Cristiano Ronaldo est payé en cryptomonnaie, une première dans le football !

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Une grande nouvelle pour les fans de football et de cryptomonnaie, Cristiano Ronaldo vient de recevoir son premier cachet en monnaie virtuelle ! Cette nouvelle, assez surprenante au premier abord, montre encore une fois que les cryptomonnaies sont de plus en plus adoptées quel que soit le domaine. Le joueur de foot mondialement reconnu est ainsi l’heureux détenteur de 770 fan tokens JUV.

 

Cristiano Ronaldo payé en fan tokens JUV pour son 770e but !

 

Cristiano Ronaldo a reçu son premier cachet en fan tokens JUV, la cryptomonnaie des fans de la Juventus Turin, équipe italienne dans laquelle Cristiano Ronaldo joue depuis 2018. Le monde de la crypto s’associe peu à peu à celui du sport. Divers clubs ont créé leurs propres cryptomonnaies. Certains possèdent des jetons fongibles, mais d’autres ont créé des tokens sous forme de NFT, les fameux jetons non fongibles et donc plus précieux. Ces tokens permettent notamment aux fans d’éditer des cartes de collection. Ces jetons sont appelés « Fan Tokens » et Cristiano Ronaldo a reçu pas moins de 770 jetons de son équipe, la Juventus Turin.

Surnommé la « machine à buts », Cristiano Ronaldo a récemment marqué le 770e but de sa carrière. Jusque-là le record était détenu par le brésilien Pelé, qui avait marqué les années 50 à 70 par son jeu de jambes exceptionnel. Un double record puisque, en plus de battre Pelé, Cristiano Ronaldo est le premier joueur à être payé en cryptomonnaie. Pour l’occasion, il s’est vu offert un maillot célébrant ses 770 buts. Cristiano Ronaldo a reçu sa récompense de 770 fans tokens JUV juste avant la défaite à domicile de son équipe, la Juventus Turin, contre Benevento ce dimanche (1-0). Nous espérons que son record et la récompense qui l’a accompagné sauront le consoler.

 

 

Cristiano Ronaldo : initiateur de l’usage de la crypto dans le foot ?

 

En réalité, de nombreuses équipes de foot possèdent d’ores et déjà leur propre cryptomonnaie. Cristiano Ronaldo n’est donc pas l’initiateur de l’utilisation de la cryptomonnaie dans le foot. Ces monnaies sont en réalité des acteurs de plus en plus importants au sein des interactions entre les fans et leur club. Les détenteurs de ces jetons peuvent avoir des avantages VIP et participer à la prise de certaines décisions du club en votant via l’application socios notamment. L’achat des tokens de leur club préféré permet donc aux fans de s’en rapprocher.

Voici quelques exemples de fan tokens qui ont émergé ces dernières années :

  • Le PSG possède son fan token, nommé PSG aussi, depuis 2018.
  • La Juventus Turin de Cristiano Ronaldo s’est quant à elle dotée de son fan token JUV en 2019.
  • Le FC Barcelone a suivi le mouvement en lançant son fan token BAR fin juin 2020.
  • Le Manchester City a quant à lui lancé son fan token CITY ce mois-ci.

Cette liste est bien loin d’être exhaustive en la matière. On dénombre actuellement 24 équipes de football professionnel qui possèdent leurs propres cryptomonnaies. La blockchain Chiliz et son jeton CHZ soutiennent en grande partie tout cet écosystème. De nombreuses équipes ont créé leur propres tokens au sein de cette blockchain. Les fan tokens présents sur son système avoisineraient les 400 millions de dollars. Manchester City s’est quant à elle lancée chez Sorare, une start-up basée sur la blockchain Ethereum. Son token CITY est fongible. Mais, ces produits dérivés prendront la forme de jetons non fongibles et donc bien plus précieux.

 

Les cours des fan tokens

 

Les différents fan tokens affichent tous des cours différents. Actuellement, le Juventus Fan Token reçu par Cristiano Ronaldo est à 12,07 euros et n’est que 759e sur le marché avec sa capitalisation boursière totale de 15 930 931 euros. Si l’on se fixe au prix du marché actuel, Cristiano Ronaldo aurait donc reçu une récompense de 9 293,9 euros pour célébrer son 770e but. Bien entendu, le Juventus Fan Token étant une cryptomonnaie, il reste extrêmement volatile, cette valeur n’est donc que purement indicative. De plus, les 770 fan tokens reçus par Cristiano Ronaldo restent une récompense symbolique et non une véritable rétribution.

À titre comparatif, le Paris Saint-Germain Fan Token est quant à lui à 16,13 euros et se place aujourd’hui au 691e rang des cryptomonnaies. Le BAR du FC Barcelona est le fan token de notre liste ayant le cours le plus haut, puisqu’il est actuellement au prix de 35,02 euros et se place donc 441e du marché. Le fan token du Manchester City n’est quant à lui pas encore coté.

Nous ne ferons pas ici une liste de tous les fan tokens disponibles sur le marché, mais ces quelques exemples montrent qu’il s’agit de cryptomonnaies aux prix tout à fait abordables, pour les fans de football qui souhaiteraient se lancer.

 

Alors, quel avenir pour les cryptomonnaies de nos équipes préférées ?

 

L’univers du football et celui des cryptomonnaies ne sont pas près de se séparer. Les 770 fan tokens JUV offerts à Cristiano Ronaldo sont sûrement les premiers d’une longue série. Les gains réalisés grâce aux fans sont d’ailleurs colossaux. La plateforme Sorare par exemple, a récemment vendu une carte de collection à exemplaire unique de Cristiano Ronaldo, sous forme de jeton non fongible, au prix de 150 ETH, soit 290 000 dollars au moment de l’achat.

Quant aux équipes qui possèdent leurs propres cryptomonnaies, plusieurs utilisations sont à prévoir dans l’avenir. Certaines équipes de foot prévoient de tokeniser les frais de transfert de leurs joueurs. L’équipe Vasco de Gama, au Brésil, va prochainement lancer une vente de 500 000 jetons de cryptomonnaie. Les acheteurs acquerront ainsi une fraction des droits du mécanisme de solidarité de la FIFA. Ces droits seront applicables que pour 12 jeunes espoirs de l’équipe. Pour rappel, le mécanisme de solidarité de la FIFA permet aux clubs qui ont participé à la formation et à l’éducation d’un joueur de recevoir une indemnité si celui-ci est transféré à l’international avant la fin de son contrat. Les détenteurs de tokens de l’équipe Vasco de Gama recevront donc une partie de cette indemnité.

Enfin, pourquoi ne pas imaginer par la suite une rétribution des joueurs de foot en cryptomonnaie ? Cristiano Ronaldo a reçu ses fan tokens JUV comme récompense pour célébrer son 770e but. Mais, avec l’adoption croissante des cryptomonnaies et la semble-t-il popularité des fan tokens, il ne semble pas fou d’imaginer la rémunération des joueurs en cryptomonnaie dans le futur.

 

 

 

 

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires