Le bitcoin a atteint son prix le plus bas depuis janvier

Temps de lecture : 3 minutes

Cette semaine, le prix du bitcoin (BTC) a fortement chuté. Pour la première fois depuis janvier, la cryptomonnaie s’est échangée sous les 30 000 dollars. Bien que la baisse soit momentanée vers la fin de la semaine, la CTB lutte toujours pour ne pas perdre à nouveau ce soutien.

Présentation de la situation actuelle concernant la baisse du bitcoin

Après avoir ouvert la semaine au-dessus de 35 000 dollars, le bitcoin a rapidement chuté entre lundi et mardi. Lorsqu’il a perdu son support à 30 000 dollars, rapporte CryptoNews. Au cours de cette journée, le BTC est passé sous la barre des 29 000 dollars. Il a ensuite réussi à se rétablir, mais ce samedi 26 juin, il est à nouveau tombé.

À ce stade, le BTC a perdu plus de 13 % de son prix de marché pour la semaine. Cette situation marque le deuxième feu rouge hebdomadaire consécutif après trois semaines vertes. Cette reprise semble indiquer un nouvel élan haussier, après la débâcle de mai, lorsque le BTC a chuté de 50 % en deux semaines.

Après cette chute, le bitcoin est resté latéral. Et bien que les analystes annoncent de nouveaux sommets plus tard dans l’année, à court terme. Il ne semble pas y avoir de signe d’une telle reprise du marché. Le rapport de Glassnode de cette semaine a souligné les signes de faiblesse que montre à la fois le bitcoin et la deuxième plus grande cryptomonnaie du marché, l’éther (ETH).

Reflétant cette faiblesse, les analystes ont évalué une baisse du nombre d’adresses actives sur les deux réseaux. Mais pas seulement, ils ont également signalé une diminution des commissions quotidiennes reçues par les mineurs. Dans le cas du réseau Bitcoin, le volume de la valeur transférée quotidiennement a chuté de 63 %. Même s’il a connu un pic de près de 50 milliards de dollars.

Des problèmes de minage du bitcoin

Un autre symptôme négatif pour le réseau Bitcoin provient de la Chine. Au cœur de ce pays, la persécution des mineurs, qui ont migré vers d’autres latitudes, s’est intensifiée. L’exode des grandes fermes minières de bitcoins de Chine n’a fait que s’amplifier ces dernières semaines. Mardi dernier, on a appris que BIT Mining, propriétaire du pool minier BTC.com, a déplacé ses équipements au Kazakhstan.

Pendant ce temps, le taux de hachage du réseau a continué à baisser régulièrement. Le lundi 21 juin, le taux de hachage du bitcoin est tombé en dessous de 100 EH/s. De tels niveaux n’ont pas été observés depuis un an.

Pendant ce temps, l’un des principaux fabricants des équipements miniers basés en Chine, Bitmain, a annoncé qu’il suspendait la vente de mineurs. En outre, ils vont transférer leurs opérations hors du pays asiatique.

Quelques signes positifs pour le bitcoin

Le rapport de Glassnode a souligné, malgré les perspectives négatives, que les investisseurs semblent rester confiants dans un avenir haussier pour la cryptomonnaie. D’après leurs estimations, les gens continuent d’accumuler des BTC.

Ce fut le cas avec MicroStrategy. La société dirigée par Michael Saylor reste la société cotée en bourse ayant le plus de bitcoins dans ses coffres. Cette semaine, ils ont annoncé un nouvel achat de BTC, pour dépasser les 100 000 bitcoins à leur actif.

Le bitcoin domine à nouveau le marché

Malgré la chute du bitcoin, la cryptomonnaie semble reprendre la domination du marché. Le plongeon a davantage touché les altcoins que le BTC. Au point que la principale cryptomonnaie est revenue à une domination de plus de 45 %, soit le pourcentage de la valeur totale du marché des cryptomonnaies.

Il y a quelques semaines, le BTC a atteint une dominance inférieure à 40%. Mais il y a quelques jours, il cumule au-dessus de 53%, selon les données de CoinMarketCap. Actuellement, il est au-dessus de 46%.

D’autre part, la saison des altcoins semble toucher à sa fin. L’indice de la saison des altcoins (ou altseason) du Blockchain Center indique une valeur de 71 sur l’échelle des altcoins. Si l’on restreint le calcul à un seul mois, seuls 10% des altcoins pris en compte par l’indice ont eu une performance supérieure.

Binance possède 20% des bitcoins de la bourse

Dans le monde des échanges, un facteur dominant est clairement en hausse : Binance. Déjà depuis sa création en 2017, la bourse de Changpeng Zhao a gagné du terrain. Cette situation est due au fait d’avoir développé un produit où de plus en plus d’options sont conjuguées pour ses utilisateurs.

Mais cette semaine, un fait a été confirmé qui donne une plus grande perspective à la domination de Binance parmi les échanges de cryptomonnaies. Cette plateforme a sous sa garde plus de 20% du total des bitcoins dans les mains. Au total, Binance a dépassé les 570 000 BTC dans ses portefeuilles.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires