Bitcoin Cash, un fork du Bitcoin qui pourrait dépasser son maître

Intermédiaire
Temps de lecture : 19 minutes

Le Bitcoin Cash (BCH) est une altcoin directement issue du Bitcoin (BTC), conçue en 2017. Aujourd’hui 13e sur le rang des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, il s’agit d’une cryptomonnaie florissante particulièrement appréciée des traders pour ses caractéristiques avantageuses. Beaucoup moins chère que sa cryptomonnaie-mère le Bitcoin (autour de 440 euros pour le BCH en ce mois de mars, contre 45 000 euros environ pour le BTC), le Bitcoin Cash peut constituer un investissement intéressant pour les adeptes de cryptomonnaies.

 

Les chiffres clés du Bitcoin Cash (BCH)

 

Graphique du cours du Bitcoin Cash en euros

 

cours du bitcoin cash

 

 

Le cours actuel du Bitcoin Cash

 

Actuellement, un Bitcoin Cash (BCH) vaut 436,40 euros. Cette cryptomonnaie a commencé le mois de mars à 388,02 euros. Nous observons donc une hausse légère, mais certaine, du cours du Bitcoin Cash en euros pour ce mois de mars 2021. Le BCH a atteint un pic le 13 mars en affichant un prix de 505,44 euros. Depuis, sa valeur oscille autour des 450 euros. Cette modeste revalorisation intervient après une grande chute du cours du Bitcoin Cash à la fin du mois de février.

On totalise aujourd’hui 18 687 338 jetons de BCH en circulation dans le monde, mais son offre maximale atteindra les 21 millions de jetons, comme sa cryptomonnaie-mère : le Bitcoin (BTC). Quant à sa capitalisation, elle est actuellement de 8 155 169 458 euros.

 

À titre comparatif, le Bitcoin (BTC), sa cryptomonnaie-mère lancée en 2009, est actuellement première sur le marché des cryptomonnaies et coûte aujourd’hui 45 614,41 euros. Sa capitalisation boursière est de 8 155 169 458 euros et 18 661 812 de ses jetons sont actuellement en circulation.

 

Historique du cours du Bitcoin Cash

 

Le Bitcoin Cash est une cryptomonnaie qui a fait son apparition en août 2017, à la suite d’une scission due à un conflit au sein de la communauté Bitcoin. Bien qu’elle soit très récente, son évolution et surtout son ascension sont absolument fulgurantes. Revenons donc sur l’historique de son cours.

  • 2017 : Le Bitcoin Cash a fait son apparition en août 2017 après une scission au sein de la communauté Bitcoin. Lors de son lancement, chacun des propriétaires de Bitcoin (BTC) s’est vu attribuer le même montant en Bitcoin Cash (BCH), ce qui a permis d’amplifier le nombre de jetons présents sur le marché. Le BCH a commencé sa course le 1er août 2017 au prix de 245,56 euros. Ne l’admettant pas sur leurs bourses, notamment en raison des circonstances de son apparition, les plateformes les plus influentes ont presque toutes rejeté le Bitcoin Cash. En revanche, Bitmain, la plus grande surface de minage dans le monde, s’est portée garante pour cette nouvelle cryptomonnaie. Le 21 décembre, le BCH atteint finalement son record de 2 980,42 euros, pour ensuite rechuter autour des 2000 euros.
  • 2018 : Cette année-là est toute particulière pour le Bitcoin Cash. Elle-même issue d’un fork du Bitcoin, cette cryptomonnaie va se scinder en deux suite à un désaccord le 15 novembre 2018. Bitcoin Cash (aussi appelée Bitcoin ABC, du nom de son logiciel) va apporter plusieurs modifications à sa blockchain avec un ordre spécifique de traitement. Bitcoin SV (Bitcoin Satoshi Vision, noté BSV), son fork, va quant à lui refuser l’utilisation de contrats intelligents (« smart contracts » en anglais). Le Bitcoin SV se réclame de l’héritage de Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, mais il est extrêmement controversé. Alors que le Bitcoin Cash avait enregistré un second pic à 2 478,74 euros le 7 janvier 2018, son prix a finalement baissé progressivement au cours de l’année. La scission entre BCH et BSV a terminé de le faire chuter. Échangé à 446,36 euros la veille de la séparation, il s’effondrera jusqu’à atteindre la valeur 68,03 euros en fin d’année pour ne plus repasser la barre des 600 euros depuis. 
  • 2019 : C’est bien l’année de l’expansion et de l’évolution pour le Bitcoin Cash. La blockchain subit de nombreuses modifications qui favorisent le développement et l’utilisation du BCH à une plus grande échelle. De plus en plus d’entreprises l’adoptent et lui permettent de se développer en très peu de temps. Ainsi, si le Bitcoin Cash débute l’année autour des 141 euros environ, il remonte finalement jusqu’à 418,99 euros le 25 juin.
  • 2020 : L’année dernière, le cours du Bitcoin Cash s’est vu impacté par la crise du COVID-19. Alors qu’il a commencé l’année à 184,94 euros, il a atteint son maximum annuel le 14 février à 451,18 euros, pour finalement rechuter à 138,59 euros un mois plus tard. Il finira par clôturer l’année 2020 avec un cours à 299,3 euros, sans avoir réussi à repasser la barre des 300 euros au cours de l’année.
  • 2021 : L’année débute plutôt bien. Le Bitcoin Cash a commencé l’année à 287,32 euros. Il a atteint la barre de 598,44 euros le 20 février pour ensuite redescendre. Bien qu’il ait rechuté à 382,98 euros à la fin du mois, il remonte progressivement depuis. 

 

Le Bitcoin Cash coté en bourse

 

Quels facteurs font fluctuer la valeur du Bitcoin Cash ?

 

Comme toutes les cryptomonnaies, de nombreux facteurs entrent en compte et font fluctuer continuellement le cours du Bitcoin Cash. Cette monnaie électronique ne reposant sur aucune monnaie fiduciaire (comme l’euro ou le dollar), elle est victime d’une extrême volatilité. Son cours dépend presqu’entièrement d’éléments extérieurs qui peuvent le faire monter ou descendre en flèche parfois en quelques heures seulement. Ces éléments modifient donc sa valeur du jour au lendemain et peuvent avoir un impact sur les semaines, voire les mois à venir. 

Voici les principaux facteurs d’influence qui doivent être surveillés de très près :

 

L’offre et la demande générale

Le Bitcoin Cash étant coté en bourse, cela signifie que son prix dépend en grande partie de l’offre et de la demande. Son prix diminue lorsque l’offre dépasse la demande. Si le Bitcoin Cash est facile à trouver, il est donc moins cher à l’achat. Inversement, son prix augmente évidemment lorsque la demande surpasse l’offre. Le BCH devient alors plus rare et les demandeurs doivent mettre le prix pour en acquérir. Ce modèle économique axé sur l’offre et la demande est générale à toute valeur cotée en bourse.

 

Le cours du Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies

La valeur du Bitcoin Cash est sans surprise directement influencée par celle du Bitcoin (BTC). Ce rapport d’influence n’est pas propre au BCH seulement. Les centaines de cryptomonnaies présentes sur le marché sont toutes elles aussi plus ou moins impactées par le géant Bitcoin.

Néanmoins, le Bitcoin Cash étant directement issu du BTC, il est d’autant plus concerné par ce phénomène. Surveillez donc attentivement le cours du Bitcoin (BTC), du moins assez régulièrement, afin d’anticiper et de ne pas être surpris. Si un changement important s’opère, vous verrez se modifier très rapidement la valeur de vos Bitcoins Cash.

Au-delà du cours du Bitcoin, lorsque les cryptomonnaies gagnent en popularité, ce sont tous leurs cours qui augmentent en même temps. Lorsqu’une cryptomonnaie sort du lot et intéresse les acheteurs, ces derniers vont généralement diversifier leurs investissements en achetant différentes devises. Les valeurs des différentes cryptomonnaies augmentent donc simultanément, mais à des échelles différentes bien entendu. Inversement, en temps de crise, toutes les valeurs ont tendance à chuter en même temps. Le BCH n’est pas épargné par ce phénomène. Renseignez-vous donc sur l’état du marché lorsque vous souhaitez investir dans ce domaine.

 

Sa notoriété

La notoriété du Bitcoin Cash est un facteur fondamental qui peut faire basculer la tendance de son cours du jour au lendemain. Jusqu’à présent, les nombreux avantages liés à son adoption renvoient une image très positive. C’est une monnaie qui facilite les échanges très courants entre commerçants et particuliers et qui vise à remplacer la monnaie fiduciaire. Ainsi, plus elle est connue par un grand nombre d’individus ou d’entreprises au quotidien, plus elle sera adoptée sur le long terme. Or, son adoption influe nécessairement l’état de son cours.

Au contraire, des retours négatifs, des critiques, voire des scandales à son sujet feraient brutalement chuter son cours.

 

L’évolution de son logiciel et le suivi de sa feuille de route

Bitcoin Cash n’est pas encore arrivé au terme de son évolution et a encore de nombreux objectifs à atteindre. En effet, de multiples améliorations sont à prévoir ces prochaines années. Certains de ces changements sont actuellement en cours et risquent de rencontrer des difficultés qui pourraient perturber les activités de Bitcoin Cash. Le prix du BCH sera donc influencer par les succès ou échecs des prochaines mises à niveau prévues.

De plus, ces mises à niveau sont inscrites sur une feuille de route. Le respect de cette feuille de route, tant en matière de projets que de délais, constitue aussi un élément à ne pas prendre à la légère. La cryptocommunauté n’apprécie généralement pas les retards, échecs ou faux départs. La communauté Bitcoin Cash a donc tout intérêt à respecter sa feuille de route si elle ne veut pas voir son cours impacté.

 

Prévisions et futur du Bitcoin Cash

 

Quel est donc l’avenir du Bitcoin Cash pour cette année 2021 ? La valeur minimale prévue cette année, d’après les professionnels, serait de 397 euros et pourrait atteindre un maximum de 968 euros. Selon les experts, pour les prochaines années à venir, le Bitcoin Cash n’atteindra pas les 1000 euros, mais ne descendra pas non plus sous la barre des 300 euros. Bien sûr, ces chiffres sont à prendre avec du recul. Cette cryptomonnaie, comme toutes les autres, ne peut pas être estimée avec fiabilité en raison de leur volatilité extrêmement élevée.

Ses caractéristiques intéressantes en fond une cryptomonnaie tout à fait viable pour le futur. Nous pourrions donc assister à l’adoption croissante du Bitcoin Cash dans les différentes transactions. Auquel cas, le cours du Bitcoin Cash devrait monter dans les années à venir.

 

Tout savoir sur le Bitcoin Cash (BCH)

 

Pourquoi le Bitcoin Cash a-t-il vu le jour ?

 

Le Bitcoin Cash (BCH) est un fork du célèbre Bitcoin (BTC), c’est-à-dire qu’il en est directement issu. Sa création résulte d’une modification de la blockchain d’origine du Bitcoin. Cette modification est appelée « hard fork » ou « embranchement dur » en français. Le hard fork est la division d’une blockchain en deux nouvelles chaînes, l’une fonctionnant selon les anciennes règles et l’autre en adoptant de nouvelles.

Cet hard fork peut être une simple évolution de la blockchain. Dans ce cas l’ancienne blockchain est abandonnée et tombe en désuétude. Ces hard forks sont quasiment inévitables pour les blockchains qui sont limitées dans leurs mises à jour. Elles peuvent trouver des solutions plus douces, dites « soft forks », pour palier à leurs défauts, mais seuls les hard forks permettent un changement significatif et une mise à niveau. Pour le moment, seule la blockchain Tezos peut y échapper grâce à son mécanisme d’adaptabilité interne.

Mais, certains hard forks, comme celui qui a donné naissance au Bitcoin Cash, sont la conséquence d’une scission au sein de leur communauté. Ici, l’ancienne chaîne Bitcoin (BTC) a été conservée et ses opposants se sont réunis autour de la nouvelle chaîne issu du hard fork : le Bitcoin Cash (BCH). Alors, qu’elles furent les causes de cette scission ?

 

La scalabilité : principal défaut du Bitcoin

Le Bitcoin est lourdement entravé par son problème de scalabilité, c’est-à-dire par sa capacité limitée à monter en charge selon la demande des utilisateurs. En effet, les blocs du Bitcoin atteignent leurs limites de transaction à 1 Mo. Un bloc est miné toutes les 10 minutes au sein de sa blockchain. Bitcoin peut donc réaliser 7 transactions par seconde en moyenne.

Or, en raison de la popularité du Bitcoin, le nombre de transactions sur son réseau dépasse très largement ce chiffre. Lors d’afflux d’utilisateurs, le réseau se retrouve très vite congestionné. La moindre transaction peut alors prendre des heures durant et les frais inhérents augmentent. Alors qu’ils sont généralement inférieurs à 10 dollars, lors de la bulle spéculative de décembre 2017 ils ont atteint les 50 dollars, par exemple. En partant du principe que les cryptomonnaies visent à égaler, sinon remplacer, les monnaies fiduciaires, elles doivent être en mesure d’effectuer des transactions rapidement et à faible coût. Certaines cryptomonnaies sont déjà utilisées pour réaliser de petits échanges, de quelques euros seulement. Les frais de transaction du Bitcoin seraient dans ce cas-là largement supérieurs au montant de la transaction elle-même. Une solution à ce problème devait donc être trouvée par la communauté Bitcoin.

 

Des désaccords au sein de la communauté Bitcoin

Le hard fork du Bitcoin s’est produit en raison de désaccords concernant les solutions trouvées au manque de scalabilité du Bitcoin. Afin de résoudre ce problème, la communauté Bitcoin avait adopté en 2015 le protocole SegWit permettant d’augmenter de 70% le nombre de transactions. D’autres solutions avaient été proposées pour réaliser des soft forks, soit des mises à niveau rétrocompatibles sur le réseau Bitcoin. Toutefois, une minorité de la communauté pensait que l’augmentation de la taille limite des blocs constituerait la seule solution viable au problème de scalabilité du Bitcoin.

La majorité de sa communauté refusait toute augmentation de la taille des blocs. Cette augmentation engendrerait, selon eux, une centralisation du Bitcoin en rendant l’utilisation de machines puissantes nécessaires à la possession de nœuds complets. Or, la décentralisation est un aspect central de l’esprit du Bitcoin. Tout un chacun doit être en mesure d’accéder pleinement aux activités de la blockchain. Afin de pallier au manque de scalabilité, ils proposaient donc diverses solutions d’optimisation comme le protocole SegWit ou la création de chaînes latérales, afin de faire migrer les transactions en dehors de la blockchain principale.

Une petite minorité misait quant à elle sur l’augmentation de la capacité des blocs afin de faciliter les transactions entre les utilisateurs du réseau. Cette augmentation permettait de réduire le temps et le coût des opérations. Ces partisans sont ceux du hard fork qui a fait naître le Bitcoin Cash (BCH) le 1er août 2017. Le BCH n’est à leurs yeux qu’une simple continuité du projet initial de Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, qui souhaitait améliorer la scalabilité du Bitcoin au sein même de la blockchain. Il s’agit, en somme, d’une version améliorée du Bitcoin qui causait de plus en plus de complications aux utilisateurs.

Néanmoins, le Bitcoin Cash reste décrié. Le maintien de nœuds complets incombe à des mineurs équipés de puissantes machines en raison de la taille des blocs, ce qui induit une plus grande centralisation que le Bitcoin. De plus, le conflit qui en est à l’origine et la scission provoquée par une minorité de sa communauté, de manière malhonnête de l’avis de certains, sont au cœur des critiques à son sujet.

 

 

Bitcoin vs Bitcoin Cash : quelle différence ?

 

Bitcoin Cash étant directement issu de Bitcoin, les deux cryptomonnaies sont extrêmement similaires. Le nombre maximal de jetons en circulation ne dépassera pas les 21 millions dans les deux cas. Les blocs y sont minés en 10 minutes. Et, les deux blockchains utilisent la preuve de travail, « proof-of-work » comme consensus. Néanmoins, quelques différences sont à noter.

 

Deux identités pour deux cryptomonnaies différentes

Bitcoin et Bitcoin Cash n’ont, bien entendu, pas la même identité. Afin de les distinguer, leurs acronymes sont différents. Le Bitcoin est resté noté BTC, tandis que le Bitcoin Cash a pour symbole BCH. Leurs logos diffèrent aussi. Celui du BTC est orange et le B de Bitcoin est incliné vers la droite, tandis que celui du BCH est vert et son B est incliné vers la gauche. Il est donc aisé de les différencier. Bitcoin Cash a aussi adopté son propre format d’adresse, bien qu’il soit assez similaire à celui de BTC.

 

La taille des blocs

La question de la taille des blocs était au cœur du conflit entre les partisans du Bitcoin et ceux du Bitcoin Cash, et c’est bien la majeure différence entre les deux cryptomonnaies. Nous l’avons vu plus haut, les blocs du BTC ont une taille maximale de 1Mo. Le BCH possède quant à lui des blocs de 32Mo. Ces premiers blocs avaient une taille maximale de 8Mo, mais ils ont évolué dès 2018.

Bitcoin Cash a pour projet d’atteindre, à termes, des blocs de 1To. Cette taille de blocs permettrait à chaque individu de réaliser jusqu’à 50 transactions par jour. Bitcoin Cash pourrait ainsi être utilisée dans les échanges de la vie quotidienne.

 

Durée et frais de transaction

En augmentant la taille de ces blocs, BCH a pu accélérer les transactions. Il peut ainsi réaliser environ 250 transactions maximums par seconde, contre 7 pour le Bitcoin quand celui-ci est au mieux de sa forme. À titre comparatif, on évalue que là où Bitcoin effectue entre 1000 et 1500 transactions par bloc, le BCH en réalise 25 000. Cette rapidité lui permet de réduire les frais de transaction à quelques centimes seulement. Ce fork du Bitcoin permet donc de traiter plus de transactions à la fois et à un moindre coût, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Ces caractéristiques en font une cryptomonnaie viable pour les micro-transactions de la vie quotidienne.

 

L’annulation des dernières mises à jour Bitcoin

En 2017, avant le hard fork, Bitcoin avait réalisé deux mises à niveau. D’abord, le « Replace-by-Fee » ou « remplacement des frais ». Cette fonctionnalité est adoptée par plusieurs cryptomonnaies. Elle permet à l’utilisateur d’accélérer ses transactions en acceptant de payer des frais plus élevés. Ensuite, SegWit qui, nous l’avons vu, permettait d’optimiser les transactions en augmentant leur nombre de 70%. 

Bitcoin Cash n’a pas adopté ces mises à jour. La validation de SegWit a eu lieu après la scission entre BTC et BCH. Quant à la fonctionnalité « Replace-by-Fee », Bitcoin Cash a décidé de l’annuler.

 

Des mises à niveau tous les 6 mois

Bitcoin Cash réalise des hard forks tous les 6 mois afin de se mettre à niveau jusqu’à la finalisation de son protocole. Vous pouvez retrouver la liste des améliorations prévues sur la roadmap, ou feuille de route, disponible sur leur site internet officiel.

 

Comment fonctionne Bitcoin Cash ? 

 

Bitcoin Cash fonctionne grâce à une blockchain, comme la très grande majorité des cryptomonnaies actuelles. Son système est extrêmement similaire à celui du Bitcoin, en raison de sa filiation avec celui-ci. Chaque transaction est collectée dans un bloc. Le BCH utilise le consensus de preuve de travail ou « Proof-of-Work ».

Le minage de blocs de Bitcoin Cash coûte extrêmement cher en puissance de calcul. Le minage de BCH consiste en la résolution de calculs mathématiques selon l’algorithme SHA-256, algorithme utilisé aussi par Bitcoin (BTC). Lorsqu’un mineur résout un calcul, un bloc est publié et le mineur reçoit une récompense. La difficulté est si élevée que pour que le minage soit rentable, les mineurs doivent se munir d’un Circuit Intégré à Application Spécifique (ASIC). La difficulté est calculée pour qu’un bloc soit miné toutes les 10 minutes environ. Bitcoin Cash possède son propre algorithme d’ajustement de la difficulté des blocs. Quant à la falsification des données, elle nécessiterait plus de 50% de la puissance de calcul totale, ce qui est tout bonnement impossible actuellement.

Le réseau Bitcoin Cash reste décentralisé et se compose de multiples nœuds. Ces nœuds contiennent tout l’historique des transactions du Bitcoin Cash, mais aussi du Bitcoin avant leur scission. Ils permettent de vérifier pour chaque transaction sa légitimité et si l’utilisateur a suffisamment de Bitcoins Cash pour la réaliser. La nouvelle transaction est inscrite à son tour dans un bloc par un mineur. Tous les mineurs sont eux-mêmes des nœuds, mais la réciproque n’est pas vraie. Nous l’avons vu, la difficulté de minage des blocs BCH nécessite de puissantes machines pour être surmontée. Tous les nœuds ne sont donc pas équipés pour miner.

 

À quoi sert le Bitcoin Cash ?

 

Un moyen de paiement

Le Bitcoin Cash, en tant que cryptomonnaie, est théoriquement un moyen de paiement. Dans la pratique, son utilisation reste encore peu courante en raison de sa création récente. Néanmoins, certaines boutiques web acceptent d’ores et déjà le BCH comme moyen de paiement, elles le convertissent elles-mêmes en devises fiduciaires comme l’euro ou le dollar. Il est aussi possible de réaliser des transactions sur diverses plateformes d’échanges et de demander à être rémunéré en BCH. Enfin, il peut bien entendu être échangé entre particuliers. Le Bitcoin Cash devrait être, à termes, une monnaie d’échanges largement répandue.

 

La possibilité d’utiliser des « smart contracts »

Bitcoin Cash propose aussi des contrats intelligents ou « smart contracts ». Comme Bitcoin, BCH utilise le Bitcoin Script pour la rédaction de ses smart contracts. Il bénéficie ainsi des mêmes avantages que BTC : une vérification indépendante et simple des transactions réalisées via les smart contracts. Néanmoins, Bitcoin Cash a introduit de nouvelles fonctionnalités rendant ses contrats plus utiles que ceux de BTC. Des mises à niveau semestrielles sont effectuées depuis le lancement de Bitcoin Cash en 2017.

L’écriture des contrats intelligents Bitcoin Cash est plus complexe que celle des smart contracts BTC. Les langages de programmation haut niveau utilisés sur son logiciel Script sont CashScript et Spedn. Les smart contracts sont intéressants car ils se passent d’intermédiaire. Grâce à un système d’oracles, les contrats intelligents Bitcoin Cash peuvent utiliser plusieurs sources de données. Cela augmente encore la décentralisation. Ces contrats incluent aussi l’utilisation de « covenants », ou pactes, qui permettent de restreindre l’utilisation des biens inscrits dans le contrat. Alors que le BTC ne pouvait que permettre la dépense d’argent, le Bitcoin Cash donne la possibilité de restreindre cette dépense mais aussi d’établir des clauses quant à l’identité des destinataires, par exemple. Les smart contracts Bitcoin Cash sont donc hautement plus intéressants.

 

Un investissement rentable

La volatilité du Bitcoin Cash est très élevée. Il s’agit donc d’un investissement extrêmement rentable pour ceux qui suivent son cours de près. Les investisseurs achètent du Bitcoin Cash dans les périodes de creux et le revendent lorsque sa valeur augmente. Le BCH était par exemple à 256 dollars le 11 décembre 2020 et est remonté à 726 dollars le 20 février 2021, soit 470 dollars en un peu plus de 2 mois. Comme pour toutes cryptomonnaies, n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ! Une chute du cours pourrait entraîner de grandes pertes à court terme. Néanmoins, si vous êtes patient et décidé à vous lancer dans l’aventure, vous pourriez faire des profits colossaux à l’avenir grâce au Bitcoin Cash.

 

Comment gérer vos Bitcoins Cash ?

 

Comment obtenir des Bitcoins Cash en 2021 ?

 

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’acheter des Bitcoins Cash (BCH) sur toute plateforme dédiée à l’achat et à la vente de cryptomonnaies. Ces diverses plateformes (Coinbase, eToro, Binance…) vous permettent de réaliser des transactions en toute sécurité une fois votre compte créé. Les frais de transaction diffèrent selon les plateformes, ainsi que les moyens de paiement : virements bancaires, cartes bancaires, virements ou prélèvement SEPA.

Kraken, par exemple, n’accepte que les virements bancaires, mais la plateforme applique une commission de 0,16% pour les transactions inférieures à 50 000 dollars. Coinbase, au contraire, accepte virements et cartes bancaires, mais sa commission est plus élevée. Comptez 1,49% pour les achats réalisés par virement et 3,49% pour les achats par carte. Énormément de plateformes existent, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Par contre, aucun frais ne vous sera prélevé par votre banque pour réaliser cet achat.

Au moment de créer votre compte, n’oubliez pas de choisir un mot de passe sécurisé ! Votre identité sera vérifiée. N’oubliez pas de bien noter votre identifiant et votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la rubrique achat et obtenez vos premiers Bitcoins Cash ! Vous pouvez donc obtenir en 2021 des Bitcoins Cash très simplement selon vos attentes et vos ressources financières.

 

Comment stocker et sécuriser vos Bitcoins Cash ?

 

Si vous vous lancez dans l’achat de BCH, il vous faudra nécessairement une Bitcoin Cash Wallet pour stocker tous vos jetons BCH. Beaucoup de personnes laissent tout simplement leurs cryptomonnaies sur les plateformes d’achat. Ceci est effectivement parfaitement possible si vous le souhaitez. Néanmoins, cette pratique est beaucoup moins sécurisée. Si la plateforme rencontre un problème ou ferme, vous perdrez toutes vos cryptomonnaies. Attention, ceci s’est déjà produit par le passé ! Nous vous conseillons donc de posséder un portefeuille de cryptomonnaies.  

Pour les Bitcoins Cash et toutes autres cryptomonnaies, trois types de portefeuilles sont actuellement disponibles : en ligne, sur le bureau de votre ordinateur, ou bien un portefeuille physique.

 

Les « BCH hot wallets » ou portefeuilles en ligne

Les BCH hot wallets sont extrêmement populaires auprès des amateurs de trading. Ils permettent de réaliser des achats, des ventes et des échanges de Bitcoins Cash extrêmement rapidement. C’est la solution la plus facile, rapide et agréable d’utilisation pour les amateurs de cryptomonnaie.

Leur seul et unique inconvénient est que vos biens resteront en ligne et qu’ils pourront donc être la cible d’attaque. Heureusement, certaines plateformes, considérées comme des références dans le domaine, vous assurent une très grande sécurité grâce à des mises à jour et contrôles réguliers. Les leaders du marché sont : eToro, Coinbase ou encore Binance. Avec eux, pas de soucis ! Vos Bitcoins Cash seront bien gardés.

 

Les « BCH desktop wallet » : des portefeuilles Bitcoin Cash logiciel

Ces logiciels doivent être installés sur votre serveur, votre bureau, voire votre smartphone. Attention, l’appareil choisi doit être sécurisé. Une connexion internet est nécessaire pour s’y connecter. Contrairement au BCH hot wallets, ils stockent les clés privées. Vous êtes ici vous-même en charge de leur contrôle et donc de leur protection, ce qui augmente la sécurité. De plus, contrairement au BCH hot wallets, vous n’avez pas besoin de créer un compte pour ouvrir votre portefeuille de Bitcoins Cash. La vérification d’identité n’est donc pas nécessaire, vous préservez donc totalement votre anonymat. C’est certainement là le plus gros avantage proposé par les BCH desktop wallets.

Ces logiciels peuvent donc constituer une alternative très intéressante pour ceux d’entre vous qui souhaitent préserver leur anonymat et jouir d’une plus grande autonomie. Toutefois, préparez-vous à des téléchargements longs et à ne pouvoir accéder à vos Bitcoins Cash que sur l’appareil où votre logiciel a été installé. Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par les BCH desktop wallets, vous pouvez vous tourner, entre autres, vers Coinomi ou encore Atomic Wallet. L’offre est assez variée sur le marché, libre à vous de comparer et faire votre choix.

 

Les « BCH cold wallets » ou portefeuilles physiques

Les portefeuilles physiques assurent anonymat et sécurité. En effet, les « cold wallets » ou « offline wallet » sont les portefeuilles les plus sécurisés de tous puisqu’ils ne seront jamais connectés à internet. Vous ne pourrez donc pas perdre vos données ou vous les faire voler. Toutefois, attention à ne pas perdre votre portefeuille. La disparition ou l’endommagement de votre portefeuille physique vous ferait perdre tout votre capital.

Vous pouvez comparer les portefeuilles proposés selon leurs caractéristiques et leurs coûts. Cette option reste effectivement la plus chère, puisque vous devez acheter un portefeuille physique. Ils ne sont pas tous compatibles avec toutes les cryptomonnaies proposées sur le marché. Faites donc bien attention au moment d’acheter votre portefeuille physique !

 

Comment vendre vos Bitcoins Cash ?

 

Bonne nouvelle, le Bitcoin Cash se vend aussi facilement qu’il s’achète ! Les multiples plateformes d’achat de cryptomonnaies en proposent aussi la vente. Le Bitcoin Cash ne fait pas exception. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur leur plateforme ou bien d’en créer un nouveau. La connexion est sécurisée. 

Pour réaliser la transaction, il vous suffira de vous connecter au portefeuille où sont stockés vos Bitcoins Cash. Retournez sur la plateforme, choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez vendre, ici les BCH, et générez une nouvelle adresse. Cette étape est extrêmement importante. Veillez à demander une nouvelle adresse à chaque transaction pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Retournez sur votre portefeuille et dans « envoyer », indiquez l’adresse qui a été générée. Vous pouvez alors choisir le montant de votre transaction et la valider. Fermez ensuite votre portefeuille et retournez sur la plateforme de transaction.

Une fois la transaction effectuée, vous pouvez aller dans le menu des cryptomonnaies et choisir BCH et la devise désirée, par exemple BCH/EUR si vous souhaitez vendre vos Bitcoins Cash contre des euros. Vous arrivez ensuite sur la page de transaction. Choisissez bien « vendre » (ou « sell » en anglais). Indiquez ensuite le montant de Bitcoins Cash que vous souhaitez vendre. Vous pourrez ensuite choisir entre « Market » (marché en français) ou « Limit » (limite). En choisissant « Market », votre transaction s’effectuera de suite, au prix du marché. En choisissant « Limit », vous pourrez indiquer la valeur à laquelle vous souhaitez vendre. Dès que la valeur du marché aura atteint la limite que vous souhaitiez, votre transaction s’effectuera. Vous pouvez ensuite confirmer la transaction.

Si vous retournez sur la page montrant l’état de votre compte sur la plateforme, vous verrez que le montant en euros de votre transaction s’affiche bien. Allez ensuite dans le menu « Retirer » (ou « withdraw » en anglais) et indiquez que vous souhaitez retirer vos euros. Choisissez le virement SEPA si vous êtes en France. Vous pouvez ensuite indiquer votre compte en banque ou le sélectionner s’il avait déjà été enregistré. Les plateformes d’échange prennent généralement une commission. Après validation, vous recevrez votre argent directement sur votre compte en banque dans un délai qui varie selon le montant, le type et les modalités d’opérations effectuées.

 

Que se passe-t-il si vous perdez l’accès à vos Bitcoins Cash ?

 

Comme c’est le cas pour toutes les cryptomonnaies, si vous perdez les codes d’accès à vos Bitcoins Cash, aucun retour en arrière n’est possible. Les cryptomonnaies vous permettent une bien plus grande autonomie que les monnaies fiduciaires en vous faisant seul responsable de vos fonds. Toutefois, vous êtes aussi le seul responsable en cas de problème, alors méfiez-vous.

Selon les cas, vous pouvez tenter de récupérer le mot de passe du compte où vous vous êtes inscrit. Il suffira de faire appel à un service spécialisé qui pourra essayer de cracker votre code. Cependant, ce procédé n’est que très rarement concluant. Par contre, si c’est votre clé privée que vous avez égarée, alors tous vos Bitcoins Cash sont malheureusement perdus pour de bon. 

Dans le cas où vous seriez victime de piratage, vous pourriez bien ne plus jamais avoir accès à vos jetons. Nous vous conseillons donc de bien choisir le lieu de stockage de vos Bitcoins Cash et de réaliser vos transactions à l’abri des regards. Choisissez le lieu de stockage qui vous semble le plus adapté, mais pensez toujours à la sécurité ! Évitez aussi d’enregistrer vos clés privées sur votre ordinateur. Si vous vous faisiez pirater, le pirate pourrait trouver vos clés et accéder à vos cryptomonnaies. Finalement, rien de mieux qu’un stylo et un papier mis soigneusement à l’abris pour conserver vos clés privées loin des pirates. 

 

Notre avis sur Bitcoin Cash : est-il trop tard pour investir ?

 

Vous vous demandez donc si vous devriez miser sur le Bitcoin Cash en 2021 ? La réponse est évidemment : oui ! Cette cryptomonnaie a encore un avenir fructueux devant elle. N’hésitez donc pas à investir dès maintenant. 

Les principales critiques émises sur le Bitcoin Cash reposent finalement sur le conflit qui en est à l’origine. Certains membres de la cryptocommunauté considèrent cette cryptomonnaie illégitime vis-à-vis du Bitcoin puisque la scission entre les partisans du Bitcoin et ceux du Bitcoin Cash s’est faite à l’encontre de la volonté de la communauté BTC. De plus, ses détracteurs l’accusent de jouer de sa filiation avec le Bitcoin comme d’un outil marketing pour séduire le public.

Néanmoins, sa genèse mise à part, le Bitcoin Cash n’en reste pas moins une cryptomonnaie présentant beaucoup de caractéristiques prometteuses. La réduction du temps et du coût des transactions est un avantage absolument considérable pour l’expérience des utilisateurs, notamment en comparaison au tout puissant Bitcoin, lent et extrêmement cher. Ces mises à niveau semestrielles permettent aussi au BCH d’évoluer dans le temps et d’améliorer constamment son réseau. La seule ombre au tableau pourrait être le minage de ses blocs qui n’est pas pleinement décentralisé en raison de la puissance de calcul qu’il nécessite. Or, la décentralisation reste un aspect central de l’esprit des cryptomonnaies. Bitcoin Cash a fait le choix de privilégier la qualité de son réseau pour ses utilisateurs, quitte à diminuer momentanément son degré de décentralisation. Car oui, à termes, Bitcoin Cash souhaite réinstaurer une décentralisation maximale sur son réseau. La communauté BCH mise sur le gain de puissance des appareils au fil des générations.

Aujourd’hui, beaucoup de membres de la cryptocommunauté prévoient la disparition du Bitcoin à long terme en raison de son manque de scalabilité et de ses difficultés à améliorer son réseau. Bitcoin Cash, bien plus malléable, apparaît donc comme une solide alternative. Son prix est aussi beaucoup plus abordable. Le cours du Bitcoin Cash, comme celui de toutes cryptomonnaies, fluctue énormément. Il peut donc s’avérer très intéressant d’investir dans le Bitcoin Cash lorsque son cours connaît une période de creux. Profitez en maintenant, alors que cette cryptomonnaie n’est pas encore largement utilisée, car son adoption générale pourrait faire monter son cours !

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires