Le bitcoin reste brillant : Lancement d’un groupe de travail sur la cryptographie

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La dynamique se poursuit pour le bitcoin, qui a retrouvé des niveaux proches des records du mois de mai.
Au cours de ces heures, la principale crypto-monnaie a franchi le seuil des 55 000 dollars, portant à 13% la croissance de cette semaine et à 87% depuis le début de l’année. L’Ethereum est également positif, maintenant fermement au-dessus de 3 000 $.

Après que le président de la SEC a assuré que les États-Unis n’interdiraient pas les échanges de monnaies numériques, le ministère américain de la justice a annoncé la création d’un groupe de travail visant à poursuivre les criminels qui utilisent des crypto-monnaies.

Le groupe de travail américain sur le bitcoin et les crypto-monnaies

Lisa Monaco, procureur général adjoint des États-Unis, a annoncé hier la création de la National Cryptocurrency Enforcement Team par le ministère américain de la justice.
L’objectif déclaré de cette équipe est de poursuivre les plateformes d’échange de crypto-monnaies qui facilitent le blanchiment d’argent ou participent à des activités illégales, notamment la dissimulation de produits du crime.

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies « veulent être les banques du futur », a expliqué M. Monaco, qui s’exprimait lors du Cyber Summit de l’Aspen Institute. « Eh bien, nous devons nous assurer que les gens nous font confiance lorsqu’ils utilisent ces systèmes, et nous devons être prêts à éradiquer tout abus. Le but est de protéger les consommateurs », a répété le procureur général adjoint.
L’équipe « renforcera la capacité à démanteler l’écosystème financier qui permet à ces criminels de prospérer et de profiter de ce qu’ils font » et, à cette fin, le groupe fera appel à des « experts techniques, des cyberprocureurs et des experts en blanchiment d’argent », a conclu M. Monaco.

Les assurances du Sec

Rassurer le marché des crypto-monnaies, c’est aussi ce qu’a dit Gary Gensler, président de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC), qui a déjà fait des déclarations sur le secteur ces dernières semaines.

M. Gensler a réaffirmé que son agence « n’a pas l’autorité ou l’intention d’interdire les échanges de crypto-monnaies, car ces décisions reviendraient au Congrès ».
La responsabilité de la SEC est de « mettre le secteur en conformité en ce qui concerne la protection des consommateurs et des investisseurs, en travaillant avec les régulateurs bancaires et d’autres acteurs, tels que le département du Trésor, ainsi que d’assurer la conformité dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent et de la conformité fiscale », a déclaré M. Gensler.
Le législateur devrait donc inclure les crypto-monnaies « dans le mandat de protection des investisseurs de la SEC, car elles tombent sous le même parapluie qu’un contrat d’investissement, une note ou un titre. »

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires