Cryptocurrencies, tous contre Binance : que se passe-t-il ?

Temps de lecture : 2 minutes

La bourse américaine de cryptomonnaies Binance est dans les tranchées. Après la répression réglementaire au Royaume-Uni, où la Financial Conduct Authority (FCA) ordonne à Binance Markets Ltd. La branche britannique du groupe peut cesser toute activité réglementée dans le pays, d’autres États ont lancé des formes d’examen réglementaire de la plateforme. En outre, les investisseurs coordonnent un recours collectif pour récupérer une partie de leur argent.

Qui sont à l’origine de ce bouleversement de la Binance ?

Les États qui élaborent de nouvelles réglementations sont notamment les États-Unis, où Binance s’implante. Le Canada, la Thaïlande, les îles Caïmans et le Japon. Par ailleurs, au Royaume-Uni, où la répression des autorités commence. La banque Barclays décide de bloquer les paiements de ses clients vers la plateforme. Rappelons-le, est de toute façon une entité juridique distincte de Binance Markets Ltd. Les mesures de la FCA déclenche la réaction sévère de la direction de Binanace. Il parle ainsi d’une action unilatérale basée sur ce qui semble être une compréhension inexacte des événements.

A côté, comme prévu, des investisseurs italiens et internationaux se déplacent également, aidés par Lexia Avvocati et le Swiss Blockchain Consortium. L’action collective vise la restitution de divers montants et la réparation des dommages subis en raison de la violation des règles relatives à la négociation et à l’offre publique d’instruments financiers dérivés sur les cryptocurrences, ainsi qu’une série d’anomalies constatées dans le fonctionnement de la plateforme de négociation gérée par Binance.

Binance s’ouvre à la réglementation

D’autre part, c’est Binance lui-même, selon les mots de son PDG et fondateur Changpeng Zhao, qui préconise les réglementations qui commencent déjà à pleuvoir sur la bourse. Zhao note que « le renforcement de la réglementation est en fait un signe positif de la maturation du secteur ». Par la suite, il ajoute que « la conformité est un parcours, en particulier pour un nouveau secteur comme celui des cryptomonnaies ». Nous reconnaissons que la croissance entraîne davantage de responsabilités et de complexité. »

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires