Bitcoin : 65 000 dollars à portée de main

Temps de lecture : 3 minutes

En début de semaine, les investisseurs continuent d’avoir en ligne de mire le sommet historique d’environ 65 000 dollars. Les investisseurs se réchauffent dans l’espoir que le premier ETF sur le bitcoin soit approuvé aux États-Unis. Bitcoin et Cie sont donc confrontés à un moment historique. Par Timo Emden

Les investisseurs attendent avec impatience le lancement du premier ETF sur le bitcoin aux États-Unis

Les investisseurs des deux côtés de l’Atlantique attendent toujours avec impatience le lancement du premier ETF Bitcoin sur le sol américain. Jeudi dernier déjà, les premiers détails ont filtré selon lesquels la première approbation d’un fonds négociable en bitcoins aux États-Unis pourrait avoir lieu cette semaine. Si la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) ne soulève aucune objection, l’ETF ProShares Bitcoin Stratey pourrait commencer à se négocier dès mardi. Bitcoin et Cie sont donc à la veille d’un moment historique. Depuis près d’une décennie, des personnes se battent pour l’introduction d’un ETF Bitcoin aux États-Unis. Les initiateurs les plus connus à ce jour sont les jumeaux Winklevoss, Cameron et Tyler Winklevoss, qui ont soumis une demande en 2013.

Ce que l’approbation d’un ETF Bitcoin aux États-Unis pourrait signifier

Si un lancement définitif devait avoir lieu, ce serait un signal positif pour l’industrie, avec des répercussions potentiellement importantes. La gamme de produits négociables spécifiques au bitcoin est susceptible de monter en flèche. D’autres ETF Bitcoin devraient suivre dans les jours et semaines à venir, car les tiroirs des régulateurs et des opérateurs boursiers regorgent de demandes d’ETF. En outre, cette vague d’ETF pourrait déborder sur l’Europe, car les États-Unis servent généralement de modèle.

Il s’agirait également d’une étape importante en vue de l’approbation d’un ETF au comptant dans un avenir proche. En fin de compte, cependant, le véritable changement de donne n’attend peut-être que le lancement du premier ETF basé sur les prix au comptant. Le marché spot fait référence aux prix qui font l’objet d’une livraison immédiate. En règle générale, cependant, les marchés à terme et au comptant évoluent en parallèle. L’afflux vraiment important de capitaux pour les ETF ne se produira probablement qu’avec le lancement de ce que l’on appelle les ETF sur les prix au comptant. En particulier, les investisseurs qui n’ont actuellement pas accès aux crypto-monnaies pourraient alors réaliser des investissements beaucoup plus facilement.

Le sommet historique de 65 000 dollars est à portée de main – voici comment les choses pourraient évoluer maintenant

Sur une base hebdomadaire, le bitcoin a gagné plus de 12 %, soit 6 000 dollars, à la lumière des derniers développements concernant un ETF bitcoin. La monnaie de réserve flirte ainsi avec son plus haut niveau sur six mois, ou son plus haut niveau historique, d’environ 65 000 dollars. Le contexte de la hausse des prix est principalement la perspective de la première admission d’un fonds de bitcoin négocié en bourse et basé sur un contrat à terme aux États-Unis. Les investisseurs s’échauffent littéralement en prévision d’une approbation imminente de ce produit.

Cet ETF Bitcoin pourrait servir d’ouvreur de boîte pour l’acceptation par le grand public et rendre enfin les crypto-monnaies respectables.

Les craintes d’inflation persistantes restent un autre moteur des prix

En fin de compte, l’inflation mijotée pourrait également attirer à nouveau les investisseurs sur les marchés des crypto-monnaies. Face à la menace de démonétisation, les investisseurs ont été contraints de se tourner vers des classes d’actifs alternatives, au moins depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus dans le monde occidental et le soutien fulgurant des banques centrales qui l’a accompagnée.

Les investisseurs ne doivent pas ignorer complètement les risques

Même si la situation est extrêmement positive d’un point de vue technique et fondamental, les investisseurs ne doivent pas ignorer complètement les risques. Le grand feu d’artifice des prix pourrait ne pas se matérialiser, d’autant plus qu’une approbation est susceptible d’être largement prise en compte dans les prix. D’un autre côté, il y a encore des dangers qui guettent. Les investisseurs pourraient à nouveau agir comme ils l’ont fait le jour où le bitcoin a été introduit comme moyen de paiement officiel au Salvador, fidèles à la devise : « acheter la rumeur, vendre le fait ».

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires