En analysant l’évolution du bitcoin, la première chose qui me frappe est ce qui s’est passé fin juillet, ce que l’on appelle en analyse technique le death cross.
Ce type de croisement se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise la moyenne mobile à 200 jours vers le bas et constitue un phénomène qui signale un changement possible du sentiment du marché, indiquant spécifiquement le passage d’une tendance haussière à une tendance baissière, ce qui, en théorie, est la situation actuelle du bitcoin.
L’opposé du signal de croisement de la mort est ce que l’on appelle un croisement doré et lorsqu’il se produit, il génère un signal qui nous avertit du début d’une tendance à la hausse sur des cadres de temps moyens et longs. Dans le graphique ci-joint, vous pouvez voir comment la dernière fois qu’un croisement d’or a pu être observé sur la courbe du prix du bitcoin, c’était en juin 2020, alors qu’il se négociait autour de 9 400 $.
Ce croisement a annulé les implications baissières du croisement de la mort observé fin 2019 et, à court terme, c’est précisément quelque chose qui pourrait se répéter et dont il faut se méfier. Vous savez qu’un échec baissier déclenche généralement une puissante réaction haussière.
En ce sens, pour que les connotations potentiellement baissières de la croix de la mort qui a eu lieu en juillet dernier soient annulées, nous devons attendre de voir une croix dorée, pour laquelle le bitcoin devrait dépasser les récents sommets qu’il a atteints à 53 125 $.
Cette résistance est doublement importante car il s’agit du niveau de récupération de 66 % (théorie de Dow) de la dernière grande chute qui a fait passer la paire de 65 520 $ à 28 800 $. Le dépassement de ce point d’inflexion potentiel et de cette résistance théorique majeure ouvrirait la porte à un rallye plus que probable vers, au minimum, les sommets historiques du bitcoin, qui seraient très probablement cassés.
Tant qu’il ne dépasse pas 53 125 dollars, nous vous montrons dans le graphique ci-joint le risque de baisse que nous pourrions voir dans les prochains mois, plus précisément une chute vers la base du canal baissier qui apparaîtrait dans la zone des 20 000/23 000 dollars.