Bitcoin : Où ira-t-il cette semaine ? [ANALYSE]

Temps de lecture : 3 minutes

Le bitcoin est revenu dans la nuit de dimanche à lundi et avec une certaine force au-dessus des 56 000 dollars, considérés par beaucoup comme un seuil symbolique – ce qui le rend possible même à court et très court terme.

Et Nayib Bukele – qui a également fait l’objet des critiques de Vitalik Buterin ce week-end – peut chanter victoire sur Twitter, dans un discours adressé à tous les utilisateurs de Chivo – qui coïncident avec une très grande partie des citoyens du Salvador.

Pour Nayib Bukele, jusqu’à présent, les chiffres parlent d’eux-mêmes

Le président du Salvador, qui fait l’objet depuis quelques semaines d’une campagne de presse décidément peu édifiante, a les chiffres de son côté en ce début de semaine d’échanges de bitcoins. Et il nous le rappelle avec une série de Tweets qui figurent déjà parmi les plus partagés sur le sujet du $BTC.

Une série de Tweets qui renvoie les critiques dont le pays et le gouvernement ont été la cible en raison de la décision – en fait très originale – de commencer à accepter le bitcoin comme monnaie légale.

C’est encore une semaine compliquée sur les marchés, même si le bitcoin…

Au moins en apparence, le calme semble être revenu sur les principales places boursières. Mais ce calme est extrêmement relatif, car les différents indices de peur et de cupidité ne s’améliorent que partiellement. Il y a un certain nombre de problèmes qui peuvent saisir les marchés et les investisseurs et qui rendent la situation très incertaine, du moins sur les marchés boursiers.

Dans notre infographie, il est clair le niveau de peur que les marchés ressentent encore, une situation qui, au moins dans cette circonstance, pourrait donner une main importante à ceux qui investissent dans les cryptocurrences.

JP Morgan a clairement indiqué que de nombreux investisseurs institutionnels ont trouvé que le bitcoin était une alternative plus viable à l’or afin de se protéger des inévitables turbulences du marché – et de la crise qui semble désormais plus qu’évidente pour tous.

La réserve de liquidités : comment les grands fonds vont-ils se déplacer ?

Une liquidation des principaux marchés boursiers du monde est-elle vraiment en vue ? C’est ce qu’ont suggéré plusieurs grands fonds, qui ont déclaré avoir déjà préparé une réserve de liquidités pour se protéger contre une éventuelle crise systémique.

Il est difficile de savoir si cette stratégie devra encore être partiellement mise en œuvre ou si elle a déjà été liquidée lors de la dernière correction des marchés boursiers européens et américains. Le fait est qu’un autre élément d’incertitude s’est ajouté, ce qui incite de nombreuses personnes à faire preuve d’une certaine inquiétude sur les principaux marchés.

Examiner la domination du bitcoin pour comprendre le cycle du marché

Au cours du week-end, le bitcoin a enregistré de bien meilleures performances que la plupart des crypto-monnaies, ce qui est également fidèlement représenté par la dominance du bitcoin – que nous représentons sous forme de graphique.

Une situation qui laisserait entrevoir des espaces de récupération intéressants pour les crypto-monnaies comme Ethereum mais aussi comme Cardano et Solana pour regagner du terrain face à BTC.

Mais cela ne signifie pas que le bitcoin perdra nécessairement du terrain : tout porte à croire que nous pourrions effectivement revenir à une hausse généralisée – ce qui serait d’ailleurs confirmé par la résilience du secteur au cours du week-end.

Faits et chiffres à suivre aujourd’hui

Avant de dire au revoir, dans ce nouveau rendez-vous du lundi, aux aperçus de la semaine, nous joignons également les faits à surveiller de très près pour comprendre comment le marché pourrait évoluer :

  • Ouverture des marchés boursiers américains

Ils ont presque toujours un impact très important. La panique semble être derrière nous, mais si elle devait reprendre, cela se traduirait par une volatilité accrue sur le secteur des crypto-monnaies également. Une volatilité que nous pouvons exploiter avec des intermédiaires utiles pour le trading de crypto-monnaies. La plateforme Capital.com (cliquez ici pour obtenir un compte de démonstration gratuit et illimité) offre également tous les outils nécessaires au trading automatisé, grâce à l’intégration de MetaTrader 4.

  • Marchés boursiers asiatiques

À l’exception du Japon, ils ont ouvert en légère hausse, ce qui laisse penser que le problème d’Evergrande est désormais considéré comme résolu. Cependant, il restera nécessaire pour tout type d’investisseur de rester à l’écart pour suivre l’évolution de cette situation spécifique.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires