La panne de Facebook / Instagram et Whatsapp – qui a duré plusieurs heures et qui devra encore faire l’objet d’une enquête approfondie – nous a rappelé l’importance de la décentralisation et les énormes problèmes d’un web comportant trop de points de défaillance uniques.
Un monde faussement décentralisé – mais qui fait fortune sur les marchés de l’Internet Computer Protocol – crypto tokens ICP – et autres projets qui visent à surmonter ce problème particulier.
Un sujet qui sera de plus en plus important dans les années à venir – et sur lequel $ICP aura son mot à dire. Nous pouvons le trouver en train de se négocier sur Coinbase (allez ici pour obtenir un compte gratuit) – la plus grande bourse du monde et la première à être cotée au NASDAQ à New York.
Il nous offre un dex rapide sur lequel nous pouvons trader le style de trading – en plus du programme Earn, qui vous permet d’obtenir des cryptocurrences gratuites juste en répondant à des quiz.
Facebook tombe en panne : un échec patent de l’internet centralisé
Ces dernières années, l’internet a connu une très forte centralisation vers les grands groupes du web : non seulement Facebook, qui comme nous le verrons gère pratiquement toute une partie de l’internet en privé, mais aussi Amazon et Google. Des systèmes qui, aussi résistants soient-ils, peuvent connaître des problèmes – des erreurs de configuration – et peuvent également être victimes d’attaques de pirates informatiques très complexes.
Les résultats sont évidents pour tous, même pour ceux qui, jusqu’à présent, ne s’étaient pas rendu compte de la situation et de l’état réel de l’internet aujourd’hui : de longues coupures qui ne nous permettent pas d’accéder à des services devenus indispensables pour le travail, le plaisir ou pour rester en contact avec nos amis et nos proches.
Le point de défaillance unique, dans une situation de centralisation de ce type, devient de plus en plus important : une seule erreur suffit à faire tomber d’énormes parties de l’internet et de tous les services qui y sont connectés. Un problème qui pourrait également affecter diverses crypto-monnaies – comme dans le cas d’Ethereum, qui voit aujourd’hui 25% de ses nœuds fonctionner sur des machines appartenant à Amazon.
Qu’est-il arrivé à Facebook hier ?
Une mauvaise configuration – due à une erreur interne ou à une attaque de pirate – du protocole BGP a rendu tous les services du groupe inaccessibles. Facebook, Instagram et même Whatsapp sont tous devenus injoignables en quelques secondes et le sont restés pendant des heures.
Le système a démontré son manque de résilience, disparaissant de l’internet et causant un énorme préjudice économique non seulement à la société mère, mais aussi aux millions de personnes qui dépendent de ces services pour leur travail et leurs affaires.
L’ICP tente d’offrir une solution à ce problème, ce qui explique sa croissance à deux chiffres.
Il y a certainement aussi la peur déclenchée par le crash de Facebook hier qui a poussé l’Internet Computer Protocol – qui est une blockchain qui vise à offrir effectivement un web décentralisé totalement résistant à ce genre d’erreur (ou d’attaque) – sur les marchés aujourd’hui.
Un protocole qui, après avoir démarré avec un incroyable boom, a perdu une part importante de sa capitalisation au fil du temps, une fois mis de côté le battage médiatique qui l’avait marqué depuis sa première bêta.
Les solutions existent – et peuvent être offertes par la blockchain – même pour les applications qui nécessitent des temps de réponse très rapides. Et elle sera de plus en plus cruciale, également pour la liberté d’accès à l’information et aux services par ce que l’on appelle l’homme du commun. Hier, le signal le plus important de la nécessité d’évoluer vers de nouveaux paradigmes est arrivé – un signal capable d’effrayer même les moins attentifs à ce type de dynamique.
Le protocole informatique Internet peut-il vraiment être la solution pour un web plus décentralisé ?
Oui, c’est tout à fait possible. Ce n’est pas un hasard si nous l’avons inclus dans notre portefeuille d’investissements en crypto, estimant, contrairement à de nombreux analystes de dernière minute, que le protocole a vraiment ce qu’il faut pour offrir une solution concrète à ce type de problème.
Ce que nous souhaitons souligner, c’est que d’autres protocoles seront également en mesure d’offrir des solutions concrètes pour la décentralisation du web et des services, qui semble aujourd’hui nécessaire et ne peut plus être reportée.