Bitcoin et Ethereum : l’ETH peut-il remplacer le BTC au sommet?

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché des crypto-monnaies n’a pas été très performant hier encore. Les monnaies numériques connaissent actuellement des hauts et des bas, les mouvements à la baisse semblant l’emporter sur les mouvements à la hausse. Mais il ne s’agit pas ici de l’état du marché des cryptomonnaies en général et des énormes opportunités qui existent encore – la question est plutôt de savoir quelle cryptomonnaie gagnera la course à la pièce la plus précieuse du monde au cours du prochain mois.

Pendant longtemps, le bitcoin a occupé la position de numéro 1 incontesté. Mais grâce à une forte reprise en début d’année, l’Ethereum a entrepris de détrôner le Bitcoin du trône des cryptomonnaies. Jusqu’à présent, elle n’a pas réussi – le bitcoin vaut encore deux fois plus qu’Ethereum. Jeudi soir, 08 juillet 2021, la capitalisation boursière du Bitcoin est d’environ 615 milliards de dollars US, tandis que l’Ethereum vaut environ 250 milliards de dollars US. Mais l’équilibre des forces restera-t-il le même ou y aura-t-il un « retournement » ?

La rareté de l’ETH va-t-elle changer la donne ?

Le London Hard Fork – également connu sous le nom de EIP-1559 – atténue la volatilité sur Ethereum en limitant les frais de gaz. Dans le même temps, l’ETH sera détruit par combustion à l’avenir, lorsque le réseau Ethereum sera activement utilisé. Il s’agit d’une protection déflationniste. L’Ethereum va se raréfier. Si la demande reste la même, cela devrait entraîner une hausse des prix à moyen terme. Au moins, l’ETH est en train de rattraper le bitcoin, car le nombre limité, notamment, est toujours un argument de poids pour les partisans du bitcoin.

Plus d’adresses actives dans le réseau Ethereum

Récemment, cependant, un changement de pouvoir a déjà eu lieu dans une catégorie. L’Ethereum a réussi à dépasser le bitcoin en termes d’adresses actives sur le réseau. Dans le réseau Bitcoin, le nombre d’adresses actives est tombé à son plus bas niveau depuis un an. En revanche, le nombre d’Ethereum a légèrement augmenté. Ainsi, avec environ 200 000 adresses, il a été possible de dépasser le leader des cryptomonnaies vendredi dernier.

Le volume d’échange et l’intérêt des recherches sur Google parlent pour le bitcoin

Cependant, il existe d’autres catégories souvent utilisées pour le flipping où le bitcoin continue de mener le peloton. Tant le volume d’échanges sur les bourses de cryptomonnaies que l’intérêt des recherches sur Google étaient plus importants pour l’actuel numéro 1.

L’usage pratique décidera-t-il ?

Il est tout à fait possible qu’au final, il soit décidé quelle cryptomonnaie a le plus d’utilisations possibles dans la vie quotidienne. Ethereum semble avoir l’avantage ici avec le potentiel diversifié des contrats intelligents.

De nombreux experts – dont le développeur du concurrent d’Ethereum, Cardano, Charles Hoskinson – estiment qu’un changement de pouvoir aura lieu à moyen terme dans l’espace cryptographique. L’Ethereum dépassera le Bitcoin pour devenir la monnaie numérique la plus précieuse au monde. Il est difficile de prévoir quand cela se produira. Dans le même temps, le bitcoin a souvent été considéré comme inutile et sans valeur après divers effondrements – la fin de l’histoire est bien connue, car la cryptomonnaie la plus précieuse (encore ?) s’est toujours redressée et a atteint de nouveaux sommets.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires