Bitcoin ETF : un expert de Bloomberg pense que l’approbation est imminente

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Selon Eric Balchunas, expert en ETF de Bloomberg, les États-Unis devraient accueillir leur premier ETF sur le bitcoin cette année. En tout cas, la SEC ne peut pas se plaindre d’un manque de candidatures.

Les optimistes vont se réjouir : Eric Balchunas, analyste numéro un des ETF chez Bloomberg, s’attend à ce qu’un ETF sur le bitcoin soit approuvé aux États-Unis cette année. Il note dans un article récent que l’essor actuel de la CTB est principalement dû à l’adoption par les institutions. Selon lui, les « produits cryptographiques standard » tels que le Bitcoin Trust de Grayscale ont joué un rôle dans la hausse du prix du bitcoin en 2017 et 2018. Toutefois, cela n’est pas idéal pour les petits investisseurs, a-t-il déclaré. La SEC le sait aussi, a-t-il dit, et c’est pourquoi elle devrait maintenant donner une chance à un ETF bitcoin.

Balchunas n’a pas manqué de jeter un coup d’œil au Canada voisin et à son écosystème financier.

En février, les régulateurs de ce pays ont donné le feu vert au premier ETF sur le bitcoin. L’analyste y voit un « bon signe » que les États-Unis suivront le mouvement.

Entre-temps, pas moins de quatre FNB de bitcoins ont été approuvés au Canada. Aux États-Unis, en revanche, la SEC a récemment pris plus de temps pour examiner la demande de VanEck. Face à ce retard, M. Balchunas a des mots forts : « Le Canada a environ six mois à un an d’avance sur les États-Unis sur cette question. Plus ils [la SEC] tardent, plus ils jouent effectivement le rôle de faiseur de roi. Le premier [ETF bitcoin] à sortir prendra immédiatement ses bénéfices. Je pense donc qu’il y a un risque à attendre trop longtemps, et je pense qu’ils le comprennent. »

Une autre demande de création d’un ETF en bitcoin a été reçue par la SEC

Néanmoins, M. Balchunas parle d’un « changement » cette année : « Nous sommes plus optimistes pour l’approbation que nous ne l’avons jamais été. »

Pendant ce temps, une nouvelle demande pour un ETF bitcoin est parvenue à la SEC. Il a été déposé par la Bourse Cboe BZX. La SEC a reçu le formulaire 19b-4 déclarant le soutien à la demande d’ETF bitcoin de Wise Origin.

Wise Origin est un fonds affilié au géant de l’investissement Fidelity. La demande de création de l’ETF est parvenue à la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes en mars dernier. Toutefois, l’agence exige l’approbation d’un partenaire boursier tel que Cboe ou NYSE Arca. Ce partenaire dépose le formulaire 19b-4 approprié. Ce n’est qu’alors que la SEC commencera la période d’examen de 45 jours. D’autres demandes d’ETF sur le bitcoin, telles que celles de VanEck, Kryptoin et Wisdom Tree, ont également été reçues par la Bourse BZX de Cboe. D’autre part, un autre émetteur potentiel de FNB, Valkyrie, travaille avec NYSE Arca.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires