Que sont les cryptomonnaies et à quoi servent-elles ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Ces dernières années, l’achat et la vente de cryptomonnaies sont devenus de plus en plus populaires. De plus en plus de commerçants et d’épargnants y placent leur argent. Mais qu’est-ce que les cryptomonnaies et quel est leur but ?

Pour répondre à la question de savoir ce que sont les cryptomonnaies, il faut parler du bitcoin, un actif très populaire. Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui sont échangées en ligne. Contrairement à l’argent, ils n’ont pas de représentation physique et sont donc stockés dans des portefeuilles numériques.

 Différences par rapport au papier-monnaie

Que sont les cryptomonnaies et comment fonctionnent-elles ? Ce sont des questions récurrentes aujourd’hui, étant donné la grande importance que la célèbre monnaie numérique Bitcoin a prise ces dernières années. Depuis sa diffusion, d’autres options sont apparues à des prix différents.

Non réglementé : L’aspect le plus important à souligner pour expliquer ce que sont les cryptomonnaies est que, avec l’une des plus de 8 000 versions qui existent, les banques n’interviennent en aucun cas. La transaction commerciale a lieu entre deux personnes, sans la régulation d’une institution financière.

 C’est la plus grande différence avec l’argent traditionnel. En général, la monnaie de chaque pays est réglementée par la banque nationale qui l’émet. Par exemple, le peso argentin est réglementé par la Banque centrale ou l’euro par la Banque centrale européenne.

Aucune intervention nationale : comme les monnaies numériques ne dépendent pas des autorités d’un pays, leur valeur n’est pas non plus affectée par les économies nationales. Les différences entre l’offre et la demande de produits numériques interviennent dans la variation de leur prix.

 Marché des cryptomonnaies : à quoi servent-elles ?

Paiements rapides : sur le marché des cryptomonnaies, tout le monde peut acheter de la monnaie numérique sur des plateformes qui en vendent, comme Libertex, puis effectuer des paiements rapides pour éviter les frais de transaction.

Acheter des produits en ligne : pour l’instant, toutes les entreprises ne sont pas ouvertes au commerce des cryptomonnaies. Cependant, étant donné la croissance et la demande de ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont ajouté ce service.

 Les investissements CFD : ils sont liés au prix des cryptocurrences. Les gens investissent leur argent sur le marché des cryptomonnaies pour faire des bénéfices.

Les CFD, contrat pour la différence, sont des contrats où la différence de prix d’une cryptomonnaie est négociée entre le moment où une position est ouverte et le moment où elle est fermée. Ils sont appelés contrats de différence car les produits dérivés vous permettent d’investir dans différents marchés de devises sans acheter les actifs sous-jacents.

 Les cryptomonnaies les plus populaires

Les cryptomonnaies les plus connues, les plus échangées et les plus populaires sont le Bitcoin, le Litecoin, l’Ethereum et le Ripple, entre autres. Leurs prix sont en constante évolution. Les investisseurs doivent donc garder un œil sur les graphiques pour connaître le bon moment pour investir.

Le bitcoin est la première cryptomonnaie lancée en 2009. Sa valeur varie, mais au cours de la deuxième semaine de septembre 2021, son prix oscillait autour de 44 371,25 $ par unité. D’autre part, le Litecoin se situait autour de 172,3 dollars, l’Ethereum à 3 171 dollars et le Ripple ou XRP à 1 037 dollars.

Détails et inconvénients

Un détail important à garder à l’esprit, qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient, est qu’en l’absence d’intervention bancaire, il n’y a pas non plus de soutien financier. Cela signifie qu’il n’y a pas de remboursements ou de restitutions en cas d’inconvénients de quelque nature que ce soit.

Il n’est pas possible d’annuler la transaction car le portefeuille de cryptomonnaies ou la blockchain ne permet pas de supprimer les données. Par conséquent, si une personne veut annuler la transaction, elle doit faire l’inverse.

Le trading de cryptomonnaies présente l’avantage de ne pas payer de commission, mais en même temps il y a un certain degré de non-protection. Néanmoins, les cryptomonnaies sont là pour rester. De plus en plus de personnes y adhèrent et en achètent chaque jour, dans un monde où les billets de banque sont moins utilisés tandis que les transactions avec des portefeuilles numériques se multiplient.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires