Le directeur général de Coinbase Global Inc. a accusé la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine de “comportement vraiment inapproprié”. L’autorité de régulation avait apparemment déjà prévu d’intenter une action en justice.
Dans un fil Twitter, le PDG Brian Armstrong a déclaré que la SEC était sur le point de créer un marché déloyal si elle essayait d’arrêter le nouveau produit de crédit de Coinbase. Cette mesure vise à permettre aux consommateurs de percevoir des intérêts sur les crypto-actifs tels que le bitcoin ou l’éther.
La SEC menace Coinbase d’une action en justice
Coinbase, la plus grande bourse de cryptomonnaies aux États-Unis, a annoncé dans un billet de blog * que la SEC a publié un avis dit Wells. Cela signifie que l’autorité envisage de prendre des mesures juridiques et a déjà ouvert une enquête formelle.
Le produit de crédit “Lend” provoque des remous à la SEC
Mais quel est l’objet de ce conflit ? Le nouveau produit de Coinbase, Lend, était apparu dans le radar de la SEC. Lend est commercialisé par la bourse de crypto-monnaies comme une alternative à fort taux d’intérêt aux comptes d’épargne traditionnels – annoncé avec un rendement annuel de quatre pour cent.
Le produit n’est pas encore sur le marché, mais la société a déjà invité ses clients à s’inscrire pour un éventuel pré-enregistrement en juin 2021.
Coinbase est perplexe quant à la raison du procès – la coopération avait été “proactive”.
Coinbase a déclaré dans la foulée qu’elle travaillait déjà de manière “proactive” avec la SEC au sujet de Lend depuis six mois, et s’est dit surprise par la menace d’un procès.
Le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, a ajouté que la SEC avait dit à l’entreprise que Lend “est une valeur mobilière, mais n’a pas voulu dire pourquoi ou comment l’agence est arrivée à cette conclusion”.