Un prêt en dollars pour couvrir le bitcoin, c’est la stratégie de 9 sociétés minières

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Offrir des bitcoins (BTC) en garantie pour demander un prêt à une institution financière ou la vente publique d’actions. C’est la stratégie mise en œuvre par neuf des plus grandes entreprises d’exploitation minière numérique aux États-Unis et au Canada.

La société d’exploitation minière de bitcoins Marathon Digital Holdings a obtenu une ligne de crédit renouvelable de 100 millions de dollars américains qui a été approuvée par la banque américaine Silvergate, comme l’a rapporté CryptoNews cette semaine.

Cette stratégie de stockage ou de thésaurisation de bitcoins a également été adoptée par d’autres sociétés minières cotées en bourse, notamment Riot, Bitfarms, Hut8, Greenidge, Argo, HIVE, Cleanspark et BIT Digital, comme le révèle un rapport de The Block.

Ces neuf entreprises ont stocké plus de 20 000 bitcoins, soit l’équivalent d’un milliard de dollars au cours actuel de la crypto-monnaie. Puis, avec leurs trésors remplis de BTC, ils ont emprunté en dollars ou vendu des actions pour payer les factures de services publics, précommander de nouveaux équipements ou agrandir leurs installations.

Aucune de ces entreprises ne prévoit de liquider ses bitcoins ; au contraire, elles parient que le prix de la crypto-monnaie va continuer à augmenter. Par conséquent, ils s’appuient sur le système financier traditionnel fondé sur l’émission monétaire et la pression inflationniste pour investir dans des fermes minières qui exploitent des bitcoins axés sur la rareté.

Marathon, par exemple, utilisera sa ligne de crédit approuvée par la Silvergate Bank pour financer l’équipement ASIC qu’elle recevra bientôt pour étendre sa flotte. L’entreprise a acheté quelque 30 000 mineurs Antminer S19j Pro au fabricant chinois Bitmain, car elle prévoit de faire fonctionner quelque 133 000 machines d’ici 2022 afin de porter son taux de hachage à 13,3 EH/s.

Le dollar comme source de financement pour extraire plus de bitcoins

Argo Blockchain, quant à elle, a mis en gage une partie de ses fonds en bitcoins pour obtenir un prêt de 25 millions de dollars de Galaxy Digital. La société utilisera le montant reçu pour financer l’expansion de son centre de données situé dans l’ouest du Texas, et pour répondre à ses besoins de trésorerie, a indiqué Argo dans un communiqué.

La société basée à Londres a également levé 112 millions de dollars par le biais d’une vente d’actions. Argo a levé des fonds ces derniers mois alors qu’elle envisage de construire une nouvelle installation d’extraction de bitcoins dans l’ouest du Texas, selon les rapports des médias numériques.

Le mois dernier, la société canadienne Hut8 a levé 150 millions de dollars par le biais d’une offre publique d’actions. Le produit net de l’offre sera utilisé pour soutenir la croissance de ses activités, notamment pour financer les investissements en capital dans l’équipement minier et pour augmenter sa capacité minière.

BIT Digital, quant à elle, a récemment conclu un placement privé de 80 millions de dollars. La société prévoit d’augmenter son taux de hachage et de prendre d’autres mesures axées sur la croissance.

Au début de l’année, Bitfarms a levé 30 millions de dollars dans un placement privé auprès d’institutions américaines. La société minière déploie « des capitaux pour moderniser sa flotte, ouvrir de nouvelles installations et se lancer dans notre expansion mondiale », comme l’a indiqué le PDG Emiliano Grodzki sur Twitter.

La société Hive, basée à Vancouver, a également étendu et modernisé son équipement minier grâce à un programme de financement de 100 millions USD. Parallèlement, Cleanspark, cotée au Nasdaq, a levé 200 millions de dollars lors d’une offre publique en entrant dans l’écosystème de l’exploitation minière du bitcoin.

Michael Saylor dit que « le jeu a changé »

En septembre, Riot n’a vendu aucun de ses bitcoins nouvellement extraits. À tel point que ses rapports ont attiré l’attention du PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, qui a tweeté : « Riot Blockchain a extrait 406 BTC, n’a vendu aucune de ses productions et a terminé le mois avec 3 534 BTC dans son bilan. Les mineurs de bitcoins inscrits ne vendent pas leurs bitcoins, ils les thésaurisent. Le jeu a changé.

Cette entreprise a également poursuivi la stratégie de se financer en dollars. En 2019, elle a levé 3 millions de dollars auprès d’un syndicat de prêteurs.

C’est tout naturellement que la stratégie mise en œuvre par ces neuf sociétés minières a retenu l’attention de Michael Saylor. En juillet dernier, le PDG de MicroStrategy a révélé que le fait d’enregistrer les bitcoins et de baser les dépenses sur les dollars constitue précisément la stratégie de l’entreprise qu’il dirige.

La façon dont MicroStrategy gère la volatilité est donc de s’assurer qu’elle dispose de suffisamment de dollars pour payer les dépenses de l’entreprise au cours des 12 prochains mois. Ceci dans l’idée d’avoir une marge d’action, sans avoir à liquider ses avoirs en bitcoin, notamment lorsque le marché est baissier et que la crypto-monnaie perd de la valeur.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires