La capitalisation du bitcoin atteint un sommet historique de 378 milliards de dollars

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La capitalisation « réalisée » du bitcoin (BTC) a atteint samedi (14) un sommet historique de 378 milliards de dollars, selon les données de Glassnode.

Cette métrique mesure la taille de la valeur du marché actif de BTC. Cette mesure ne tient pas compte des cryptomonnaies qui n’ont pas changé de mains depuis longtemps, comme la fortune dormante du créateur du bitcoin (Satoshi Nakamoto), les baleines, les HODLers de longue date ou même les pièces perdues.

Pour calculer la capitalisation boursière réalisée, les plateformes de mesure des données comme Glassnode attribuent des valeurs sensibles au temps aux pièces. Si un BTC a été déplacé pour la dernière fois en 2018, lorsque son prix était de 6 000 dollars, sa valeur est de 6 000 dollars, et non celle de la cotation d’aujourd’hui.

La mesure standard de la capitalisation du marché, cependant, est la multiplication de toutes les pièces en circulation par le prix actuel des pièces. Le total actuel est de 880 milliards de dollars, selon CoinGecko.

La capitalisation boursière réalisée fournit une estimation plus claire de la taille du marché du bitcoin qui est « actif ». Le fait que cette mesure ait atteint un pic alors que le prix de la crypto-monnaie est encore loin de son sommet de 64 800 dollars suggère qu’il n’y a jamais eu autant d’argent « actif » dans la BTC.

La hausse du marché réalisé coïncide avec la montée en flèche du prix de la monnaie, qui a atteint 48 000 dollars samedi, soit le plus haut niveau depuis le crash de mai. Le bitcoin est en hausse de 9,5 % cette semaine et de 42,5 % ce mois-ci. Cependant, peu après avoir atteint 48 000 dollars, le bitcoin est tombé à 46 700 dollars.

Un autre signe de la confusion est le dernier ajustement de la difficulté d’extraction de la cryptomonnaie. Vendredi (13), lors de son dernier changement bimensuel, le réseau Bitcoin a rendu le minage plus difficile de 7,3 %.

Cet ajustement est la deuxième variation positive consécutive après deux mois de baisse, qui s’est produite en raison de la répression de l’exploitation minière du bitcoin par la Chine, un fait qui a également réduit de moitié le prix du bitcoin. Le record d’aujourd’hui pour la capitalisation boursière réalisée montre toutefois que les opérateurs récupèrent leurs pièces.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires