Binance, les jetons BNB flambent une nouvelle fois et son prix avec !

Temps de lecture : 5 minutes

C’est annoncé ! Alors que son prix est de 560 dollars, les jetons BNB seront une nouvelle fois brulés cette semaine. Chaque trismestre s’effectue un Burn Coin, le CEO de Binance a annoncé la 15ème session de Burn des jetons. Retrouvez ici les éléments importants pour comprendre le processus de Burn Coin, plus précisemment le fonctionnement du Burn des BNB.

Binance coin
BNB (source : Binance.com)

Le Burn Coin

Le Burn Coin est une technique très courante dans le monde de la crypto monnaie. Il s’agit littéralement d’un brûlage de pièces, autrement dit de leur destruction définitive. Le CEO de Binance, Changpeng Zhao, a l’intention de réduire de près de 50% le nombre de jetons présents sur le marché, soit 100 millions de BNB. Les conséquences sont nombreuses, la première est une diminution drastique de l’offre totale de pièce sur le réseau et en circulation.

À savoir que l’offre et la demande sont des valeurs qui fonctionnent de pair. Elles fixent et font varier le prix de la crypto devise en bourse. Ainsi, lorsque la demande est supérieure à l’offre, la valeur du BNB augmente, et vice versa. On remarque alors que depuis le début de cette opération de Burn Coin, c’est à dire depuis 4 ans, la valeur du BNB ne fait qu’augmenter.

L’objectif du Burn

Pourquoi cette décision est-elle prise ? L’objectif de ce processus est de réduire l’instabilité du prix du BNB. Comme toutes les autres crypto devises présentes sur le marché à l’heure actuelle, les monnaies ont un prix très volatile. Elles sont donc influencées par beaucoup de facteurs avec des conséquences aussi bien positives que néfastes.

Le burn coin est aussi un moyen susciter la curiosité et l’intérêt des nombreux investisseurs. Cependant les résultats ne sont pas visibles dans l’immédiat… En effet, la valeur du BNB n’augmente pas juste après que les opérations de brûlages soient réalisées. Il faut attendre, et même après cela, il n’y a pas la garantie d’un franc succès du burn. Cette opération reste donc risquée dans le principe, surtout si la part de demande n’augmente pas.

Le fonctionnement du Burn Coin 

Cette opération de brûlage de pièces se réalise tous les trimestres. Ce processus est propre à Binance et était prévue dans le cahier des chages à la création de la monnaie. Le burn est un système issu d’une technique de rachat d’actions bien connue en bourse. Lorsque les sociétés possèdent des fluidités en excès elles rachètent des actions. Ainsi, elles préservent le cours de la crypto monnaie en créant une grande part de demande et cela réduit donc le nombre de jetons en circulation.

Les propriétaires des jetons BNB activent la fonction de brulâge de ses pièces et sélectionnent un montant. C’est ensuite le contrat qui vérifie l’opération et surtout que le nombre de pièces choisi est bien présent dans le portefeuille du détenteur. Attention, un chiffre négatif ou un chiffre invalide ne peut pas être pris en compte. Une fois le procédé réalisé aucun moyen de revenir en arrière et de récupérer vos jetons n’est possible.

Chaque opération de Burn est enregistrée sur les serveur de la Blockchain et est donc visible dans son intégralité par tout le monde. Ainsi, vous pouvez vérifier par vous même si vos coins ont bien été détruits. Lorsque l’opération se conclue, Binance annonce le quota de jetons détruits. Cse montant varie selon l’ampleur des transactions effectuées au dernier trimestre. Il est consultable à tout moment sur un site de la blockchain Ethereum.

L’évolution de la valeur du BNB

Comme évoqué précedemment, la valeur des tokens ne fait qu’augmenter. Le BNB a  atteint une valeur record de 560 dollars très récemment. Revenons sur  l’évolution du cours du BNB de ces trois dernières années.

  • En septembre 2019 sa valeur est de 18,63 euros, finalement l’année se conclue avec un montant de 12,64 euros.
  • Lors de l’année 2020, le BNB ne fut pas particulièrement impacté par la crise du Covid 19. En effet, on remarque plutôt une augmentation qui permet de conclure l’année avec une belle valeur de 33,59 euros pour 1 BNB.
  • C’est finalement pendant cette année 2021 que le prix du BNB explose. Le 14 février, le BNB atteint son premier point culminant avec un prix de 242,41 euros. Il connait ensuite une légère baisse, 8 jours plus tard, on enregistre alors le prix du token à 173,33 euros. Depuis cette date, l’ascension a été fulgurante et le cours du BNB n’a jamais été aussi haut.

Binance et le burn coin 

Le Binance coin est une crypto monnaie issue du réseau Binance donc le sigle est BNB. Ce réseau a été crée en juillet 2017 et les premiers jetons ont été mis en vente sur la blockchain Ethereum. On totalise alors un nombre de 200 millions de tokens sur le réseau et en circulation dans le monde. Très prometteuse, la crypto monnaie réalise de belles performances. En effet, on note pour le 12 avril une augmentation de la valeur du BNB de près de 25%. Il s’agit de la continuité d’une hausse de la valeur de la monnaie, observable depuis déjà plusieurs mois.

À quoi sert BNB ?

Vous pouvez réaliser des transactions simples et rapides quotidiennement. En effet, rassurez vous, beaucoup de vendeurs l’acceptent comme moyen de paiement. C’est aussi une solution de paiement des possibles frais de transactions dans le réseau Binance. Vous pouvez ainsi opérer des transactions avec n’importe quelle autre crypto devise de votre choix, comme monnaie d’échange. Concurrent direct de l’Ether, Binance propose lui des frais de transactions très réduits.

La Binance Smart Chain

Lancée il y a quelques mois, la Binance Smart Chain est un fork d’Ethereum. Très simplement, un fork est une séparation de la chaine principale dû à des divergences ou à des volontés de créer un autre réseau proche de l’originel. Ce nouveau réseau a été crée comme support pour être compatible avec Binance Chain. Il s’agit d’un nouvelle blockchain conçue avec des logiciels de programmmations permettant de déployer des DApp. Binance Chain, créée en avril 2019, possédait déjà cette fonctionnalité mais n’était pas du tout perfomante ni assez scalable face à la demande et aux concurrents. C’est bien pour cela que cette nouvelle blockchain a été créée et remplie à merveille ses missions.

Les smart contracts 

Les DApp sont des applications décentralisées également nommées contrats intelligents. L’une des grandes crypto monnaie qui utilise les contrats intelligents ou smart contracts est Ethereum. Cependant, comparé à son concurrent direct, Binance propose des frais de réalisation de ces contrats beaucoup plus légers et garantie un traitement rapide.

De quoi réjouir les nombreuses entreprises mais aussi les particuliers. En effet, la rapidité est le maître mot de la blockchain, un nouveau bloc est ajouté toutes les 3 secondes. C’est rendu possible grâce à l’algorithme Proof of Stake ou preuve d’enjeu. Aucun BNB n’est généré pour gratifier la validation des blocs mais ils sont au contraire réduits grâce au burn coin. Les utilisateurs peuvent aisémant transférer leurs crypto devises d’une blockchain à l’autre.

Bien malgré le fait que Binance Smart Chain ait conquis de plus en plus d’adeptes, elle est de plus en plus jugée comme trop centralisée. En effet, très peu de personne la détienne, on compte actuellement 21 validateurs actifs. Ces 21 validateurs actifs changent certes tous les jours mais c’est seulement 11 validateurs de la Binance Chain qui les sélectionnent. Ces 11 validateurs, eux ne changent pas, ce qui renforce l’idée selon laquelle Binance Smart Chain n’est pas si décentralisée que cela…

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires