Faits marquants de la semaine : le bitcoin revient à 55 000 USD

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi, le prix du bitcoin (BTC) a réussi à dépasser les 55 000 USD. Une valeur qu’elle n’avait pas touchée depuis cinq mois. L’augmentation de près de 10 % s’est produite en quelques heures seulement. Avec cette hausse du prix unitaire, le bitcoin a de nouveau une capitalisation totale de plus de mille milliards de dollars.

Certaines des raisons liées au retour du bitcoin à 55 000 USD pourraient être liées à une importante liquidation en cascade des ordres courts observée le 1er octobre. Un total de 47 milliards a été réglé, soit l’équivalent de 1 200 BTC. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin se négocie à 55 300 USD, selon notre outil interne, crypto online.

Entre-temps, les craintes liées à la réglementation se sont apaisées cette semaine après que la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, et le président de la SEC, Gary Gensler, ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention d’imposer des restrictions au commerce des crypto-monnaies.

Vitalik Buterin a interpellé le président du Salvador sur l’adoption « forcée » de l’utilisation du bitcoin dans le pays

Cette semaine, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est lancé dans une série de critiques à l’encontre du président du Salvador, Nayib Bukele, via le forum Reddit, pour avoir obligé ses citoyens à utiliser le bitcoin.

Il a critiqué la mesure comme étant « imprudente » et « contraire aux idéaux de liberté qui sont censés être si importants pour la communauté cryptographique ». Rappelons que, depuis le 07 septembre, le pays d’Amérique centrale, a adopté une loi établissant le bitcoin comme monnaie légale au Salvador.

Les institutions de JPMorgan achètent du bitcoin au lieu de l’or en raison de l’inflation galopante

Les analystes de JPMorgan ont déclaré qu’ils pensaient que l’appétit accru des investisseurs institutionnels était à l’origine de la hausse du bitcoin.

Selon un rapport de Markets Insider, la grande banque américaine JPMorgan a déclaré dans une note aujourd’hui qu’un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine du rallye, notamment l’appétit des investisseurs institutionnels, les assurances que les États-Unis n’interdiront pas la CTB et la récente montée en puissance du Lightning Network.

La grande banque a ajouté que la tendance précédente de l’argent institutionnel passant de l’or au bitcoin a refait surface ces dernières semaines, selon le rapport. La validation du bitcoin comme meilleure réserve de valeur que l’or par les grands investisseurs a encouragé un plus grand flux d’argent vers le BTC.

Cynthia Lummis a révélé un achat de BTC à hauteur de 100 000 dollars.

La sénatrice américaine Cynthia Lummis, républicaine du Wyoming, a révélé avoir acheté des bitcoins d’une valeur comprise entre 50 001 et 100 000 USD le 16 août. Selon les documents déposés jeudi, juste après que le bitcoin soit revenu à 55 000 dollars.

Cette divulgation s’inscrit dans le cadre de la loi STOCK (Stop Trading on Congressional Knowledge Act). Qui interdit l’utilisation d’informations non publiques à des fins lucratives. La loi STOCK est entrée en vigueur sous l’administration Obama en avril 2012 et vise à lutter contre les délits d’initiés.

George Soros qui détestait le bitcoin, y a maintenant investi

Soros Fund Management, la société qui gère les investissements du magnat, est récemment entrée dans le monde des crypto-monnaies en investissant dans une entreprise qui gère des fonds liés à l’actif numérique.

Plus précisément, lors d’une interview au Bloomberg Invest Global Summit, Dawn Fitzpatrick, PDG du Family Office, Soros Management Fund, a exprimé une position optimiste à l’égard du bitcoin. Elle a également déclaré qu’ils s’intéressaient à d’autres monnaies numériques et à des solutions telles que la finance décentralisée (DeFi).

MoneyGram s’intègre à la blockchain de Stellar pour fournir des paiements USDC

MoneyGram, Stellar et Circle s’associent pour proposer des paiements basés sur la blockchain. Selon Denelle Dixon, PDG de Stellar, cette filiation offrira des rampes d’accès et de sortie pour les crypto-monnaies.

Un rapport a révélé cette nouvelle le 6 octobre. Notant que la société s’est associée à Stellar et Circle pour fournir des transferts d’argent instantanés via la pièce stable de Circle, USD Coin (USDC). Les entreprises commenceraient à tester ce projet avant la fin de l’année 2021.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires