Bitcoin : Chaque transaction consomme 173 dollars d’électricité

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La consommation d’électricité de Bitcoin est depuis longtemps controversée. En fait, le PDG de Tesla, Elon Musk, a cessé d’accepter les BTC comme moyen de paiement dans son entreprise de voitures électriques, Tesla, en raison des dommages environnementaux causés par la crypto-monnaie. En fait, il a indiqué que ce n’est que lorsque l’exploitation minière deviendra plus respectueuse de l’environnement qu’il recommencera à accepter cette monnaie.

Mais aujourd’hui, une étude réalisée par le site financier britannique MoneySuperMarket, et également publiée par le prestigieux magazine Fortune, révèle une réalité : les coûts élevés en électricité (avec les conséquences sur l’environnement) de chaque transaction en bitcoins, même les plus petites, comme le paiement d’un café ou d’une pizza avec la crypto-monnaie. Dans le même temps, comparez avec d’autres crypto-monnaies.

BTC : 1 173 kilowattheures

Selon le rapport, chaque transaction en bitcoins consomme 1 173 kilowattheures d’électricité. C’est le volume d’énergie qui pourrait « alimenter un ménage britannique typique pendant plus de trois mois et un ménage américain pendant six semaines », ajoutent les auteurs.

Le minage des bitcoins qui permet un achat, une vente ou un transfert, postulent-ils, utilise de l’électricité qui coûte 173 dollars US par transaction. Ce chiffre est basé sur un coût moyen mondial par kWh de 9,0 cents au cours des 12 derniers mois, indique le rapport.

Dans cette analyse, elle a comparé avec les crypto-monnaies les plus populaires et a révélé ce qui suit en termes de dépenses d’électricité :

  • Bitcoin : 1173 kWh
  • Ethereum : 87.29 kWh
  • Bitcoin Cash 18,957 kWh
  • Litecoin 18.522 kWh
  • Ethereum 2.0 0.8729 kWh (estimé)
  • Cardano 0.547 kWh
  • Dogecoin 0.12 kWh
  • XRP. 0,0079 kWh

Il précise en outre : « Sur la base du nombre de transactions en bitcoins qui ont eu lieu pendant une période de 12 mois, nous estimons que la consommation totale d’énergie est d’environ 123 térawattheures (TWh) ou 123 milliards de kWh. » Ce chiffre est à comparer aux 39,19 térawatts de l’Ethereum et aux 0,01 térawatts du Cardano, pour ne citer que deux exemples.

Cela signifie que le bitcoin à lui seul utilise plus d’énergie que 185 pays et est comparable à la consommation annuelle d’énergie de la Norvège, note-t-il.

Quant à la valeur de l’électricité dépensée par transaction, il fait la comparaison suivante :

  • Bitcoin : 173 USD
  • Ethereum : 12,92 USD
  • Bitcoin Cash USD 2,81
  • Litecoin USD 2,74
  • Ethereum USD 0,13
  • Cardano USD 0,08
  • Dogecoin USD 0,02
  • XRP. USD 0,001

Quelle est la consommation d’énergie des NFT ?

Il consacre également une partie du rapport à la description de l’énergie utilisée par les jetons non fongibles, les NFT.

Il souligne que la plupart des transactions NFT s’effectuent sur la blockchain Ethereum. La logique voudrait donc qu’une transaction NFT utilise la même quantité d’énergie qu’une transaction Ethereum.

Malheureusement, dit-il, ce n’est pas si simple.

« Chaque étape du cycle du NFT nécessite de l’énergie, depuis l’ajout (ou la frappe) d’un jeton sur la blockchain, l’enchère pour un NFT dans une vente aux enchères, la transaction entre l’acheteur et le vendeur et même les futures transactions sur le marché de la revente.

Bien que cela varie au cas par cas, on estime que le NFT moyen utilise 340 kWh et a une empreinte carbone de 241 KgCO2.

Nous pouvons combiner ces données avec le nombre total de ventes initiales et secondaires de NFT au cours des 12 derniers mois pour trouver la facture énergétique annuelle et l’empreinte carbone du marché NFT.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR