Coinbase officiellement cotée en bourse depuis ce matin !

Temps de lecture : 4 minutes

L’événement boursier le plus attendu de l’année s’est produit cette nuit : Coinbase a enfin été introduite en bourse, cotée au Nasdaq ! La deuxième plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, et leader sur le marché américain, est la toute première société en lien avec les cryptomonnaies à avoir fait son entrée en bourse. Wall Street a eu les yeux rivés sur cet ovni de la bourse américaine toute la journée.

Coinbase a choisi la cotation directe pour faire son IPO ce matin sous le symbole COIN. Le Nasdaq, second indice boursier des États-Unis après le New York Stock Exchange, a fixé son prix de référence à 250 dollars l’action. Nous ne savons pas encore qu’elle sera son prix réel.

 

Une entrée en bourse fracassante pour Coinbase

 

Cette IPO était l’événement le plus attendu de l’année 2021. Les médias économiques et financiers ne cessaient d’en parler depuis des semaines et les amateurs de trading ont suivi l’événement de près ce matin.

Cet engouement est dû au fait que Coinbase soit la toute première société en lien avec les cryptomonnaies à faire son entrée en bourse ! L’autorisation que la SEC, la Securities and Exchange Commission, a donné à Coinbase pour se lancer en bourse avait étonné et fait couler beaucoup d’encre. Les spécialistes et la crypto-communauté y ont vu le premier signe d’acceptation des monnaies virtuelles. En effet, les cryptomonnaies, jugées jusqu’ici avec une immense méfiance, ont officiellement mis un pied dans le marché financier traditionnel aujourd’hui. Et, les dernières estimations prévoyaient une entrée en bourse dépassant celle de Facebook, elle aussi cotée au Nasdaq depuis 2012.

 

Coinbase n’a rien à envier aux institutions traditionnelles

L’introduction en bourse de Coinbase a été pilotée par la Goldman Sachs. Cette banque, fondée au XIXe siècle, reste l’institution la plus prestigieuse de Wall Street, de quoi crédibiliser l’introduction boursière de Coinbase aux yeux des plus sceptiques.

Mais, à y regarder de plus près, la jeune plateforme n’a finalement que peu à envier aux institutions traditionnelles ! En effet, Coinbase vaut déjà 100 milliards de dollars, soit à peine moins que la Goldman Sachs qui en vaut 120.

100 milliards c’est aussi plus que notre BNP, première banque de la zone euro, fondée en 1848, qui ne vaut actuellement que 80 milliards de dollars. Coinbase a donc su se hisser, en moins de dix ans et avec ses 1250 employés seulement, au niveau des plus grandes institutions bancaires mondiales.

 

Présentation de Coinbase, leader du marché américain

 

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à San Francisco. Elle a été créée en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Coinbase permet d’acheter, de vendre, de stocker et d’épargner des crypto-monnaies. Elle est deuxième du marché mondial après Binance, mais leader sur le marché américain. Coinbase a commencé son activité en proposant l’achat et la vente de Bitcoins. Aujourd’hui, la plateforme propose à ses clients plus de 4 000 cryptos, de quoi varier leurs portefeuilles d’actifs numériques. Les cryptomonnaies les plus populaires du marché y sont disponibles : Bitcoin, Bitcoin cash, Litecoin, Ethereum, Ethereum classic, Dogecoin, etc. Coinbase accepte plusieurs moyens de paiement, ces frais de service sont dans la moyenne du marché et la plateforme fait partie des plus sécurisées. De quoi réaliser des investissements facilement et en toute sécurité.

Coinbase a affiché un chiffre d’affaires exceptionnel en ce début d’année. En effet, la plateforme a gagné plus au cours du premier trimestre 2021 que sur l’entièreté de l’année 2020. Son chiffre d’affaires n’a cessé de progresser ces quatre dernières années :

  • 520 millions en 2018
  • 534 millions en 2019
  • 1,3 milliards en 2020
  • 1,8 milliards de dollars pour le premier trimestre 2021

Le chiffre d’affaires de Coinbase sur l’année 2021 est donc estimé à 7,2 milliards de dollars pour le moment, à partir de cette base trimestrielle. Ces résultats sont en très grande partie dus au bull run du Bitcoin, qui a d’ailleurs atteint un nouveau pic historique puisqu’il a dépassé hier les 62 000 dollars. Les autres cryptomonnaies, qui le suivent dans cette tendance haussière, participent elles aussi à l’augmentation du chiffre d’affaires de Coinbase qui prélève un pourcentage sur le montant des transactions réalisées sur sa plateforme.

 

Coinbase en cotation directe

 

Coinbase a choisi la cotation directe pour son entrée en bourse, sous le symbole COIN, au Nasdaq. Cet indice est spécialisé dans les sociétés informatiques et du monde de l’internet. En choisissant la cotation directe, les actionnaires historiques de Coinbase (ses employés et sa direction) ont décidé de céder une partie de leurs actions. Aucun nouveau titre ne sera donc mis sur le marché.

Pour le moment, Coinbase a annoncé proposer 130,7 millions d’actions sur le marché. Le Nasdaq a fixé son prix de référence à 250 dollars par action. Néanmoins, ce prix est purement indicatif puisque Coinbase a choisi la cotation directe. Son prix réel ne sera fixé que lors de la première cotation en fonction de l’offre et de la demande.

D’après les estimations, la valorisation de l’entreprise devrait atteindre les 65,3 milliards de dollars si toutes les actions en circulation, les stock-options et les actions assujetties à des restrictions sont prises en compte. Aux dernières nouvelles, Coinbase devait être valorisée à 116 milliards de dollars, ce qui semblait extrêmement élevé aux yeux de certains spécialistes puisque le chiffre d’affaires 2020 de cette société n’était que de 1,3 milliards de dollars.

 

Notre avis sur la révolution Coinbase et le COIN ?

 

Les spécialistes voient la percée de Coinbase comme le premier pas vers la démocratisation générale des cryptomonnaies. Mais, même si la SEC a autorisé l’IPO de Coinbase et qu’il s’agit, en effet, d’une grande avancée dans la reconnaissance des cryptomonnaies, il est encore bien trop tôt pour crier victoire. Les plus optimistes devraient donc se garder d’y voir la perte de pouvoir des États sur les monnaies, du moins sur le long terme. En effet, il est peu probable que les États laissent aussi facilement le champ libre aux cryptomonnaies, qui défendent pour la plupart un idéal de décentralisation. La démocratisation des cryptomonnaies va donc nécessairement engendrer des mesures gouvernementales dans les différents pays pour tenter de les contrôler. Le cours des différentes cryptomonnaies, et par extension de l’action de Coinbase, devraient alors chuter.

Néanmoins, le COIN reste une action très intéressante à surveiller de près. Vous pourrez, dès demain, vous procurer des actions Coinbase en post-IPO sur les plateformes de trading. Coinbase semble aussi ouvrir la voie aux autres sociétés cryptos. Son concurrent Kraken a annoncé vouloir réaliser une IPO à son tour en 2022. Affaire à suivre !

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires