano, nous trouvons XRP de la fintech américaine Ripple. Ripple fait son retour : la crypto-action avait eu maille à partir avec la SEC, qui avait accusé les dirigeants de l’entreprise de violer les règles interdisant la vente de titres non enregistrés, en l’occurrence des jetons.

Le bras de fer juridique semble désormais pencher en faveur de Ripple, au point que la crypto s’échange à nouveau à 1,44 dollar, pour une capitalisation de 50,8 milliards de dollars.

7. Polkadot

En septième position, on trouve la monnaie virtuelle Polkadot. Créée par Gavin Wood, autre fondateur et directeur technique de la plateforme décentralisée Ethereum, cette crypto-monnaie vise à assurer l’interopérabilité entre différentes blockchains.

La monnaie, appelée DOT sur le marché, est une nouvelle entrée et se négocie actuellement à 37,2 dollars, en forte hausse par rapport à sa première cotation, et a une capitalisation boursière de 34,9 milliards de dollars.

8. Bitcoin Cash

En huitième position, le bitcoin est de retour, mais sous une forme différente. Bitcoin Cash est, comme l’explique le site web de référence, « une monnaie électronique de pair à pair pour l’internet ». Il s’agit, en résumé, d’un fork du BTC, c’est-à-dire d’une monnaie née de désaccords internes entre mineurs, développeurs et investisseurs sur les protocoles du bitcoin, et qui détache complètement ses opérations des banques centrales et de la confiance des investisseurs institutionnels.

En bref, un dérivé du bitcoin, qui, selon les fondateurs, suit de plus près les lignes directrices dictées par Satoshi Nakamoto, l’esprit derrière le projet BTC. À l’heure actuelle, le bitcoin cash se négocie à 1 378 dollars et sa capitalisation boursière s’élève à 25,8 milliards de dollars.

9. Litecoin

Le Litecoin, une crypto-monnaie créée en 2011, occupe la neuvième place avec une capitalisation boursière de 24 milliards et une cotation actuelle de 360 dollars. Là encore, il s’agit d’un prix nettement plus élevé qu’il y a un an, certifiant une variation positive en pourcentage de 725,7 %.

10. Maille de chaîne

En dernière place, derrière le Litecoin, on trouve Chainlink, la crypto-monnaie gérée par le réseau décentralisé du même nom qui sert de pont entre les contrats intelligents – comme ceux que l’on trouve dans Ethereum – et les données externes.

Développée par les programmeurs Sergey Nazarov et Steve Ellis, la monnaie est entrée dans une phase de découverte des prix grâce aux rumeurs selon lesquelles Grayscale est prêt à lancer un fonds basé sur Link, le nom commercial de la crypto. Chainlink, au moment de la rédaction de cet article, a une capitalisation boursière de 19,7 milliards, et se négocie à 47 $.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires