La banque numérique : quelle vision holistique ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Les nouveaux modes d’interaction entre le client et la banque numérique renforcent l’expérience client et améliorent la rentabilité. La banque numérique est un véritable modèle économique, les innovations numériques sont un défi et une opportunité pour réinventer l’activité financière.

Ce modèle commercial nécessite un changement d’orientation stratégique : une vision et une gestion globales, holistiques et résilientes centrées sur le client, avec de nouvelles formes de communication et d’exploitation.

La technologie numérique règne en maître dans le monde bancaire, et les clients donnent de plus en plus la priorité aux transactions numériques. Les utilisateurs consultent leurs smartphones en permanence, plusieurs fois par jour, et utilisent de plus en plus les applications bancaires pour vérifier leur solde, effectuer des paiements et des transactions.

La technologie numérique est reine. -400 clients regardent, ils apprécient également les meilleurs tarifs, les produits spéciaux, les offres promotionnelles et autres avantages. Les clients qui ont une bonne expérience ont tendance à être très fidèles. Les modes d’interaction avec les clients ont changé, l’accent étant mis sur la satisfaction, la fidélité, les relations à long terme et la rentabilité.

Selon GDS Modellica, les institutions financières doivent axer leurs stratégies sur la gestion intégrée de la clientèle pour renforcer l’expérience client et améliorer les résultats.

Ils doivent accorder une attention particulière à ces aspects :

  • Clarté, transparence et simplicité, c’est vital dans le message.
  • Efficacité et rapidité, la présence omnicanale est essentielle pour être en communication avec le client.
  • la communication avec le client
  • Une bonne expérience optimise et accélère l’achat/la vente.

Les stratégies à proposer doivent réunir les services des canaux en ligne et hors ligne. Les systèmes numériques doivent être intégrés

Utiliser les données fournies par le client pour analyser et faire la gestion et les opérations appropriées. S’adresser au client de manière personnalisée, en lui proposant un traitement et une offre adaptés à ses besoins.

La banque digitale, portée par l’Intelligence Artificielle, génère une quantité infinie de données et nécessite une analyse précise, rapide et percutante.

Une bonne analyse des données permet de générer des revenus et de mieux comprendre les habitudes et les préférences des clients, ce qui favorise l’acquisition et la fidélisation des clients.

L’adoption rapide d’une nouvelle génération de modèles permet d’obtenir des informations beaucoup plus approfondies à partir des données. L’apprentissage automatique identifie des modèles complexes et non linéaires dans de grands ensembles de données et permet d’élaborer des modèles de risque plus précis.

Les banques génèrent une multitude de données qu’elles sont parfois incapables de gérer et d’analyser, c’est pourquoi elles se tournent vers des entreprises comme GDS Modellica pour analyser les big data, effectuer des analyses prédictives, ainsi que d’autres outils de big data.

Ces outils aident les banques à se protéger contre la fraude, à augmenter les recouvrements et à aider les institutions financières à identifier rapidement les acteurs malveillants et, par conséquent, à agir plus vite pour mettre fin à la fraude lorsqu’elle se produit.

Par exemple, pour les prêteurs, il est impératif d’utiliser les technologies disponibles pour analyser les données et mieux comprendre le comportement des clients et l’évolution des données démographiques.

De GDS Modellica, on confirme que « les informations sur les clients sont plus disponibles que jamais« .

« Alors que l’exploitation des données pour prendre des décisions plus intelligentes (décisions en tant que service) exige une nouvelle façon de penser et un nouveau type d’agilité. »

À mesure que les entreprises développent des stratégies à la fois dans le domaine du cloud computing et du Big Data pour améliorer les relations avec les clients, les solutions axées sur l’analyse, les applications basées sur le cloud et une plateforme flexible de développement de la gestion des décisions basées sur le cloud deviennent indispensables.

La clé de ce modèle économique numérique est de fournir le bon service, personnalisé, au bon coût.

Un portefeuille de services basé sur : l’analyse des données, l’examen de la rentabilité de chaque client et l’offre de produits individualisés ou segmentés par profils démographiques, économiques, sociaux.

Il est prévisible que l’utilisation des nouveaux canaux numériques continuera à se développer pour faciliter la gestion des clients et offrir de nouveaux produits et services basés sur des technologies innovantes avec des applications financières qui simplifieront grandement le processus et amélioreront sa rentabilité et son efficacité.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires