Le bitcoin, Musk a poussé la crypto au-dessus de 40 000 $

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

L’énième pirouette d’Elon Musk sur les paiements en crypto-monnaies pour les voitures Tesla a redonné de l’oxygène au bitcoin, mais le rebond de la crypto a aussi la signature du gestionnaire de fonds spéculatifs Paul Tudor Jones II.

Le bitcoin est revenu s’échanger au-dessus du seuil psychologique de 40 000 dollars, après avoir atteint son plus bas niveau intrajournalier il y a une semaine, juste au-dessus de 30 000 dollars. Derrière le rebond – à deux chiffres, +20,5% – se trouvent toujours les tweets d’Elon Musk, qui a rouvert la possibilité d’accepter les paiements en crypto-monnaies pour les voitures Tesla après avoir reçu, selon le magnat, suffisamment d’assurances sur l’utilisation d’énergies propres dans les activités minières.

Mais ces derniers jours, à y regarder de plus près, un autre grand nom de la finance américaine s’est prononcé ouvertement en faveur du BTC : il s’agit de Paul Tudor Jones II, le magicien des fonds spéculatifs.

Bitcoin, même Paul Tudor Jones II derrière les hausses

Paul Tudor Jones II a en effet envoyé un coup de gueule à la Fed et au Trésor américain, qui parlent depuis longtemps d’une inflation transitoire, alors que les dernières données (+5% en mai sur une base annuelle après +4,2% en avril) détectent déjà une surchauffe de l’économie américaine. La banque centrale, conformément aux attentes d’une tendance transitoire des prix à la consommation, a confirmé ses politiques ultra-accommodantes, mais les gestionnaires de fonds spéculatifs et Jaime Dimon de JP Morgan ont tiré la sonnette d’alarme sur une possible erreur de jugement.

Le gestionnaire de fonds spéculatifs et Jaime Dimon de JP Morgan ont mis en garde contre une éventuelle erreur de calcul, ce qui a incité le fonds de Paul Tudor Jones II à se concentrer sur le commerce de l’inflation : « J’aime le bitcoin en tant que diversificateur de portefeuille. Beaucoup de gens me demandent : que dois-je faire avec mes BTC ? La seule chose que je sais, c’est que je veux 5% en or, 5% en bitcoin, 5% en cash et 5% en matières premières. »

Les yeux sur la prochaine réunion de la Fed

Des déclarations que le marché de la cryptomonnaie a inévitablement lues comme un soutien au bitcoin, même si la position de Paul Tudor Jones II reste ancrée sur l’évolution du front de l’inflation. En ce sens, la réunion de la Fed d’aujourd’hui et de demain sera « la réunion la plus importante de la carrière de Jerome Powell, certainement la réunion de la Fed la plus importante de ces quatre ou cinq dernières années », selon le gestionnaire de fonds spéculatifs.

Tout commentaire de la banque centrale sur un assouplissement prochain des achats d’obligations souveraines, même s’il n’est pas immédiat, pourrait modifier le sentiment du marché.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires