Alors que le bitcoin (BTC) peinait à franchir une nouvelle fois la barrière des 50 000 dollars, les marchés traditionnels ont été confrontés à une situation malheureuse qui allait finir par tout entraîner dans sa chute. Une entreprise chinoise est au bord de la faillite et l’on craint qu’elle ne déclenche une crise, comme Lehman Brothers en 2008.
Malgré la non-corrélation à laquelle on fait souvent allusion entre le marché de la crypto et le marché boursier, la vérité est que le sentiment des investisseurs est sensible à tout. C’est pourquoi la situation du géant chinois de l’immobilier Evergrande – dont la dette s’élève actuellement à 300 milliards de dollars – pourrait plonger l’ensemble du système dans la tourmente. Plus tôt dans la journée, Evergrande a perdu plus de 10 % à Hong Kong et a déjà perdu 85 % depuis le début de l’année.
Les spécialistes financiers mettent en garde contre une cascade de défaillances dans le système financier mondial, susceptibles de menacer la stabilité de tous les ordres du marché, même dans les domaines où Evergrande n’a aucune influence ou implication.
Alex Mashinsky, PDG de la société de prêt de cryptomonnaies Celsius Network, a déclaré que la situation de l’entreprise asiatique a actuellement plus d’impact qu’autre chose. « Le fait que le BTC n’arrive pas à franchir la barrière des 50K USD a peut-être plus à voir avec la Chine qu’avec la réglementation FUD », a-t-il déclaré.
Le bitcoin a ouvert la journée avec une chute de 8 % qui a fait passer son prix sous les 43 000 USD. Cependant, certains experts – tels que Jonas Luethy de GlobalBlock – préviennent que la principale cryptomonnaie pourrait atteindre des points bas proches de 40K USD, même si son support clé se situe à 44K USD.
Cependant, le marché du BTC dispose encore d’un soutien essentiel pour penser à une reprise rapide : les baleines. Les grands investisseurs de BTC ont accumulé de nouvelles cryptocurrences au cours des derniers mois, et cela semble être la base du soutien actuel.
Enfin, une autre raison de la baisse quotidienne du marché des cryptomonnaies est directement liée à la Réserve fédérale américaine (Fed). La Réserve fédérale américaine débat actuellement de la question de savoir si les monnaies stables constituent ou non un risque pour le système financier ; cette incertitude, couplée aux futures des indices boursiers, n’est pas un cocktail très encourageant pour les cryptomonnaies.