Le BTC dépasse les 57 000 USD : les raisons de cette hausse

Temps de lecture : 2 minutes

Le bitcoin a le vent en poupe. Après avoir franchi la difficile barrière des 50K USD, le cours de la principale crypto-monnaie semble avoir décollé. En hausse de 87 % depuis le début de l’année 2021, le bitcoin dépasse déjà les 57 000 USD. Pendant ce temps, l’or a baissé de 7,3 % au cours de la même période.

Dans une note publiée par JPMorgan, « les investisseurs institutionnels semblent revenir au bitcoin, le considérant peut-être comme une meilleure couverture contre l’inflation que l’or ». Bien qu’ils aient connu d’importantes fluctuations au cours de l’année, les investisseurs ne semblent pas inquiets.

La note n’est pas une surprise pour ceux qui ont suivi les investissements en bitcoins en 2021. En avril, la populaire bourse Coinbase a noté dans son rapport du premier trimestre que sur les 335 milliards de dollars de transactions que la société a hébergées ce trimestre, 215 milliards de dollars provenaient de plus de 8 000 investisseurs institutionnels.

Une partie de la motivation de ces investisseurs aux poches profondes à investir dans le bitcoin et les crypto-monnaies similaires est leur protection intégrée contre l’inflation. Selon le rapport de JPMorgan, « la résurgence des préoccupations liées à l’inflation parmi les investisseurs a relancé l’intérêt pour l’utilisation du bitcoin comme couverture contre l’inflation ».

Récemment, certains investisseurs de renom ont fait l’éloge des crypto-monnaies. Dawn Fitzpatrick, responsable du fonds spéculatif Soros Fund Management de George Soros, a révélé lors d’un événement Bloomberg que le fonds possède quelques cryptocurrences, mais « pas beaucoup ».

Pendant ce temps, l’entrepreneur et star du Shark Tank Kevin O’Leary a déclaré cette semaine que ses avoirs en crypto-monnaies dépassaient l’allocation d’or dans son portefeuille.

JPMorgan avait noté dans un rapport de mai que les investisseurs institutionnels échangeaient de l’or contre du bitcoin, mais continuait de soutenir que la crypto-monnaie pourrait atteindre 140 000 dollars à long terme.

En outre, l’institution financière pointe comme catalyseur de cette hausse du cours du bitcoin les déclarations de hauts responsables du gouvernement américain, qui ont assuré que leur pays ne suivrait pas les interdictions chinoises sur l’utilisation et le minage des crypto-monnaies et ont ajouté que « l’essor récent du Lightning Network et des solutions de paiement de deuxième couche, aidé par l’adoption du bitcoin au Salvador » était également un coup de pouce pour le bitcoin.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires