Le bitcoin ne vaut que la moitié de ce qu’il valait en avril. La baisse d’intérêt des investisseurs a entraîné une chute du volume des transactions. Mais les observateurs restent positifs.
Le bitcoin a atteint son plus haut niveau historique à la mi-avril. Une unité de la plus importante cryptocurrency valait près de 65 000 dollars américains. Actuellement, le prix du bitcoin oscille entre 30 000 et 35 000 dollars. En juin, il est descendu jusqu’à 28 900 dollars – les autres cryptomonnaies ont également connu de fortes baisses ces dernières semaines. Selon Cryptocompare, le volume des échanges sur les principales bourses de cryptomonnaies telles que Coinbase, Kraken, Binance et Bitstamp a chuté de plus de 40 % en juin par rapport au mois précédent.
Baisse des prix sur le marché des cryptomonnaies
Les analystes de données spécialisés dans le marché des cryptomonnaies ont cité la baisse des prix et la diminution de la volatilité pour expliquer l’effondrement du volume des échanges. Selon les observateurs du secteur, les conséquences de la soi-disant répression chinoise sont à l’origine de cette situation. Le gouvernement du pays avait retiré la base commerciale d’une grande partie des sociétés minières basées dans le pays et ainsi, selon les estimations, entre 50 et 60 % des capacités minières mondiales ont été – temporairement – détruites d’un seul coup. De nombreux investisseurs ont réagi en se retirant du marché, d’autres se retiennent, du moins pour l’instant.
Teddy Vallee, gestionnaire d’investissement chez Pervalle Global, a comparé l’action du gouvernement chinois contre les mineurs à une gifle pour le marché des cryptomonnaies, dont les investisseurs doivent d’abord se remettre. Aucun reflux majeur des échanges n’a encore été observé, les taux de financement sont toujours négatifs et le nombre de nouveaux portefeuilles est plus faible, a indiqué CNBC en citant M. Vallee. La forte baisse des prix a particulièrement déstabilisé les nouveaux venus qui sont entrés sur le marché au plus fort de l’euphorie et des prix du bitcoin cette année, a expliqué Gabor Gurbacs de Vaneck.
Volume d’échanges
Toutefois, le volume des échanges de cryptomonnaies en juin était bien supérieur au niveau du même mois de l’année dernière, a déclaré Clara Medalie, analyste de Kaiko. Selon le rapport, le mois de juin figure toujours dans le top 5 des mois où le volume des transactions est le plus élevé. La comparaison avec le mois de mai est quelque peu injuste, a-t-elle déclaré, car il s’agissait du mois record absolu. L’observateur du marché Mancini de Trade the Chain est positif quant à l’avenir proche, comme l’écrit CNBC. Selon lui, des signaux positifs se font entendre sur le marché des dérivés du bitcoin, où les traders se mettent chaque jour un peu plus en mode haussier.