Le bitcoin est-il le salut ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer à l’ExpoInternet Amérique latine qui a eu lieu dans la ville de Buenos Aires. Ce furent 3 jours intenses, où plus de 50 exposants ont parlé du monde technologique qui s’annonce.

L’objectif de ce billet est de vous présenter quelques faits sur ce nouveau monde qui est déjà parmi nous, et quel rôle les crypto-monnaies vont jouer.

Il y a eu 3 jours où l’on ne pouvait que respirer la technologie, dont beaucoup sont perturbatrices et vont changer radicalement la façon de faire les choses. La robotique, l’internet des objets (IoT) et la blockchain sont les technologies du présent, mais surtout de l’avenir immédiat.

On prévoit que, dans les dix prochaines années, plus de 40 % des emplois actuels cesseront d’exister, soit parce qu’ils seront remplacés par un robot, soit parce que les processus seront plus efficaces.

Cela ne signifie pas qu’une grande partie de la population mondiale sera au chômage, mais que les gens auront une grande chance de s’adapter aux changements technologiques à venir.

Les gouvernements joueront un rôle majeur dans la mise en œuvre d’initiatives visant à promouvoir la formation nécessaire pour occuper les emplois de demain.

L’IoT sera l’une des grandes révolutions de la prochaine décennie, où l’on estime que plus de 50 milliards d’objets seront connectés à l’internet.  En bref, pratiquement tout deviendra « intelligent ».

Quel rôle jouera la blockchain ?

La blockchain est l’une des technologies les plus prometteuses, dont on trouve déjà des exemples clairs, comme le bitcoin, qui changent la façon dont l’argent circule.

Les contrats intelligents sont un autre exemple clair de ce que la blockchain peut faire. L’Ethereum est la crypto-monnaie qui donne le coup d’envoi de ce secteur.

Certaines des nouvelles startups qui émergent aujourd’hui ne cherchent plus à se financer sur le marché boursier, mais plutôt par le biais d’ICO, en émettant leurs propres jetons.

Avant de quitter l’ExpoInternet, j’ai fait le tour des stands, et il y avait une personne avec un masque et une bannière qui disait : « Bitcoin is the salvation », et les questions suivantes me sont venues à l’esprit…

En 2009, avant que le bitcoin ne se répande, qui aurait pu imaginer qu’un jeton coûterait environ 3 000 dollars ?

Le jour viendra-t-il où le bitcoin ou une autre crypto-monnaie remplacera les billets de banque ?

La dernière question est plus qu’une question, c’est une réflexion : la façon dont nous établissons des relations, communiquons et déplaçons l’argent a changé, et personne ne peut le nier, puisque les preuves sont là pour tous.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires