La blockchain ne se résume pas au bitcoin

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

L’acronyme NFT signifie Non Fungible Token (NFT). Ils permettent la représentation ou la paternité de la propriété d’un seul bien. Ils sont utilisés, entre autres, pour des œuvres artistiques grâce à la technologie blockchain, celle-là même qui permet l’existence du bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Une autre caractéristique à garder à l’esprit est que les NFT ne sont pas interchangeables. Ce qu’ils impliquent, c’est une preuve de propriété et d’authenticité au sein de la blockchain. On peut dire qu’à l’heure actuelle, la blockchain la plus utilisée pour créer des NFT est Ethereum.

Les NFT ont été conçues pour donner la valeur d’œuvres uniques à des éléments créés dans le monde numérique. Mais nous parlons d’objets qui sont susceptibles d’être conservés et collectionnés. Œuvres d’art, objets de collection, etc. Le NFT est comme un document numérique contenant des métadonnées pour garantir l’authenticité.

Mais sont-ils un phénomène de mode ? Sergio Bravo, co-PDG de Defiant, a partagé son point de vue : « Contrairement à la pensée populaire, le monde du NFT est là pour rester et pour briser le statu quo artistique et financier.

« Nous pouvons même dire que nous sommes confrontés à un nouveau paradigme au sein même de l’écosystème des cryptomonnaies, qui a déjà posé ses bases au cours des quatre dernières années », a-t-il ajouté.

Travaux numériques

Pour Bravo, à l’époque où nous vivons, une œuvre numérique représente un statut et un sentiment d’appartenance à un certain segment. « Nous sommes confrontés à un moment de convergence, où encore plus de capitaux issus de la finance traditionnelle sont injectés dans le marché des cryptomonnaies, lui donnant une base sur laquelle se consolider à court et moyen terme », a-t-il déclaré.

M. Reyes estime qu’il s’agit d’un phénomène naturel lorsqu’une technologie est massivement adoptée. On constate qu’au début, il y a de l’euphorie mais, au fur et à mesure que sa dimension correcte est comprise, les prix se stabilisent.

Il a ensuite commenté :  » Cet outil fera sans aucun doute partie des opportunités que la blockchain apporte aux artistes, car il résout le déséquilibre de pouvoir dont disposent les collectionneurs pour contrôler les redevances et la valeur des œuvres « . De cette façon, avec une infrastructure qui permet aux crypto-artistes de recevoir des redevances futures, les jetons non fongibles équilibrent une arène où les galeries et les collectionneurs avaient l’habitude d’obtenir la plus grosse part du gâteau ».

À titre d’exemple, il a mentionné : « Ils sont déjà utilisés comme billets de présence pour des événements virtuels et en personne. Grâce au protocole de preuve de présence (Proof Of Attendance Protocol – POAP), des certificats de présence sont émis. Les propriétés numériques sont également vendues dans des endroits comme Decentraland. Ainsi, les NFT deviennent des titres immobiliers dans le secteur de l’immobilier blockchain.

Raul Ortiz, responsable du développement commercial pour l’Amérique latine, a complété l’analyse de ce phénomène, même s’il pense que nous n’en sommes encore qu’au début.

« Je pense que c’est plus qu’une mode. C’est une possibilité d’acquérir la propriété absolue de quelque chose d’unique, de manière abstraite, numérique et indestructible. C’est l’un des facteurs clés pour comprendre la croissance du volume des transactions NFT enregistrées sur le réseau Ethereum, notamment entre juillet et août de cette année », a-t-il déclaré.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires