Bitcoin : Combien de temps va durer la hausse ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les petits investisseurs qui achètent directement des bitcoins sont toujours absents. C’est le leitmotiv de la phase particulière que traverse le $BTC, qui se dirige vers son nouveau sommet historique.

Le jour qui entrera dans l’histoire comme celui des débuts du premier ETF sur les marchés boursiers américains, des nouvelles très intéressantes nous parviennent du CME, la bourse de Chicago sur laquelle sont cotés les contrats à terme qui reproduisent le bitcoin.

Une situation très inhabituelle, unique dans l’histoire du bitcoin – qui pourrait donner le coup d’envoi d’une forte volatilité aujourd’hui. Volatilité que nous pouvons exploiter avec la plateforme eToro – allez ici pour obtenir un compte de démonstration gratuit avec toutes les meilleures fonctionnalités – plateforme qui nous permet d’investir même dans l’instant, grâce à des outils avancés de lecture de la tendance à court terme.

Nous disposons également du trading automatique avec le CopyTrader – pour copier les meilleurs investisseurs ou espionner la façon dont ils investissent sur les marchés des crypto-monnaies. Avec 50 $, on peut passer à un vrai compte quand on veut.

Intérêt ouvert record sur le bitcoin au CME

Le premier fait intéressant pour ceux qui suivent les marchés financiers est qu’au CME, le Chicago Mercantile Exchange, où sont cotés les contrats à terme officiels sur le bitcoin, nous avons atteint un record historique d’intérêt ouvert de plus de 3,6 milliards de dollars. Il s’agit d’un montant relativement faible par rapport à la quantité d’échanges qui ont lieu chaque jour, mais cela nous ramène à une situation très proche de celle d’avril-mai – avec le bitcoin à son pic de prix.

Quelle est l’importance de la FMC ? Il représente environ 16 % de l’ensemble du marché des contrats à terme sur le bitcoin, Binance représentant 24 % et FTX 17 %. Dans l’ensemble, la situation de l’intérêt ouvert est telle que présentée dans l’infographie ci-dessous. Nous nous situons à des niveaux beaucoup plus élevés qu’il y a quelques semaines, signe que, d’une part, le prix est manifestement devenu beaucoup plus attractif et que, d’autre part, l’appétit d’un certain type d’investisseurs est également redevenu fort.

Le premier ETF Bitcoin fait ses débuts à la Bourse de New York aujourd’hui : Valkyrie devra attendre, cependant

Comme nous l’avons annoncé en avant-première nationale hier, ce sera le grand jour pour la cotation du premier ETF Bitcoin à la Bourse de New York. Bien qu’il y ait plus de 10 ETF en attente de cotation, le ProShares ETF Bitcoin Strategy a remporté la victoire et pourra se négocier comme un ETF ordinaire sur la plus importante bourse du monde à partir de 15 heures environ, heure italienne.

L’ETF de Valkyrie devra attendre – probablement jeudi ou vendredi – bien que le gestionnaire ait manifestement tenu à le mettre sur le marché au moins en même temps que celui de ProShares.

Combien d’argent ces fonds peuvent-ils déplacer ? Selon Tom Lee de Fundstrat Global Advisors, l’engouement serait tel qu’il attirerait jusqu’à 50 milliards de dollars rien que la première année. C’est le signe que l’appétit des particuliers pourrait être important, suivi par celui des investisseurs institutionnels qui, avec un ETF, auraient tout ce qu’il faut pour investir dans le bitcoin sans primes excessives comme c’est déjà le cas pour Grayscale et ses trusts.

Se préparer à une journée chargée : niveaux de prix et analyse technique

Il y a beaucoup à dire sur l’état du graphique du Bitcoin. Commençons à nouveau par une nouvelle que nous avons donnée hier – et qui n’a pas été pleinement comprise par une personne peu familière avec le fonctionnement des marchés. Nous avons dit que le bitcoin a battu son ancien record de clôtures hebdomadaires. Cela signifie que le prix enregistré à la clôture de dimanche, soit environ 61 500 dollars, était le plus élevé jamais enregistré à la clôture de la semaine.

Cela est encore plus évident lorsqu’on utilise les bougies japonaises classiques sur l’horizon de 7 jours. Nous pouvons clairement voir comment la bougie avant la dernière – qui est la bougie actuelle – est la plus haute de l’histoire pour le bitcoin. Les pics que nous rencontrons au-dessus et au-dessous de la bougie sont les niveaux de prix les plus hauts et les plus bas de la semaine. Alors oui, il est vrai que 61 500 $ n’était évidemment pas le prix le plus élevé jamais atteint, mais il est également vrai que $BTC n’avait jamais clôturé une semaine à ces niveaux de prix.

Au petit matin, juste avant l’aube en Italie, le bitcoin a de nouveau attaqué la barre des 63 000 dollars mais a été repoussé. Tout cela alors que les supports d’hier s’étaient relativement tenus d’abord à 60 800 $ puis juste au-dessus de 59 800 $, signe qu’un support solide s’est maintenant formé sur ce dix.

Si les mouvements latéraux se poursuivent, ce serait le canal à l’intérieur duquel il continuera à baratiner, en espérant que la session européenne, qui a longtemps été une source de satisfaction pour le monde de la crypto, ne repousse pas $BNC vers la partie basse du canal.

Quand le record de tous les temps ?

Techniquement, cela pourrait arriver à tout moment, puisque nous sommes à plus ou moins 5 %, un montant que le bitcoin – ainsi que de nombreuses autres crypto-monnaies a montré qu’il pouvait gagner en l’espace même de quelques heures. La session européenne restera la plus inquiétante, mais si elle tient ne serait-ce que le niveau le plus bas du canal, nous pourrions vraiment nous amuser dans l’après-midi – et rêver vers les niveaux de prix les plus élevés du canal, puis les dépasser.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires